Actus

Design Days: focus sur le design pour seniors

23 Mai 2024

Le festival Design Days aborde cette année de nombreuses thématiques et célèbre notamment la manière dont le design peut nous aider à réimaginer des produits, des services et des environnements afin d’améliorer notre expérience de vie de senior. En effet, s’il y a bien une chose que nous avons tous en commun, c’est que nous vieillissons et que beaucoup d’entre nous vivront jusqu’à un âge avancé. Entre 2015 et 2050, la proportion de la population mondiale âgée de plus de 60 ans va presque doubler, passant de 12 % à 22 %, selon l’OMS. Le design doit s’adapter. Rendez-vous du 6 au 9 juin 2024 à La Rasude de Lausanne pour en savoir plus.

 

1. L’exposition Ecal x Horgenglarus x senior-lab

En collaboration avec Horgenglarus et le Senior Lab, l’Ecal présente un travail inédit qui rassemble une gamme d’objets en bois répondant aux besoins des utilisateurs âgés, loin des stéréotypes habituellement associés à cette catégorie. On y découvre comment le design peut aider une population vieillissante à répondre à ses besoins avec plus de liberté et de joie.

 

Exposition du 6 au 9 juin à La Rasude, Lausanne

 

©MarvinMerkel

Exposition Ecal x Horgenglarus x senior-lab.

 

 

2. L’atelier Robotique et design pour seniors

Léa Pereyre travaille sur le thème « Comment une approche esthétique de la robotique est-elle bénéfique pour l’apprentissage? ». Dans le cadre de cette recherche en cours à l’EPFL, la designer propose un atelier destiné aux seniors dans lesquels il sera possible de réaliser un costume pour un robot à 2 roues, TIMIO, et de programmer un parcours.

 

Atelier samedi 8 juin, entre 14:30 et 15:30 à La Rasude, Lausnne

Inscription obligatoire en déroulant ce lien.

Un atelier est prévu pour les enfants (8-12) juste avant.

 

Atelier Robotique et design pour seniors.

 

 

 

3. Le stand Forever Home (Moments Furniture)

Avec du mobilier conçu pour répondre aux défis des seniors et adapté à leurs besoins, mais pas seulement, Foreverhome a une attention particulière à la fonctionnalité, au confort et à l’ergonomie.  Une sélection de meubles qui offre un équilibre parfait entre praticité et élégance, en toute sécurité.

 

Exposition du 6 au 9 juin à La Rasude, Lausanne

 

Collection Forever Home.

 

Programme complet sur designdays.ch

 



TAGS :
Partager cet article