Les Design Days 2023 en bref
Du 16 au 25 novembre les Design Days, organisés en partenariat avec Espaces contemporains, réunissent plusieurs acteurs majeurs du design, des galeries, des ateliers et des lieux privés dans un parcours au cœur de Genève.
Avec un itinéraire urbain qui traverse la ville en divers axes culturels par quartiers, la 14e édition des Design Days réunit une trentaine de lieux et une cinquantaine de designers. En associant culture du design et valorisation de la scène helvétique émergente, les Design Days se sont imposés comme un rendez-vous incontournable pour promouvoir la force créative du design, auprès des professionnels et du public.
Dans un esprit d’ouverture et de partage, l’évènement suisse vise à fédérer une communauté autour du design, à faire connaître et reconnaître ce dernier comme discipline créative tout en valorisant son dynamisme et son impact économique.
Les Design Days constituent aussi une occasion unique de découvrir des projets, des expositions, des installations et d’en rencontrer les auteurs.
Une nouvelle génération de designers, notamment suisses, est à découvrir chez NOV Gallery et Teo Jakob à Carouge, chez Base et Large/Kiosk aux Pâquis. En Vieille-Ville, la galerie Polomarco accueille les projets lauréats des Bourses déliées design 2023 du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC), ainsi que les deux projets gagnants de l’USM Design Grant par les étudiants en architecture d’intérieur de la HEAD.
Les Design Days sont aussi l’occasion de rassembler des designers partageant un certain nombre de valeurs de questionnements.
À quelques mètres de la galerie Polomarco par exemple, la galerie Gowen s’ouvre au design avec une exposition collective intitulée « Domesticity ». A travers tableaux, photos et sculptures en dialogue avec des pièces de design et des installations créées in situ, le projet explore le rôle et le statut du mobilier en tant qu’objet fonctionnel et/ou artistique. Avec des œuvres de Martin Parr, Antonio Riello, Joana Vasconcelos, Juri Roemmel, Fabio Hendry, Sébastien Mettraux, Luciano Dell’Orefice & Xavier Aymon.
De même, Tips dévoile une exposition collective qui réunit trois jeunes créatrices et met en avant l’expérimentation autour des matières et le processus de création et de production.
En parallèle, le visiteur peut découvrir à l’occasion des Design Days des lieux d’exception, comme Maison Belmont ou Maison Dimanche, des ateliers de création comme celui de la bijoutière Dorothée Loustalot ou celui de la start up horlogère qui vient d’obtenir le soutien financier de Leonardo di Caprio, ID Watch.
Certains lieux sont ouverts exceptionnellement pour l’occasion, d’autres qui inaugurent comme le nouveau showroom Unifor aux Eaux-Vives ou le nouvel espace d’exposition Stratégies Obliques à Carouge.
Conférences et tables rondes
La manifestation offre aussi un beau programme d’événements festifs, de rencontres, conférences, tables rondes et séminaires.
EN PRATIQUE:
Design Days Genève
du 16 au 25 novembre 2023
dans une trentaine de lieux
Toutes les infos sous designdays.ch/conférences
Toutes les infos mises à jour sur designdays.ch