Lifestyle

Du design pour réussir une « digital detox »

21 Sep 2023

Après Samsung, Huawei ou Xiaomi, Google a présenté en 2023 un modèle de smartphone « fold ». Ces téléphones pliants, qui offrent une fois ouverts un affichage proche d’une mini-tablette, s’annoncent comme un moyen de relancer l’attractivité du marché numérique. À contrepied pourtant, plusieurs designers et fabricants proposent des objets pour nous aider à nous déconnecter et sortir d’un cycle de surconsommation technologique.

 

Vous êtes hyperconnecté? Sûrement. Un adulte passera en moyenne 34 ans de sa vie à regarder des ordinateurs portables, des téléphones et des téléviseurs, selon une enquête de Vision Direct.

 

Les dangers de cette hyperconnection sur le bien-être sont désormais bien connus: cela fait plusieurs années que l’on entend parler de « digital detox », de « sevrage numérique » ou de « digital minimalism » au nom du besoin de chaque être humain de se concentrer sur son environnement physique. On le sait bien, la dictature de l’immédiateté et de la réactivité, liée à la surutilisation des smartphones, nous empêche de penser avec du recul.

 

Mais la question apparaît aujourd’hui sous un nouveau jour avec la pression des enjeux climatiques sur notre consommation et l’urgence à diminuer l’empreinte numérique de chacun. Si bien que de plus en plus d’acteurs nous invitent à réduire le temps que nous passons sur nos écrans; un discours que l’on retrouve même parfois chez des marques spécialisées dans la fabrication d’accessoires pour smartphones comme Nolii.

 

Au chapitre des astuces et des objets insolites pour lâcher son téléphone quelques heures par jour se trouvent des boîtiers fermés, contrôlés par un timer, qu’il n’est pas possible d’ouvrir avant la fin du temps prévu (the Cell phone lockable box d’Habit Control et le boîtier Ksafe par exemple). Il existe aussi des applications qui bloquent certains accès après une limite de temps définie (voir la liste dressée par les journalistes de Inc. ou du Monde). Cependant, on trouve aussi des objets et des accessoires de bureau moins contraignants qui favorisent, tout simplement, la création d’un environnement sans écran où règnent la détente et le calme.

 

Quant au désir pressant de se jeter sur le dernier téléphone sorti sur le marché, là aussi les choses évoluent, lentement. D’une part sont apparus des « téléphones minimaux », avec des technologies ou des fonctionnalités « rétro », qui promettent de nous offrir une pause dans le monde numérique sans pour autant renoncer à certaines fonctionnalités modernes. D’autre part, on envisage désormais la possibilité de réparer nos objets comme un « droit » et il existe des téléphones démontables à la maison.

 

Bien sûr aujourd’hui, les gens ne sont pas disposés à abandonner complètement certaines fonctionnalités des smartphones pour retourner dans le passé. La question est de savoir comment faire mieux avec ce qui est là.

 

1. Cloche bloqueuse de signal Stolp

 

© Stolp

Le principe de Stolp est simple: on met son smartphone à l'intérieur de la boîte et tous les signaux sont bloqués.

 

 


 

2. Block, design Ernst Koning (Iliasernst), Meetblock

 

© Meetblock

Comme la cage de Faraday inventée en 1836, Block utilise l'aluminium pour dissiper les champs électromagnétiques, y compris le wifi et les autres signaux téléphoniques.

 

 


3. La grotte « Phone home sleeping bear », Maomi

 

© Naomi

L'endroit parfait pour ranger son téléphone à la fin de la journée. Le téléphone mobile doit être placé face vers le bas pour éviter toute distraction par des notifications et des lumières clignotantes. Un câble à l'arrière permet de recharger la batterie.

 

 


4. 0/1 Phone, design Andrea Mangone

 

© Andrea Mangone

Il s'agit d'un projet en cours de développement. 0/1 Phone est conçu pour offrir deux modes d'utilisation: smartphone lorsqu'il est ouvert, téléphone minimal lorsqu'il est fermé. Lorsqu'il est fermé, il dispose d'un grand écran à encre électronique qui affiche uniquement une quantité limitée d'informations simples de manière discrète. Pour désactiver toutes les notifications et vous déconnecter véritablement des distractions numériques, le téléphone 0/1 peut être placé dans une orientation verticale comme un réveil de chevet.

 

© Andrea Mangone

Une fois ouvert, 0/1 Phone révèle un écran flexible avec une résolution de 1080 x 2640 pixels, parfait pour profiter des réseaux sociaux, regarder des films, jouer à des jeux vidéo, etc.

 

 


5. Smartphone G22, Nokia et iFixit

 

© iFixit

L'idée avec ce smartphone, c'est d'encourager les gens à réparer eux-mêmes leur téléphone. Entièrement démontable, ce téléphone est accompagné d'instructions pour nous aider à changer chaque pièce. Ce téléphone, qui entend répondre à des exigences écologiques, possède une coque fabriquée en plastique 100% recyclé.

 

 


6. The Light Phone II

 

© The Light Phone

C'est un téléphone conçu pour être le moins utilisé possible. Il appelle, envoie des SMS, possède une alarme, une calculatrice, un agenda, des itinéraires, un lecteur de musique, des notes/mémos vocaux et un outil de podcasts. Le téléphone prend également en charge le partage de connexion par point d'accès. MAIS cet appareil na pas de réseaux sociaux, d’actualités "clickbait", de courrier électronique, de navigateur Internet ou tout autre flux continu pouvant induire de l’anxiété.

 

 


 

7. Le téléphone MP02 New Generation, design Jasper Morrison, Punkt

 

© Punkt

Le téléphone MP02 New Generation 4G voicephone permet essentiellement d'appeler quelqu'un et d'envoyer des SMS. Accès internet disponible avec des appareils secondaires via Wi-Fi/Bluetooth/USB.

 

 


8. Le réveil AC02, design Jasper Morrison,Punkt

 

© Punkt

Punkt AC02 est un réveil inspiré de la tradition du Bauhaus mais dessiné aujourd'hui. Il invite à perdre l'habitude de dormir à côté de son smartphone.

 



Partager cet article