Lifestyle

L’architecture, un jeu d’enfant

10 Mai 2020

À la croisée des techniques et des sciences, au cœur de notre quotidien et de notre histoire, l’architecture inspire aujourd’hui de nombreux jeux pour enfants. Blocs de construction, livres-maquettes, cabanes, maisons de poupées… ils aident les plus jeunes à prendre place dans leur environnement et à développer leurs facultés. Notre top 10 des jeux éducatifs pour apprentis architectes. De 2 à 12 ans. 

 

 

1. Apartment, Raduga Grëz. À partir de 2 ans.

 


  • Apartment, Raduga Grëz


  • Apartment, Raduga Grëz

Un jeu de construction et d’encastrement qui permet de bâtir des villages et des châteaux imaginaires. Il se compose de 21 pièces en bois de tilleul. Comme tous les objets de la marque Raduga Grëz, Apartment est fabriqué de manière éthique et artisanale dans les montagnes russes.  Vous le trouverez notamment chez Mustik

 

2. Habitadule, Mon Petit Art. À partir de 3 ans.

 

Habitadule, Mon Petit Art.

 

Ce jeu de construction géant invite les enfants à réaliser des espaces habitables à grande échelle. Vendu sous forme de panneaux en carton de 50×50 cm et de connecteurs, il permet aux enfants de créer les décors de leurs aventures: cabanes, paravents, cachettes, tunnels, théâtres, écoles… Facile à monter et à démonter, Habitabule se range facilement. À partir de 6 ans pour une utilisation du jeu en autonomie. Plus d’infos: Mon Petit Art.

 

3. Villa Doll, Liliane Limpens. À partir de 4 ans.

 

Villa Doll, Liliane Limpens.

 

Rien de telle qu’une maison de poupées pour se sensibiliser à l’organisation de l’espace habitable. Celle-ci dispose de suffisamment de place pour favoriser les jeux en groupe. Réalisée en bois de bouleau vernis, la Villa Doll invite les enfants à se projeter dans un intérieur moderne et élégant, équipé d’une vingtaine d’accessoires: lits avec matelas-duvet, évier, plaque de cuisson, table de repas, chaises… Idéale pour les Barbies, cette petite maison est aussi parfaitement adaptée aux autres poupées de 30 cm et aux petites peluches.  Elle est disponible en deux hauteurs différentes: 100 cm pour la version Light et 130 cm pour la version Leading. Plus d’infos sur le site de Liliane Limpens.

 

 

4. Basic Spaces, Association Extra. À partir de 5 ans.

 

 

Basic Spaces, Association Extra.

 

Inventé par Fanny Millard – une architecte passionnée de livres – Basic Space propose au jeune lecteur de découvrir l’architecture. Il s’agit d’un livre-maquette à manipuler. Il permet de découvrir la notion de volume à travers le pliage de ses pages et invite à créer des cabanes, des chambres, des maisons… Plus d’infos: Association Extra

 

5. City of Dreams, Mon Petit Art. À partir de 5 ans

 

City of Dreams, Mon Petit Art.

 

Encore un jeu conçu par un architecte, Peter Mayor. La Cité des Rêves de Mon Petit Art est un jeu de construction en carton qui invite les enfants à inventer un monde fantastique. La ville miniature grandit et se transforme à volonté grâce à ses édifices, ses échelles, ses connecteurs…Tous les rêves y sont possibles: une échelle nous emmène dans les nuages, une voiture roule sur un arc-en-ciel…L’imagination ne dort jamais !

 

6. L’ Arche romaine, Nienhuis Montessori. À partir de 6 ans.

 

L’ Arche romaine, Nienhuis Montessori. 

 

Le fabricant Nienhuis Montessori fabrique le matériel éducatif obéissant aux concepts développés par Maria Montessori pour favoriser les apprentissages des jeunes enfants. Avec The Roman Arch, la marque propose d’expérimenter pour mieux comprendre les principes de la clé de voûte. Ces pièces de bois permettent  d’appréhender la notion d’ordre, d’affiner la motricité fine et aide à mieux discriminer les formes. 

 

7. Blockitecture, Areaware. À partir de 6 ans

 

Blockitecture, Areaware.

 

Le designer James Paulius invite les enfants à se projeter dans l’environnement urbain qu’il souhaite voir, dans un monde idéal mais pas irréaliste. Le jeu consiste à imbriquer des blocs hexagonaux pour créer des tours, des villes et des habitations. Plusieurs pièces permettent de concevoir des espaces verts. Ce jeu développe la créativité et la curiosité. Plus d’infos: Areaware.

 

8. Tour Eiffel, Kapla. À partir de 7 ans.

 

La Tour Eiffel, Kapla.

 

Les jeux les plus simples sont souvent les plus intéressants et les plus créatifs. La preuve avec les fameux Kaplas. Créées en 1987, ces petites planchettes de pin des Landes – mesurant précisément 0,8 cm d’épaisseur, 2,4 cm de largeur et 12 cm de longueur- permettent de créer un nombre incroyables de tours et de maquettes. Très connus pour leur utilisation à l’école enfantine, les Kaplas s’adressent en réalité aussi à des enfants beaucoup plus âgés. En effet, la reproduction et le maintien en équilibre de certains modèles exigent beaucoup d’adresse. C’est le cas de La Tour Eiffel vendue dans un emballage spécial. À partir de 10 ans pour une utilisation du jeu en autonomie.

 

9. Quadrapolis, Days of Wonder. À partir de 8 ans.

 

Quadrapolis, Days of Wonder.

 

Un jeu de société qui permet d’initier le jeune public aux problématiques de l’aménagement urbain. Chaque joueur incarne le maire d’une ville moderne en plein développement et envoie un architecte pour construire différents bâtiments. Il doit alors rivaliser de malice et de stratégie pour combiner les fonctions urbaines et planifier l’émergence d’une ville cohérente (plutôt résidentielle ou industrielle, plutôt dense ou aérée…). Plus d’infos: Days of Wonder.

 

10. Dessine-toi une maison, Nathan. À partir de 9 ans.

 

Dessine-toi une maison, Nathan.

 

Le livre Dessine toi une maison chez Nathan donne les clés pour tout créer comme de vrais architectes. Il invite à inventer ses propres gargouilles à l’aide de modèles, à dessiner une cabane de rêve, à décorer l’intérieur d’une maison, à colorier des façades, à ajouter des fenêtres aux édifices, à bâtir un pont suspendu, à créer des habitats nomades en s’inspirant de la yourte, du tipi, de l’igloo… De quoi susciter des vocations!  

 



TAGS :
Partager cet article