Actus

Le meilleur de 3daysofdesign

27 Juin 2024

Tout a commencé en 2013 par un petit événement de design organisé dans un vieil entrepôt de Nordhavn, un quartier portuaire surplombant le front de mer de Copenhague. Quatre marques danoises ont lancé cet événement en tant qu’initiative commune. Mais aujourd’hui, le festival 3daysofdesign s’étend à toute la ville de Copenhague et peut être considéré comme l’événement annuel de design le plus important de Scandinavie. Quelques nouveautés soigneusement sélectionnées par la rédaction.

 

©Stefania Zanetti & Matteo Bellomo

3daysofdesign, le festival incontournable de Scandinavie. À l'arrière, installation Gubi.

 

3daysofdesign est un événement exclusif qui s’adresse à tous. La presse, les blogueurs, les acheteurs, les designers, les architectes, les amateurs de design, ainsi que le grand public, sont invités à découvrir de nouveaux concepts issus de notre sélection de marques danoises et internationales.

 

Pour sa 11ème édition, qui a eu lieu du 12 au 14 juin de cette année, près de 400 exposants et événements dans 11 quartiers de la capitale danoise ont présenté des nouveautés en matière de meubles, luminaires, lifestyle et accessoires pour la maison.

 

Sous le thème Dare to Dream (Oser rêver), 3daysofdesign a encore fait carton plein. Avec des collaborations toutes fraîches, des expositions collectives, des lancements de produits, de nouveaux lieux d’exposition insolites et bien plus encore, ce festival à taille humaine met le design au centre. L’événement attire non seulement des visiteurs locaux mais aussi des passionnés de design du monde entier, ce qui renforce son rayonnement international et son importance dans le calendrier des événements de design mondiaux.

 

Pendant trois jours, la ville déborde de créativité et d’innovation. On explore la ville en voiture, à vélo, en bateau et à pied. Beaucoup d’inspiration et les dernières nouveautés en matière de design et de décoration scandinave sont au rendez-vous, avec des présentations uniques et réfléchies.

 

Les petites expositions soigneusement organisées mettent en avant le design non seulement comme activité de conception de la forme des produits, mais surtout comme processus de réflexion avec des idées, des histoires et des hybridations entre les disciplines.

 

Les moments forts n’ont pas manqué, avec également les grands lancements de nouveaux meubles. Chaque édition apporte son lot de surprises et de découvertes, le tout dans une atmosphère décontractée et conviviale, faisant de 3daysofdesign une expérience inoubliable pour tous ceux qui y participent. Voici nos coups de cœur, provenant des grandes marques scandinaves ainsi que des marques émergentes.

 

Chez les marques danoises

 

Buffet BM0057, Carl Hansens & Sons.

 

 

Fauteuil Brasilia, Audo.

 

audocph.com

 

Chaises Plexi Scarpa 121, design Afra & Tobias Scarpa en 1965, Karakter.

 

karakter-copenhagen.com

 

Tabouret et table Folding Flat, Frama.

 

framacph.com

 

Bureau Studio desk et chaise Vipp Swivel chair, Vipp.

 

vipp.com

 

Tabouret Utzon Stool, design Jørn Utzon, 1950s, Fritz Hansen.

 

fritzhansen.com

 

Table et fauteuil Raawii.

 

raawii.dk

 

Tabourets de bar Taburete, design Marc Morro, Hay.

 

hay.dk

 

© Alastair Philip Wiper

Coquetiers Helle Mardahl.

 

hellemardhal.com

 

 


 

Chez les marques finlandaises

 

Nouveaux sacs Marimekko. Ces sacs sont les premiers produits fabriqués à partir de Vireo, un matériau pionnier à base de chanvre développé par Hemp Bio, une start-up de l'entreprise de design textile danoise Kvadrat.

 

marimekko.com

 

© Jussi Puikkonen

Chaises et table Maasto, design Ronan Bouroullec, Vaarnii.

 

vaarnii.com

 


Chez les marques suédoises

 

Etagère suspendue Bond, design Elin Rahnberg & Martin Berling, Fogia.

 

fogia.com

 

Tables roulantes avec étagères June, Hem.

 

hem.com

 

Appliques Candy little circle, Swedish Ninja.

 

swedishninja.com

 



TAGS :
Partager cet article