Ces technologies qui révolutionnent la cuisine
Véritable concentré de technologie, l’agencement de cuisine suscite l’intérêt de tous ceux qui suivent le marché de l’innovation. En effet, depuis l’aube des années quarante, cet espace de la maison a bénéficié des progrès considérables réalisés dans le domaine des matériaux, de l’électronique et de la connectivité (smart appliance). Quelles sont les dernières inventions qui révolutionnent le visage de la cuisine? Quels nouveaux services peuvent nous rendre les appareils électroménagers? Voici une liste d’équipements qui font aujourd’hui rêver les amateurs de design.
1/ Le tapis de cuisson
Le fonctionnement du tapis de cuisson Cooking Mat de Lapitec est simple. En déroulant le tapis en silicone sur le plan de travail, des commandes tactiles s’activent et permettent d’allumer un système de cuisson à deux ou quatre brûleurs. En l’absence du tapis, aucun feu ne peut être allumé. Le plan de travail semble dépourvu d’éléments de cuisson et laisse voir la beauté de la matière qui le compose. En dehors de quelques incisions, le plan est totalement libre.
Le système fonctionne grâce à une plaque à induction cachée sous le plan de travail. Une révolution dans la conception des cuisines possible grâce à la mise au point d’un matériau spécial: la pierre sintérisée. Il s’agit d’un mélange de minéraux ayant subi une transformation au niveau atomique grâce à des procédés de compression et d’élévation de la température. La composition de la pierre sintérisée et son mode de fabrication en font un matériau inerte. Elle est réalisée sans résine synthétique ou produits pétroliers (contrairement au quartz par exemple).
D’autres fabricants comme ABKstone proposent des plans de travail qui servent de plaques de cuisson.
2/Les systèmes à eau qui valorisent l’eau du robinet
Boire une eau de qualité supérieure, directement sortie du robinet, c’est ce que propose la société Suisse BE WTR. Pour se rapprocher de l’eau telle qu’elle est dans la Nature, l’eau du robinet est filtrée, aérée, et activée grâce à une technologie brevetée. Le consommateur peut alors bénécier d’une eau locale de qualité, sans bouteille en plastique et sans transport inutile.
Par ailleurs, les leviers brevetés par BE WTR permettent de distribuer de l’eau filtrée, fraîche, plate ou gazeuse d’un simple mouvement du poignet. Plus d’infos: www.bewtr.com
3/ Le four avec capteurs de brunissage
La marque Siemens a présenté la première gamme de fours qui adapte les résultats de cuisson et de rôtissage aux préférences personnelles. Le four StudioLine iQ700 adapte le degré de brunissage des plats comme le pain, la pizza et le gratin aux préférences de ses utilisateurs. Grâce à une échelle de 1 à 5, il suffit qu’ils indiquent au four le degré de brunissage avant le démarrage. Celui-ci combine alors les informations de la caméra intégrée du four avec des algorithmes intelligents et adapte le résultat comme vous le souhaitez.
En outre, les fours StudioLine iQ700 sont dotés d’une technologie de mise en réseau qui permet, en outre, de recevoir des notifications indiquant que le repas est prêt.
4/ Le robinet à commande électronique
Dans le robinet Kio de KWC, un clavier de contrôle de l’eau a été intégré au sommet du bec du robinet. Il permet de régler la température, le volume et le type du jet d’eau d’une seule main. L’anneau lumineux donne des indications de température. Ce modèle existe avec ou sans douchette extractible.
5/ La plaque de cuisson anti-débordement
La plaque à induction SensePro d’Electrolux est dotée d’une sonde de température sans fil et sans batterie ainsi que de plusieurs capteurs qui communiquent en permanence avec le plan de cuisson, de façon à ajuster automatiquement la température ou à éviter tout débordement des casseroles. Cette sonde de température a l’apparence d’un thermomètre alimentaire sans câble, ni pile et se place dans les poêles et les casseroles. Plus d’infos: electrolux.ch
6/ La cuisson électromagnétique
Cuire du poisson dans un bloc de glace ou un filet de veau enveloppé de cire d’abeille? Sans faire fondre la glace ou la cire? C’est désormais possible grâce à une technologie de cuisson inédite, lancée en 2018.
Le four Dialog de Miele est doté d’un module qui produit des ondes électromagnétiques sur un spectre de fréquence défini et les émet dans l’espace de cuisson via deux antennes.
Le four Dialog offre une cuisson plus rapide que les fours traditionnels. Il permet de préparer divers aliments simultanément dans le même appareil. Il est par exemple possible de cuire un gigot de façon uniforme, accompagné d’asperges al dente et de pommes de terre fondantes durant le même temps de cuisson. Plus d’infos: miele.ch
7/ Le réfrigérateur qui prend des photos
Le dernier modèle de réfrigérateur connecté Family Hub ™ de Samsung possède la fonction View Inside. Celle-ci permet aux utilisateurs de regarder à l’intérieur de leur réfrigérateur depuis n’importe où, à n’importe quel moment, ce qui facilite l’élaboration des listes de courses.
Elle permet, en outre, d’écouter de la musique, d’afficher le contenu de l’écran de la télévision, de consulter des recettes ou d’utiliser les applications d’un smartphone.
8/ La hotte escamotable transparente
La hotte GlassdraftAir de Siemens est une hotte escamotable qui disparaît dans le plan de travail après utilisation.
L’élégant design épuré en verre préserve non seulement l’effet de spaciosité, mais il joue également un rôle décisif sur les performances. Grâce à la technologie Air guidé, un rideau d’air est créé derrière le verre, ce qui améliore le flux d’air et garantit l’extraction optimale et silencieuse des émanations de tous les foyers de cuisson.