Lifestyle

Des jeux qui ont du style

08 Avr 2020

Dépassement, déconnexion, lâcher prise… on ne compte pas les bienfaits du jeu chez l’adulte.  Du puzzle aux jeux d’adresse et de société, nous avons sélectionné pour les amateurs de beaux objets des idées de passe-temps. Des petites merveilles à garder sous le coude pour occuper ses journées avec style, pendant et après le confinement. Bref des jeux aussi agréables à utiliser qu’à regarder, conçus en Suisse et ailleurs.

 

Les jeux d’Helvetiq

 

Le jeu Zen

 

Helvetiq est une marque suisse de jeux de société pour toute la famille, fondée en 2008 par Hadi Barkat. Puzzles, jeux de rapidité, d’adresse, de tactique ou de mémoire..pour petits et grands, l’offre se veut très large. On aime le design soigné de ces jeux, leur humour et leur convivialité. En plus du best-seller de la marque (le jeu “Helvetiq”), d’autre jeux sont scénarisés autour de la Suisse comme Swissiq et Haute Fondue. Mais les univers abordés dépassent largement nos frontières.

 

Le memory d’Ursus Wehrli

 

Extrait du livre The Art of clean up

 

Ursus Wehrli est un artiste suisse fanatique de rangement. Sur ce thème, il a réalisé des performances et des livres qui sont aujourd’hui traduits en une quinzaine de langues. Il s’est rendu célèbre par le découpage de reproductions de tableaux qu’il réagence dans un nouvel ordre. Un exercice de rangement qu’il pratique aussi à partir de photos de scènes quotidiennes.  Les éditions MeterMorphosen ont créé un memory  à partir de son livre « The Art of clean up ». Ce jeu de mémoire, très drôle, ne révèle pas des cartes identiques, mais plutôt des motifs chaotiques et leur pendant “mis en ordre”. 

 

Tout en dégradé de couleurs

 

Puzzle Gradient

 

Édités par Areaware, les puzzles “Gradient” offrent de beaux dégradés de couleur bleu, orange, violet, gris et vert. Les légères variations de teinte permettent de positionner correctement chacune des 1000 pièces. Un exercice conçu délibérément pour exercer sa patience.

 

Des puzzles inspirés de l’architecture

 

Puzzle La Muralla Roja

 

Basé sous le soleil de Los Angeles, le studio Slowdown édite des tapis et du linge de maison aux imprimés graphiques et aux motifs ludiques. On retrouve les couleurs pastel fétiches du studio sur un ensemble de trois puzzles. Ces trois puzzles sont dédiés à des bâtiments célèbres de l’architecture contemporaine: le complexe d’appartements La Muralla Roja (1968, Calpe), le Palais Bulles  (1984, Canne) et le pavillon Site of Reversible Destiny (1995, Yoro park de Gifu). Puzzles d’env 300 pièces chacun. 

 

Autour de l’univers de Sandra Sanderlon

 

Puzzle de Sandra Sanderlon

 

Sandra Sanderlon est une artiste visuel qui explore le collage numérique en tant que médium en mettant l’accent sur les détails.  Le fabricant de puzzles Heye édite certains de ses dessins dans la collection “Life! Style!”. Ils sont notamment disponibles chez le revendeur en ligne 400 coups.

 

Un motif en trompe l’œil

 

Piecework puzzles

 

Piecework est une très belle marque de puzzles qui porte une grande attention au design de ses produits et à leur packaging. On y trouve beaucoup de natures mortes contemporaines et des images entre monde réel et imaginaire.  A l’instar du puzzle Meta qui donne l’illusion qu’une femme est en train de terminer son puzzle. 

 

Le puzzle des collectionneurs de design

 

Puzzle Sedici Animali

 

Danese Milano édite toujours un grand classique du design: le puzzle en bois “Sedici Animali” dessiné en 1957 par Enzo Mari. Cet objet mythique que l’on aime exposer chez soi doit son succès à la beauté de ses pièces et aux multiples jeux qu’il favorise chez les enfants en bas âge.  L’enfant peut bien sûr emboîter les 16 animaux à plat. Mais il peut aussi se servir de chaque pièce comme d’une figurine et s’amuser à les empiler. Sur le même principe, on trouve le puzzle Pesci dédié au monde marin.  

 

Le jeu de construction Tawa

 

 

Jeu de construction Tawa

 

Voilà un jeu destiné au plus de 6 ans qui sait aussi détendre les adultes. Les blocs de jeux Tawa ont été conçus par le designer Christian Spiess pour le spécialiste suisse du jouet en bois Naef Spiele. Composés de formes angulaires, ces blocs permettent d’obtenir de multiples constructions aux formes sculpturales et aux effets graphiques forts. Le jeu – qui sert aussi d’objet décoratif- existe en version bois naturel ou coloré.

 

Les toupies pour adulte

 

Toupies Op Tric

 

L’oeil voit, l’esprit pense… Le noir et le blanc ne sont pas toujours “noir et blanc” comme le prouvent les circonvolutions des toupies Op Tric. Dessinées par Heiko Hilig, elles sont produites en Suisse par le fabricant Naef Spiele. 

 

Le Tangram suisse

 

Modologo, DesGensBien

 

Basée à Genève, la société DesGensBien édite des jeux “made in Swiss”.  Son jeu Modologo se compose de 76 pièces de 6 formes différentes et propose de solutionner des silhouettes à la manière d’un Tangram. Il permet en outre d’imaginer à l’infini de nouvelles formes. Il est destiné aux petits et aux grands.

 

 



Partager cet article