Du design pour réussir une « digital detox »
Après Samsung, Huawei ou Xiaomi, Google a présenté en 2023 un modèle de smartphone « fold ». Ces téléphones pliants, qui offrent une fois ouverts un affichage proche d’une mini-tablette, s’annoncent comme un moyen de relancer l’attractivité du marché numérique. À contrepied pourtant, plusieurs designers et fabricants proposent des objets pour nous aider à nous déconnecter et sortir d’un cycle de surconsommation technologique.
Vous êtes hyperconnecté? Sûrement. Un adulte passera en moyenne 34 ans de sa vie à regarder des ordinateurs portables, des téléphones et des téléviseurs, selon une enquête de Vision Direct.
Les dangers de cette hyperconnection sur le bien-être sont désormais bien connus: cela fait plusieurs années que l’on entend parler de « digital detox », de « sevrage numérique » ou de « digital minimalism » au nom du besoin de chaque être humain de se concentrer sur son environnement physique. On le sait bien, la dictature de l’immédiateté et de la réactivité, liée à la surutilisation des smartphones, nous empêche de penser avec du recul.
Mais la question apparaît aujourd’hui sous un nouveau jour avec la pression des enjeux climatiques sur notre consommation et l’urgence à diminuer l’empreinte numérique de chacun. Si bien que de plus en plus d’acteurs nous invitent à réduire le temps que nous passons sur nos écrans; un discours que l’on retrouve même parfois chez des marques spécialisées dans la fabrication d’accessoires pour smartphones comme Nolii.
Au chapitre des astuces et des objets insolites pour lâcher son téléphone quelques heures par jour se trouvent des boîtiers fermés, contrôlés par un timer, qu’il n’est pas possible d’ouvrir avant la fin du temps prévu (the Cell phone lockable box d’Habit Control et le boîtier Ksafe par exemple). Il existe aussi des applications qui bloquent certains accès après une limite de temps définie (voir la liste dressée par les journalistes de Inc. ou du Monde). Cependant, on trouve aussi des objets et des accessoires de bureau moins contraignants qui favorisent, tout simplement, la création d’un environnement sans écran où règnent la détente et le calme.
Quant au désir pressant de se jeter sur le dernier téléphone sorti sur le marché, là aussi les choses évoluent, lentement. D’une part sont apparus des « téléphones minimaux », avec des technologies ou des fonctionnalités « rétro », qui promettent de nous offrir une pause dans le monde numérique sans pour autant renoncer à certaines fonctionnalités modernes. On les appelle parfois les « dumbphones », soit les « téléphones idiots ». Par ailleurs, on envisage désormais la possibilité de réparer nos objets comme un « droit » et il existe des téléphones démontables à la maison.
Bien sûr aujourd’hui, les gens ne sont pas disposés à abandonner complètement certaines fonctionnalités des smartphones pour retourner dans le passé. La question est de savoir comment faire mieux avec ce qui est là.
1. Cloche bloqueuse de signal Stolp
2. Block, design Ernst Koning (Iliasernst), Meetblock
3. La grotte « Phone home sleeping bear », Maomi
4. 0/1 Phone, design Andrea Mangone
5. Smartphone G22, Nokia et iFixit
6. The Light Phone II
7. Le téléphone MP02 New Generation, design Jasper Morrison, Punkt
8. Nokia 3310
9. Le réveil AC02, design Jasper Morrison,Punkt