Design

Le calendrier, cet objet déco qui résiste au tout numérique

17 Jan 2025

Comme une sorte d’antidote dans un monde hyperconnecté, les calendriers en format papier font de la résistance. Les designers et les illustrateurs continuent ainsi de proposer de beaux objets à manipuler et regarder pour nous aider à mesurer le temps qui passe. En voici quelques uns, à s’offrir pour décorer son bureau ou s’organiser au quotidien.

Bien sûr, les smartphones gardent trace de nos tâches, horaires, rendez-vous. Et bien sûr, il n’y a pas plus pratique pour trouver, en toutes occasions, la correspondance entre jour de la semaine et numéro du mois. Mais les marques de papeterie, les designers graphiques et les créateurs d’accessoires pour la maison continuent de nous proposer des objets tangibles et décoratifs pour nous aider à appréhender le suivi des jounées et gérer le temps qui passe. De jeunes créateurs comme Supero, Catherine Pearson ou Rocio Egio créent même des modèles de calendrier Made in Switzerland. 

 

C’est que le calendrier numérique n’a pas remplacé le charme d’un petit message ou d’un joli dessin imprimé sur du papier tantôt opaque, tantôt transparent, texturé ou lisse. Devant un bel objet accroché au mur ou placé sur un bureau, on se pose, on se laisse charmer. Et lorsqu’on coche une case muni d’un simple stylo à la main, on pense, on se projette et on mesure les recommencements. Même chose lorsqu’on manipule un calendrier perpétuel qui se présente sous la forme d’un objet en trois dimensions. En marquant d’un geste rituel le temps qui passe, on s’ancre davantage dans le moment présent. D’où la popularité des calendriers design et contemporains présentés ci-dessous.

 

1.  Le calendrier Supermoon, Supero

L’agence de design graphique située à La Chaux-de-Fonds SUPERO se lance chaque année dans la création d’un nouveau calendrier lunaire baptisé «SUPERMOON». Ici toute l’année s’y déploie en une seule affiche à l’esthétique minimaliste. Cette affiche est imprimée en sérigraphie en Suisse (Sérigraphie Madame, Genève). Il s’agit d’un objet de design à part entière. Les différentes phases de la lune émergent dans l’obscurité grâce à une encre phosphorescente. Format: 841 × 1189 mm.   supero.ch/shop

 

Calendrier Supermoon, Supero

 

 


 

2. Le calendrier de Rocio Egio

Né sur la côte méditerranéenne d’Alicante, Rocio Egio a installé son studio de design graphique en Suisse. Elle propose un calendrier dans lequel on retrouve tous les mois une recette de cuisine. Cette année, le calendrier célèbre l’humble sandwich. Les fiches de cuisine sont détachables afin de pouvoir les conserver. rocioegio.com

 

Le calendrier de Rocio Egio

 

 


 

3. Le calendrier de Catherine Pearson

Inspirée par les estampes traditionnelles chinoises, l’artiste suisse Catherine Olivia Pearson a créé ce nouveau calendrier dont les illustrations détaillées inspirent la joie.  Elle pose ainsi un nouveau regard sur le traditionnel calendrier à rouleaux en bambou. catherine-pearson.shop

 

Le calendrier de Catherine Pearson.

 

 


4. Calendrier David Shrigley

Connu pour ses satires artistiques, l’artiste David Shrigley utilise le dessin avec humour. Chaque année est éditée un calendrier avec des œuvres récentes.

 

Le calendrier d'un artiste qui s'est fait connaître pour son sens de la dérision et de l'observation.

 

 


5. Calendrier Le Primeur x Jow de Papier Tigre

Papier Tigre est une papeterie parisienne qui a fait son apparition en 2012. Ce calendrier indique les fruits et légumes de saison.

 

Calendrier Le Primeur x Jow de Paper Tigre.

 

 


6. Le calendrier de Bubblecalendar

Un calendrier au format poster avec une bulle à faire éclater chaque jour.

 

Calendrier en papier bulle Bubble Wrap Calendar.

 


 

7. Calendrier perpétuel Calenda, Laure Gremion

 

Signé d'une designer suisse romande, un calendrier perpétuel en béton. Un simple mouvement fait glisser l'élément central au lendemain de manière poétique.

 

 


8.  Calendrier perpétuel Timor, design Enzo Mari en 1967, Danese Milano

 

Un calendrier qui fait partie des objets cultes du design.

 

 


9. Calendrier perpétuel Max 365, design Massimo Vignelli en 1975, pour Nava

 

Grâce aux grands numéros blancs sur fond noir, il fait un objet parfait pour décorer les murs d'un bureau.

 

 


10. Calendrier perpétuel Flip Clock, design en 1956, Twemco (Hong-Kong)

 

Le modèle originel toujours fabriqué par Twemco.

 

 


11.  Calendrier perpétuel Perpetuo Da Parete, design Enzo Mari en 1959, Danese Milano

 

Un calendrier de table perpétuel, signé du grand designer Enzo Mari.

 

 


12. Calendrier perpétuel design Gideon Dagan en 1998, MCA Store

 

Calendrier perpétuel design Gideon Dagan. C'est en déplaçant les deux boules magnétiques que l'on marque le jour et le mois.

 

 


13. Calendrier Ring a date, design Giorgio Della Beffa en 1970

 

Calendrier Ring a date.

 



TAGS :
Partager cet article