Design

Jilclay ou la créativité dans le quotidien

20 Nov 2023

Dans chaque numéro d’Espaces contemporains, la décoratrice suisse Élodie Raneri (J’aime pas les dimanches) nous livre un de ses coups de cœur du moment. Ce mois-ci, elle nous fait découvrir qui se cache derrière les poteries suisses JilclayUne mère au foyer qui a réussi le pari d’introduire de la créativité dans tous les aspects de son quotidien.

 

© David Houncheringer

La céramiste Jil est ses enfants, Achille, Otis et Atlas.

 

C’est dans sa propriété au bord du lac de Bienne à Lüscherz que Jil a installé son atelier, dans l’ancien garage de la maison laissé à l’abandon. Aujourd’hui complètement dédié à la poterie, l’endroit s’avère d’une grande praticité pour la céramiste qui n’a pas à sortir de chez elle pour se trouver dans un lieu où elle peut vivre sa passion.

 

Cette proximité de l’atelier avec son domicile permet aussi à Jil de partager son goût du travail artisanal avec ses trois enfants, qui suivent avec elle une scolarité à la maison. En effet, son projet de vie autour la céramique est teinté d’une dimension familiale. Et l’on découvre dans son atelier un rayon d’étagères qui est dédié à ses enfants, avec des mini théières, des robots et des bougeoirs réalisés avec très peu « d’aide de maman ».

 

© David Houncheringer

La céramiste Jilclay.

 

© David Houncheringer

L'atelier de Jilclay.

 

La céramique est devenue une révélation pour Jil après avoir assisté à des cours de poterie entre copines, il y a quatre ans. Elle était alors maîtresse de jardin d’enfant:  « Nous pouvions suivre ces ateliers uniquement de temps en temps et j’ai rapidement ressenti une frustration de ne pas pouvoir modeler la terre au quotidien. Ce sentiment m’a rapidement conduite à ouvrir mon propre atelier. Pour se détendre, certains font du yoga, moi je fais du tour ». Un choix qui lui a aussi permis de renouer avec sa vocation puisqu’elle a suivi dans sa jeunesse une formation dans une école d’art.

 

C’est ainsi que les moments privilégiés de Jil sont ceux où elle se retrouve seule dans son atelier, le soir. Elle peut alors se recentrer sur elle-même en travaillant avec ses mains.

 

Ce qu’elle apprécie souvent le plus est de réaliser des pichets. De différentes hauteurs, avec ou sans hanse. Parfois légèrement pigmentés, avec des dégradés de couleurs neutres qui traverseront le temps ou bien des motifs lignés. Le ligné blanc et bleu est d’ailleurs l’un de ses graphismes préférés.

 

Un de ses coup de cœur récemment réalisé est une assiette avec des dégradés de bleus sur les côtés et un fond de couleur terre foncée. Un vrai succès sur Instagram qu’elle se réjouit de reproduire. En effet, lorsqu’une photo en story d’une de ses créations déclenche l’envie à ses abonnés, elle crée des séries sur demande. Les ventes s’opèrent également grâce au bouche-à-oreille. Enfin Jil envisage prochainement de donner aux gens la possibilité de venir choisir sur place des pigments afin de réaliser pour eux des créations sur mesure.

 

© David Houncheringer

Assiettes Jilclay.

 

© David Houncheringer

Vaisselle Jilclay.

 

Quoiqu’il en soit, Jil met un point d’honneur à proposer des prix accessibles de manière à donner à un large public la possibilité de vivre entouré de pièces uniques. De la même manière qu’elle peut elle-même profiter de ce type d’objets dans son quotidien. « On ne boit que dans ce que j’ai fait, on ne mange que dans ce que j’ai fait » explique t’elle. C’est pour elle un plaisir de pouvoir dresser une table ou de servir un thé dans ses créations préférées.

 

Si pour l’instant Jil se concentre sur les arts de la table, on peut déjà découvrir dans un coin de son atelier un pied de lampe. Sans doute envisage t’elle de réaliser de petits accessoires pour l’intérieur. Affaire à suivre…

 

Compte instagram : @jil_clay

 



TAGS :
Partager cet article