Deco

L’école avec…

16 Août 2022

La reprise est d’actualité pour les écoliers. Pour les parents, il faut s’organiser afin de préparer ce retour en classe dans les meilleures conditions. Sacs, rangements, fournitures scolaires, mobilier pour aménager un espace de travail… la liste du matériel nécessaire est longue. On recherche du qualitatif, du pratique et du beau. À suivre, du bon design pour enfants studieux et créatifs. 

 

Idée n°1. Un sac à dos suisse pour enfant

S’il est difficile de trouver un cartable conçu en Suisse pour la rentrée des classes, il existe en revanche des sacs de sport pour les sorties scolaires made in Switzerland. Ainsi Namuk (namuk.com) est le premier label suisse de mode spécialisé dans les activités extérieures des enfants. Les sacs à dos Eon sont étanches, lavables, réfléchissants, comprimables et pratiquement indestructibles. Autre marque suisse que l’on peut citer: Baabuk (baabuk.ch) qui propose des sacs à dos avec capuche intégrée, pour adultes et enfants. Ils sont en laine de mouton du Valais.

 

Sac à dos suisse pour enfant Namuk.

 

Sac à dos suisse pour enfant et adulte Blacknose, Baabuk.

 

Idée n°2. Un bureau réglable en hauteur

Des enfants qui grandissent trop vite? Pour répondre aux besoins qui changent avec les années, on mise sur les bureaux évolutifs et réglables en hauteur. Nidi propose par exemple une table de travail dont le plateau peut se baisser et se lever ( modèle William, nidi.it). Autre option, se tourner vers le système de tables et d’étagères String dont les plateaux se calent sur des échelles latérales (stringfurniture.com).

 

Bureau enfant évolutif William, Nidi. Très nombreuses couleurs disponibles.

 

Système de bureau et d'étagères adapté aux enfants String.

 

Idée n°3. Un classique du design comme table de jeu

Le bureau pour enfant Peter’s Table et la Peter’s Chair furent dessinés par Hans. J. Wegner en 1944. Ces classiques du design scandinaves se transmettent de génération en génération et sont toujours édités par Carl Hansen & Son. Ils sont montables et démontables sans outils. De beaux objets à offrir à un tout petit!  Plus d’infos: carlhansen.com

 

Table et chaise pour enfants Peter, Carl Hansen & Son.

 

 

Idée n°4. Un globe en kit

Pour réviser ses leçons de géographie tout en pratiquement une activité manuelle, la marque Pirouette Cacahouète propose un globe terrestre en papier à construire soi-même. Le montage, facile, repose le système innovant Elastiblock. Voir le kit créatif Mon globe terrestre sur pirouettecacahouete.com.

 

Mon globe terrestre Pirouette Caca Cacahouète.

 

Idée n°5. Une desserte pour ranger petits jouets et matériel de bureau

Legos, Playmobils, Sylvanians…. les chambres d’enfant regorgent de jeux de construction et de petites figurines qui ont tendance à s’éparpiller. Pour pouvoir y jouer, ces jeux doivent être classer par thème. Mais les enfants ont aussi besoin de les déplacer et de voir l’ensemble des pièces d’un seul coup d’œil. Notre proposition: le caisson sur roulettes avec des tiroirs rotatifs à 360°. Ce caisson pourra aussi servir de tiroirs de bureau quand les enfants auront grandi. Exemple avec le modèle dessiné par Konstantin Grcic pour Magis.

 

 

Caisson sur roulettes Magis.

 

Idée n°6. Une lampe de bureau en forme d’animal

Sur un bureau, une lampe de lecture doit diffuser un éclairage ciblé vers le bas tout en étant poussée sur un côté du plateau. Exemples avec luminaire  en forme d’animal Perroquet de La Corbeille.

 

Lampe Perroquet, La Corbeille.

 

Idée n°7. Une agrafeuse-baleine

Fabriquée en Italie, l’agrafeuse Klizia en forme de baleine n’a pas perdu de sa popularité à travers les années. Elle n’a pas été conçue spécifiquement pour les enfants mais plait à tous les générations. Design Oscar Lepre en 1984 pour Ellepi Office.

 

Agrafeuse originale Klizia d'Ellepi Office.

 

 

Idée n°8. Des meubles hauts en couleurs

La marque danoise Montana a développé une collection de meubles pour enfants parés de 42 couleurs au choix. Cela, afin de créer des cadres idéaux pour stimuler la créativité. On y trouve des caissons sur roulettes, des commodes, des bureaux, des chaises. Le système de bibliothèque – avec des cases de différentes hauteurs et largeurs – permet de ranger les jouets, classeurs, les livres et les BD par catégorie et par collection. Plus d’infos: montanafurniturecom

 

Collection de meubles pour enfants Montana Kids.

 

 

Idée n°9. Un miroir pour se coiffer dans sa chambre

Un joli miroir en forme de glace pour éviter que toute la famille s’agglutine dans la salle de bain le matin. Ice Cream Mirroir, design Nicole et Tor Vitner Servé. Plus d’infos: eoplay.dk

 

Miroir enfant Eo Play.

 

Idée n°10. Un pot à crayons très déco

Parmi nos coups de cœur de la rentrée, le pot à crayons Peacock pencil holder qui peut contenir dans sa plume de paon 24 crayons de couleurs (marque Eoplay).

 

Porte crayons pour enfants Peacock, Eoplay.

 

 

Dernière idée. Un stylo thématique à encre effaçable

La marque italienne Legami propose des nombreux stylos à billes à encre gel effaçable, décorés avec des motifs qui plaisent aux enfants: dinosaures, requins, licornes, planètes, koalas, fleurs…

 

Stylo effaçable Legami.

 



Partager cet article