Deco

Lever de rideau

01 Mai 2018

 

Les rideaux font leur grand retour dans l’univers de la déco contemporaine.

11 exemples inspirants pour donner du style et de l’ampleur à nos intérieurs.

 


  • Drapé au-dessus d’un lit

    Inspirée par les origines et l’histoire du bâtiment, la talentueuse Dorothée Meilichzon revisite le ciel de lit dans cette chambre de l’hôtel des Grands Boulevards à Paris.

  • ©Francesca Giovanelli/Kay

    En séparation

    Les rideaux structurent ce loft installé dans une ancienne filature d’Argovie. Un système d’accrochage sophistiqué permet de les relever comme dans un théâtre. Aménagement Sabine Hartl.


  • Un sompteux tombé

    Si l’on compte en général 10 cm de tissu supplémentaire pour que le rideau vienne se casser au ras du sol, les architectes d’intérieur de l’hôtel Terminal Neige à Flaine ont volontairement exagéré la longueur pour donner plus de présence à ces rideaux chaleureux.

  • ©Espaces contemporains

    Accrochage insolite

    Les traditionnelles embrasses ont laissé place à des patères (Enostudio) pour draper ce rideau en velours. La modernité de l’atmosphère provient de la déclinaison de la même couleur sur les rideaux, les murs et le canapé.


  • Double jeu

    Dans cette composition, les voilages viennent doubler les rideaux opaques cintrés pour créer un jeu de couleurs et de textures lorsque les rideaux sont ouverts. Une ambiance créée par Matter Design Studio au Standish Arms Hotel à Brooklyn, un lieu désormais transformé en résidence.


  • Avec discrétion

    Dans cet appartement cossu, les rideaux blancs dotés de traitillés apportent une subtile note de fantaisie. Tissu Koven 90% lin, collection Charlton de Larsen Fabrics.


  • Autour d’une étagère

    Cette armoire fermée par des rideaux a été dessinée par la designer Patricia Urquiola pour l’hôtel Giulia de Milan. Elle sert à la fois à ranger et à diviser l’espace.


  • Le long d’un placard mural

    Dans cette autre version proposée par Patricia Urquiola pour l’hôtel Giulia de Milan les rideaux apportent une note graphique colorée irremplaçable.


  • Comme une alcôve

    L’atelier d’architecture Baptiste Legué a créé cet écrin poétique pour la marque de mode Marie Sixtine. L’appartement, caractérisé par un style délicat et féminin, intègre un volume en bois clair qui évoque les lits clos et se ferme par des rideaux.

  • ©Catherine Gailloud

    Joliment cintrés

    Pour habiller cette haute fenêtre du Domaine de La Lance, le décorateur Jorge Canete a utilisé du lin blanc de chez Romo en voilage, et des doubles-rideaux couleur argent de la créatrice Dominique Kieffer (collection Comme le Métal). Les embrasses sont faites du même tissu.


  • En contrepoint

    Dans cette chambre de l’hôtel de JoBo à Paris, le même motif toile de Jouy se répète tant sur les tissus qui habillent les fenêtres que sur les papiers peints pour un effet des plus percutant.



Partager cet article