Les Design Days, notre événement phare
Design Days, le plus grand événement de design et de création contemporaine en Suisse romande, s’engage pour la culture depuis de nombreuses années. Le festival organisé par l’’association Design Days en partenariat avec Espaces contemporains vous donne rendez-vous à Genève du 16 au 25 novembre 2023.
Design Days, the largest design and contemporary creation event in French-speaking Switzerland, has been committed to culture for many years. The festival, organized by the Design Days association in partnership with Espaces Contemporains, will be held in Geneva from November 16 to 25, 2023.
Depuis 2009, les Design Days – en partenariat dès le départ avec Espaces contemporains – célèbrent une approche plurielle et transdisciplinaire du design. Ils rassemblent chaque année jeunes créateurs et professionnels confirmés autour d’installations, d’expositions sur le mobilier, de débats et conférences. Un véritable festival consacré au design, alliant contenu et convivialité, qui propose un éclairage unique sur les questions d’actualités internationales mais aussi sur la nouvelle créativité helvétique. Il s’est ainsi affirmé comme une plateforme importante d’échanges, de rencontres et de découvertes et un événement majeur de l’agenda culturel.
Ainsi, au fil des années, les Design Days ont témoigné de la vitalité de la création contemporaine. Cette belle vitrine a su gagner le cœur du public en accueillant de jeunes designers locaux, des éditeurs helvétiques (USM, Seledue, Punkt, Horgenglarus, Laufen,Lista Office…), des marques internationales (Vitra, Ligne Roset, Tom Dixon, Hastens, Mosa…) et des enseignes d’aménagement intérieur (Teo Jakob, Batiplus, Moyard, Wohnshop Projecto...). Des conférences avec des designers de renom ont également été proposées, grâce notamment au partenariat avec l’Ecal et la Head-Genève.
La manifestation accueille aussi régulièrement des expositions itinérantes comme le Prix Design Suisse et monte ses propres expositions. Le tout dans une ambiance chaleureuse, destinée aux professionnels et au public amateur.
Édition 2023, Genève
Cette année, nous souhaitons poursuivre la formule décentrée qui présente en plusieurs lieux de Genève un programme riche et varié. Au menu, des expositions curatées, des expo-ventes avec des designers issus de l’économie créative genevoise, romande et suisse, des conférences, des séminaires gratuits destinés aux jeunes designers sur des questions telles que les plans financiers ou les problèmes juridiques, des visites guidées, des rencontres festives autour du food design et plein d’autres activités liées au design.
Édition 2021, Genève
En pleine crise sanitaire, les Design Days proposent une formule décentrée qui donne de la visibilité aux jeunes designers au sein de boutiques, showrooms et ateliers. L’immeuble Clarté conçu par Le Corbusier fait partie du parcours urbain et ouvre au public pour l’occasion. En tout, 24 lieux ont accueilli une cinquantaine de designers et créatifs en ville de Genève.
Édition 2020, Lausanne
Malgré l’annulation de la plupart des événements, la 12e édition des Design Days a pu être maintenue, sous une forme nouvelle, déployée à travers la ville, en adéquation avec la situation sanitaire. Du 5 au 15 novembre 2020, 23 enseignes, boutiques, showrooms et ateliers de Lausanne et environs ont accueilli des installations d’une quarantaine de créateurs sélectionnés.
Édition 2019, Lausanne puis Genève
L’année 2019 a été marquée par deux Design Days. Dans le cadre du salon Habitat-Jardin à Lausanne, le programme de l’édition printanière s’est axé sur la déco en proposant des rendez-vous personnalisés avec des professionnels de l’aménagement intérieur. À l’automne, le pavillon Sicli a célébré le design avec une grande édition genevoise accueillant des labels émergents et confirmés, des conférences, des expositions et des installations d’envergure.
Édition 2018, Lausanne
En 2018 les Design Days ont célébré leur dixième anniversaire avec une formule spéciale. La manifestation a posé ses valises sur le site d’Expo Beaulieu Lausanne et rejoint le salon Habitat-Jardin. L’Ecal y a présenté les projets du concours pour le USM Design Grant et le Prix Design Suisse a exposé une sélection de travaux de ses nominés.
Édition 2017, Genève
Au pavillon Sicli, la diversité des univers présentés, les nouveautés et la créativité des labels 100% helvétiques ont conquis le public romand. L’économie créative alémanique a marqué une présence forte au « Swiss Design Corner » et le Swiss Fashion Point, showroom de vente dédié aux marques suisses de mode, bijoux et accessoires a cartonné.
Édition 2016, Lausanne
En accueillant pour la première fois des entreprises alémaniques, les Design Days 2016 franchissent un cap. Sur le site des majestueux anciens ateliers Mayer&Soutter à Renens, la manifestation a déployé de nombreuses expositions, dont les travaux de diplôme de l’Ecal, des tables rondes, des workshops, ainsi qu’un étage entier dédié aux créateurs suisses de mode, bijoux et accessoires.
Édition 2015, Genève
La majestueuse voûte du pavillon Sicli accueille pour la deuxième fois les Design Days avec une pléthore de projets dont une exposition des pièces du céramiste Peter Fink, une présentation de six nouvelles maisons d’édition de design, ainsi qu’une sélection d’objets sur le thème de l’alimentation. L’exposition « Il Gusto del design » a été présentée en parallèle à l’Institut suisse de Milan, dans le cadre de l’Expo universelle 2015.
Édition 2014, Lausanne
Les Design Days investissent un nouvel écrin d’aluminium et verre: les anciens ateliers Mayer&Soutter à Renens, en partenariat avec la Ville de Renens et l’Ecal. Les expositions thématiques, la table ronde sur le thème du « design au service de l’entreprise » ainsi que les conférences de deux grands noms du design, Patricia Urquiola et Tom Dixon, ont attiré un public nombreux. De plus, un étage entier est dédié au design vintage avec une édition spéciale des Puces du design.
Édition 2013, Genève
Changement d’échelle, les Design Days investissent pour la première fois le grand vaisseau en béton de Heinz Isler de 1969, le pavillon Sicli. La manifestation occupe la scène genevoise pendant quatre jours en septembre avec, entre autres, une grande exposition de Piet Hein Eek, des installations de design interactif par les étudiants de la HEAD – Genève à Sicli. D’autres lieux en ville complètent le parcours.
Édition 2012, Lausanne
Déployée sur trois lieux emblématiques de la Ville de Renens, la Salle de spectacles, l’Ecal et l’ex Design Studio Renens (actuel HyperEspace), plus de 80 créateurs prennent part à cette édition de fin septembre. Giulio Cappellini et Piero Lissoni sont les conférenciers invités.
Édition 2011, Genève
Les Design Days ont installé leurs quartiers généraux dans un ancien cinéma à Plainpalais, l’Auditorium Arditi, aux Freestudios et à Curiositas dans le quartier des Bains. Un circuit du design sur différents sites de la ville accueille également jeunes designers, créateurs suisses et labels confirmés. Les conférences de Alberto Alessi, Matali Crasset et une table ronde autour du design suisse complètent le programme. .
Édition 2010, Lausanne
Intitulée Design On-Off, cette édition a réuni les principaux acteurs de la région lausannoise, de la Salle de Spectacles de Renens à Morges et Lutry, une vingtaine de showrooms sont reliés par des navettes spéciales. Trois figures centrales du design libanais sont en conférence à l’Ecal, tandis qu’Archizoom à l’EPFL accueille Alberto Alessi.
Édition 2009, Genève
Genève héberge pendant quatre jours un parcours festif, culturel et créatif composé d’une quarantaine de lieux dans toute la ville. Plus de quinze galeries d’art, des institutions culturelles, des showrooms de design et des boutiques de mode participent à cette grande fête de la créativité dont l’épicentre est un ancien cinéma de Plainpalais, l’Auditorium Arditi.