Du mobilier en carton pour tous les jours
Si le mobilier en carton encourage les gens à repenser la façon dont les objets sont fabriqués et leur composition, il présente également bien d’autres avantages d’ordre pratique. Au point que l’on peut désormais s’aventurer à meubler la quasi-totalité d’un appartement avec ce matériau.
Lors des Jeux Olympiques de Tokyo, puis de Paris, certains objets ont – à un moment donné- volé la vedette aux sportifs: les lits en carton de ces deux villages olympiques. D’abord qualifiés « d’anti-sexe », puis convainquant davantage pour leur solidité et leur aspect écologique, ces lits ont permis de mettre en lumière le potentiel de ce matériau.
Loin d’être uniquement destiné aux emballages, le carton intéresse les designers depuis de nombreuses années afin de réaliser du mobilier en carton. Un des pionniers dans l’utilisation de ce matériau a été l’architecte japonais Shigeru Ban qui a remporté le Prix Pritzker en 2014. Au cours de sa carrière, des tubes de carton lui permirent de construire des cloisons intérieures, des logements provisoires pour les pays touchés par des catastrophes climatiques, des pavillons d’exposition temporaires, des cabines de vaccination, et même, une église (Takatori Paper Church de Kobe).
Si le carton est particulièrement adapté pour la création d’équipements et de bâtiments en situation d’urgence, il se révèle également d’un grand intérêt dans bien des situations où l’on utilise des meubles de manière provisoire: chambres d’enfants, logements de courte durée, bureaux à domicile occasionnels, événements… Car le principe du meuble en carton est d’être facile à monter, démonter, stocker, tant il est léger.
De plus, il sort de résistance au poids, comme l’a démontré le designer Frank Gehry en 1972 avec sa fameuse Wiggle Side Chair dotée d’une structure alvéolée. Et il offre une multitude d’aspects que les designers ne cessent d’explorer.
Souvent très bon marché, certains meubles en carton peuvent néanmoins être édités en petites séries et être considérés comme des produits haut de gamme. À suivre, quelques exemples de meubles en carton pour tous les jours.
1. Des chaises iconiques du design
2. Des lits faciles à monter et démonter
3/Un bureau façon « do it yourself »
4/Des cloisons de séparation
5/ Une suspension tout en rondeurs
6/ Tables et poufs assortis