Chez la fondatrice de la marque LRNCE
À la tête de la marque de mode, de tapis et d’objets déco LRNCE, Laurence Leenaert a conquis la planète design. Son style ethnique, dopé par des lignes colorées sur fond blanc, amène une joie espiègle dans nos intérieurs. Visite de sa maison à Marrakech.
Originaire des Flandres et âgée d’une trentaine d’années, Laurence Leenaert a eu un coup de foudre pour le Maroc. Elle a décidé de s’y installer après ses études de mode à l’Académie royale des beaux-arts de Gand et un passage à Berlin. C’est de là qu’elle a lancé le label LRNCE qui réinterprète les codes de l’artisanat berbère traditionnel avec une créativité singulière et rafraîchissante. Couvertures tissées à la main et brodées, miroirs en rotin, robes amples, sacs, sandales, céramiques, la marque propose tout un éventail d’objets nés de la rencontre entre les savoir-faire ancestraux et la vision artistique contemporaine de la jeune créatrice.
C’est près de la médina, dans le quartier moderne de Guéliz, que Laurence Leenaert et son compagnon Ayoub Boualam se sont installés dans une petite maison ocre, entourée d’oliviers et de bougainvilliers. Une oasis de tranquillité propice à la créativité débordante de la jeune artiste.
Sous ce climat solaire, la terrasse fait office de salle à manger et de pièce à part entière. Sur le sol se superposent des tapis en laine frangés et brodés, créés par Laurence ou chinés dans la médina où elle puise son inspiration. Des teintes naturelles et douces se mêlent à des tons vifs et primaires qui semblent légèrement décolorés par le soleil du désert. En toile de fond, les hauts murs rose crayeux, des plantes grasses et, omniprésent, le ciel d’un bleu intense.
À l’intérieur baigné de soleil, les sols en carreaux de ciment apportent une fraîcheur bienvenue.
Pour l’aménagement et la décoration des pièces baignées de lumière, Laurence a procédé comme elle l’aurait fait pour une de ses peintures ou de ses céramiques. Elle est partie du blanc – ici, des murs en plâtre – et y a ajouté ses accents caractéristiques çà et là, dans une palette de couleurs ocre, moutarde ou rose crayeux.
La plupart des meubles et objets sont ses propres créations qu’elle fait réaliser par des artisans locaux avec lesquels elle adore travailler: «Les artisans d’ici influencent considérablement mon travail, ils sont tellement talentueux, ils m’apportent la motivation de développer de nouvelles techniques, mais aussi la patience que nécessite la création.» Et Laurence aime garder le contrôle sur chaque détail de la fabrication. Elle suit de près tout le processus de réalisation des objets.
Dans les chambres, pas de bibelots superflus. Un portant en bois commandé chez un artisan local, un chevet et le lit. Ce décor sommaire fait la part belle aux jetés de lits brodés créés par Laurence.
On retrouve sur les murs du Miró, du Picasso ou du Matisse revisités par les mains et le regard moderne aiguisé de la jeune artiste. Ses peintures et ses tapisseries présentent des motifs géométriques simples et épurés, à travers lesquels on déchiffre un visage ou des paysages marocains. Les traits sont naïfs. L’ensemble évoque parfois aussi des dessins d’enfants. «Mes dessins ont toujours été naïfs et enfantins. Le tribalisme et ses symboles m’ont toujours intéressée», confie l’artiste.
Ces motifs singuliers et caractéristiques qui marquent toutes ses créations forment désormais la signature Laurence Leenaert. Ils sont la clé de son succès. De 90, elle est passée en trois ans à 100000 abonnés sur son compte Instagram. Une créatrice à suivre!