Deco

Affiches, posters et décoration

18 Août 2020

10 sites où trouver des illustrations murales irrésistibles créées par des artistes, des designers et des architectes contemporains.

 

Paper Collective

 

Juniq, society6desenio… On ne compte plus les sites qui reproduisent des œuvres originales sous forme de grandes images imprimées à moindre coût.

 

Même si les “repros” représentent parfois le travail très qualitatif de graphistes, d’illustrateurs, de designers et d’artistes visuels, elles ne sont nullement considérées comme des œuvres d’art si elles ne sont pas en édition limitée. Les affiches et les posters n’ont ainsi pas grande valeur marchande en général. Mais ils ont le mérite d’introduire du beau dans le quotidien du plus grand nombre. 

 

Dès qu’on dispose d’un tout petit budget, on adopte donc volontiers cette forme de « wall art » pour sa fonction purement décorative. Une simple affiche suffit à réveiller nos murs, exprimer nos goûts et donner une ambiance particulière à notre intérieur. Car de nombreux éditeurs d’affiches et de posters rivalisent d’inventivité pour diffuser de quoi personnaliser nos murs.

 

Au vu des milliers de références disponibles, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Les amateurs de décoration vintage, moderne et contemporaine ont largement de quoi être se rassasiés, à condition cependant de savoir fouiller dans les catalogues virtuels.

 

Pour vous aider à vous y retrouver, la rédaction a sélectionné une dizaine de sites internet qui reflètent une bonne connaissance de la culture graphique et visuelle contemporaine. Petite liste – bien sûr ! – purement subjective.

 

POUR DES AFFICHES CULTURELLES

 

Expos, performances de danse ou théâtre, festival… les affiches sont souvent faites par des graphistes doués. Elles sont en général vendues directement par les organisateurs des événements ou sur les lieux d’exposition. Mais certains sites proposent sur internet une grande collection.

 

Museum für Gestaltung Zürich

 

Affiches du Museum für Gestaltung Zürich. Gauche: Iza Hren. Droite: Irma Boom

 

Ce beau musée consacré au design industriel, à la communication visuelle, à l’architecture et à l’artisanat, situé à Zurich propose une très grande collection de posters dans les 25 francs. Une mine d’or pour les amateurs de graphisme helvétique !

 

Maeght

 

Affiches galerie Maecht

 

Depuis son ouverture en 1945, la galerie parisienne Maeght expose les plus grands artistes du 20e siècle ainsi que de nombreux artistes contemporains. On peut s’y procurer des affiches d’expos pour un budget de 10 à 40 euros et présenter ainsi sur ses murs l’oeuvre d’un artiste universellement connus, sans le côté artificiel du “faux tableau poster”.

 

POUR DES AFFICHES DE DESIGNERS ET D’ARCHITECTES

 

 

Danese Milano

 

 

Affiche Quattro, La Pantera design Enzo Mari

 

Fondée en 1957, Danese Milano est un des éditeurs de mobilier et d’accessoires les plus emblématique d’Italie. Sa boutique en ligne permet de se procurer de nombreuses reproductions de l’immense designer Enzo Mari. On y trouve aussi des créations de Bruno Munari et de Mimmo Paladino. Prix autour de 200 euros.

 

Paper Collective

 

Affiches Paper Collective. Gauche: Playground 01 de Maia Flore. Droite: Neoclassic I de Norm architects

 

Amateurs d’images surannées, de bâtiments brutalistes, de dessins minimalistes… le site de cet éditeur danois est sans doute fait pour vous. Il édite le travail de nombreux designers et illustrateurs scandinaves, notamment Norm architects et Note Design Studio. Prix entre 30 et 40 euros.

 

The Wrong Shop

 

Affiches The Wrong Shop. Gauche: Nathalie Du Pasquier. Droite: Ronan et Erwan Bouroullec.

 

On trouve sur ce site des affiches de designers contemporains en vogue, que ce soit dans le monde du graphisme (Philippe Weisbecker) ou de l’équipement de la maison (Pierre Charpin, Nathalie Du Pasquier, Ronan et Erwan Bouroullec…). Prix autour de 300 £.

 

DesPlans

 

Affiche DesPlans. Elevation, collage d'Elvire Amoura.

 

Un site qui propose des dessins et des esquisses d’architectes de très belle qualité. On y trouve aussi quelques œuvres plus picturales comme les dessins de la designer Constance Guisset. Prix: 180 euros.

 

 

POUR DES ILLUSTRATIONS DÉCORATIVES

 

Juniqe

 

Affiches Juniqe. Gauche: Leemo. Droite: Viktor Hertz.

 

Cet e-shop d’origine française est devenu l’un des plus gros éditeurs d’affiches et de posters. Si la quantité de références – pas toujours à notre goût – peut faire peur, farfouiller parmi les posters peut valoir la peine. On y a par exemple découvert le travail de LEEMO, artiste adepte des compositions de couleurs et de fruits ainsi que celui plus satirique de Viktor Hertz autour des pictogrammes. Prix: autour de 10 CHF. 

 

Inaluxe Art Studio

 

Affiches Inaluxe Art Studio

 

Le studio Inaluxe édite ses propres créations. Il propose des illustrations avec des compositions abstraites  qui rappellent l’esthétique des fifties. Un travail que les amateurs de mobilier vintage apprécieront certainement. Les prix varient entre 60 et 190 euros selon le nombre d’éditions.

 

Sergeant Paper

 

Affiches Sergent Paper. Gauche: Noémie Cédille. Droite: Agathe Demois.

 

Sergent Paper nous offre un univers gai et coloré, souvent très pop. On y trouve aussi beaucoup d’illustrations pour les chambres d’enfants.

 

 

L’Affiche Moderne

 

Affiches L'Affiche Moderne. Gauche: Marion Barraud. Droite: Lubek

 

Un site avec des photographies et des illustrations tout en douceur. On apprécie particulièrement les posters oniriques destinés aux enfants. Prix autour de 40 euros.

 



TAGS : ,
Partager cet article