Deco

Le renouveau de la déco bohème

28 Mar 2024

En cultivant l’esprit bohème, on a toujours invité les énergies, les histoires d’évasion et la nature dans la maison. Le tout avec une certaine décontraction. Aujourd’hui, la déco du voyage retrouve une nouvelle jeunesse en se mixant au style seventies. Ce qui peut s’interpréter de multiples façons. 

 

Le style bohème « authentique » s’inspire de l’univers des gens du voyage et du mode de vie des hippies. Les grosses fleurs colorées et bariolées, les broderies, les motifs folkloriques, les lanternes égayent ainsi les décors inspirés des roulottes nomades. Sont aussi de mise les objets ethniques qui retranscrivent des traditions rencontrées aux quatre coins du globe (paniers tressés, tapis berbères, objets artisanaux..).  Et ce d’autant que l’esprit bohème cultive le fait main.

 

Par ailleurs, l’heureuse nonchalance, si chère aux hippies, fait du mobilier recup’ un bon allier. L’ajout de hamacs, de balancelles, de rocking chair va dans le même sens. Surtout si l’on évite de trop ordonner et aligner. On peut ainsi accumuler les coussins, couvrir de plaids le canapé et juxtaposer les tapis.

 

Finalement, le style bohème – sans frontières et sans règles – a toujours été un peu là en décoration.

 

  • Les années 2005 ont vu renaître la déco bohème avec une avalanche de couleurs:  du rose fuchsia, du jaune vif, du bleu turquoise, du vert pomme et du rouge que l’on entendait mélanger.

 

  • À la fin des années 2010 apparaît le style « bohème chic » ou « boho ». Cette fois, place au blanc ! Et à des intérieurs où se côtoient les objets en fibres naturelles, les tissages en macramé et les tapis berbères. On travaille de préférence avec les matières naturelles comme le coton, la laine et le lin.

 

  • Aujourd’hui, on retrouve l’esprit bohème dans ce qu’il a de spontané et de léger. La redécouverte des meubles design des années 70′ contribue à renouveler ce style. Alors que l’on voit un peu partout le siège Emanuelle, ce fauteuil d’apparat en rotin originaire de Polynésie, on se plait de nouveau à utiliser des meubles en cannes de bambou. Les couleurs et les motifs floraux reviennent également doucement dans la déco qui prend ainsi des airs de liberté. Si le cultissime label Lisa Corti a toujours fait référence en matière de déco bohème, de nouvelles figures comme JJ Martin (marque italienne La DoubleJ) et Justina Blakeney (chez les marques américaines Target, Ruggable, Nordstrom, Bloomingdales) portent également ce courant.

 

À suivre, trois manières d’interpréter le style bohème tout en restant dans l’air du temps.

 

 

Inspiration bohème n°1: Le style gipsy

Des fleurs et des couleurs bariolées

 

©Lisa Corti x Monoprix. Sous autorisation.

Depuis plus de 60 ans, le label Lisa Corti nous fait voyager entre le design italien et l’artisanat indien, et les imprimés ethniques et exotiques. Ici une collection pour Monoprix lancée fin avril.

 

lisacorti.com

 

©Helenio Barbetta/Living Inside. Parution EC2/2022

Chez la styliste de mode La DoubleJ. Papier peint réalisé sur mesure par Kirsten Synge. Lustre de Murano (1950), chaises en bambou. Coussin et vaisselle La DoubleJ.

 

© MDW/Catherine Gailloud. Parution EC3/2024

Chez Lorine. Dans le salon rose, canapé fait sur mesure recouvert d’un velours de Pierre Frey. Table basse en marbre et rotin, Maison Sarah Lavoine. Tapis ramené d’Ouzbékistan. Appliques chinées aux USA.

 

Papier peint Susie Q (Mindthegap) posé sur un soubassement en dessous d'un mur décrépi.

 

mindtheg.com

 

Papier peint Gypsy Ochre, Mindthegap. Existe en version tissu.

 

mindtheg.com

 

© Nicolas Matheus. Parution EC4/2023.

Chambre rénover par Delphine Carrière.

 

 

 


Inspiration bohème n°2: le rétro champêtre

Du naturel et un maximum de douceur

 

© Jerome Galland. Parution Projects 2023

Hôtel La Fantaisie, Paris.

 

lafantaisie.com

 

Chaise longue en rotin La Redoute à côté d'un tapis ethnique fleuri brodé.

 

laredoute.ch

 

©Madame Soltz, sous autorisation B2P.

Meubles et accessoires Madam Stoltz.

 

madamstoltz.ch

 

© Experimental Group, sous autorisation.

Réalisation à l'hôtel Menorca Experimental à Minorque. Dans ce projet d’agrotourisme, installé dans un ancien domaine datant du XIXe siècle, Dorothée Meilichzon réinterprète audacieusement les codes architecturaux locaux.

 

menorcaexperimental

 

 

 


Inspiration n°3: le naturel funky

Des fibres végétales discrètes et de la fantaisie pop

 

© Popus edition. Sous autorisation.

Fauteuil Luna chez Popus edition.

 

popus-editions.com

 

©Casamance

Papier peint Casa Azul Tehuana, Casamance.

 

casamance.com

 

©Helenio Barbetta/Living Inside. Parution EC2/2022

Chez la styliste de mode La DoubleJ. Fauteuil Emmanuelle en rotin chiné à Milan, peint en bleu. Tapis motif tigre. Tableaux de Paolo Nicolo Ferraguti.

 

©Fischbacher

Tissu pour rideaux Tagua, Fischbacher 1819. Existe aussi en papier peint.

 

fischbacher1819.com

 

© MDW/Catherine Gailloud. Parution EC3/2024

Chez Lorine. Le tapis est une pièce unique d’Ouzbékistan. Tables Red Edition. Le fauteuil vintage a été retapissé par le magasin d’ameublement genevois Edra.

 

© MDW/Catherine Gailloud. Parution EC3/2024

Chez Lorine. Le papier peint Pierre Frey orné de palmiers rappelle la nature luxuriante des régions tropicales. Lampe de chevet, The Socialite Family.

 



TAGS :
Partager cet article