Actus

Les Design Days 2024 en bref

23 Mai 2024

Design Days, le plus grand événement de création contemporaine en Romandie célèbre le design du 6 au 9 juin 2024. La 15e édition investit le site de la Rasude à Lausanne avec des labels émergents et confirmés du design et de la mode, des conférences, des expositions, des installations mais aussi des ateliers et séminaires ainsi que des repas gastronomiques sur les rails. Un rendez-vous incontournable organisé par le magazine Espaces contemporains qui met en lumière la vitalité du design suisse.  

 

Les Design Days 2024.

 

Cette année, pour la première fois Design Days investissent le site éphémère de La Rasude niché entre les voies CFF et l’ancien centre de tri de la poste. Une opportunité exceptionnelle de présenter le meilleur du design et de l’innovation dans ce lieu à l’architecture brutaliste en plein cœur de Lausanne.

 

Entre art et design, mobilier et luminaires, mode et accessoires, robotique et gastronomie, des projets inédits et innovants seront dévoilés. Les visiteurs pourront découvrir ces projets inédits sous différents formats, expositions, installations, stands de vente, mais aussi ateliers, séminaires, conférences et repas sur les rails. L’occasion unique de s’immerger dans le design et la création contemporaine.

 

Un avant-goût du programme:

 

Mode et accessoires
Cette édition marque le retour de la mode aux Design Days, grâce au Swiss Fashion Point qui propose une expo-vente avec une sélection d’une vingtaine de designers helvétiques. Une occasion unique de découvrir et soutenir la créativité locale.

 

La mode au Design Days.

 

 

La relève

Comme à l’accoutumée, une belle brochette de designers émergents sera présente. Entre mode, accessoires et objets, plus d’une cinquantaine de jeunes créatifs présenteront leurs projets.

 

© Laure Gremion

Luminaire Céleste, Laure Gremion.

 

 

Utiliser plutôt que posséder

Fruit d’une collaboration entre Freitag et l’Ecal, le projet Access over Ownership fait étape aux Design Days, en avant-première suisse. Une collection d’objets à emprunter, éco-responsables et pratiques: quand l’accès aux biens est plus important que la propriété.

 

Freitag x Ecal au Design Days.

 

 

Comment vivrons-nous ?

D’ici 2050, la population âgée de plus de 60 ans aura presque doublé, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pour la première fois les Design Days accueillent plusieurs projets répondant aux besoins des utilisateurs âgés, loin des stéréotypes habituellement associés à cette catégorie. D’autres événements sur la thématique du design pour les seniors ici.

 

©MarvinMerke

Projet ECAL x Horgenglarus autour de la problématique du vieillissement.

 

 

Art et robotique

Dans le cadre d’un projet de l’EPFL sur l’esthétique de la robotique, la designer Léa Pereyre présente une série de costumes en papier conçus pour le robot Thymio et propose des ateliers d’habillage de robots visant à faire découvrir une autre forme de poésie à travers la technologie

 

Art et robotique au Design Days.

 

 

Conférences

Intelligence artificielle, évolution du branding, changement des business model… Les Design Days organisent plusieurs conférences sur des thèmes au cœur des interrogations des professionnels. Réservations ici.

 

Les conférences aux Design Days.

 

Batiplus Café

Partenaire principal de cette édition, l’enseigne Batiplus crée un café spécial Design Days, ainsi qu’une zone lounge pour accueillir les publics dans un environnement cosy et stylé.

 

Design Dinners
Pour la première fois, les Design Days proposent une expérience inédite et gourmande où design et gastronomie de rencontrent grâce à des repas organisés directement sur les rails par des chefs de renom. Réservations ici.

 

EN PRATIQUE

Programme complet sur designdays.ch

Du 6 au 9 juin, le cœur du design battra à La Rasude – Lausanne !

 



TAGS :
Partager cet article