Deco

WOW ! Quelle femme !

03 Jan 2023

Dans chaque numéro d’Espaces contemporains, la décoratrice suisse Élodie Raneri (J’aime pas les dimanches) nous livre un de ses coups de cœur du moment en Suisse. Cet hiver, elle nous fait découvrir qui se cache derrière le projet WOW, un concept d’illustrations dans lequel des motifs de femmes sont répétés et diffusés sur de multiples supports: affiches en série limitée, accessoires maison, environnements urbains, bars et restaurants.

 

Peinture murale au Frigo Robin Food.

 

Derrière le travail de WOW se trouve Milica Slacanin. D’origine serbe, Milica est une artiste-graphiste installée dans la campagne biennoise avec sa famille. C’est après avoir terminé un master à la HGK Luzern en 2007 qu’elle commence à consacrer sa carrière à l’illustration. L’espace urbain étant son terrain de jeux de prédilection, elle se déplace dès lors beaucoup en train. Or, ces moments de transit lui donnent envie de dessiner des visuels libres et légers. Peu à peu, des corps de femmes en deux dimensions apparaissent. Leurs traits nets, posés sans hésitation, offrent des formes courbes généreuses. Leurs bras et leurs jambes, leurs seins et leurs fesses se plient avec humour. Leurs silhouette générale remplit toute la page. L’identité visuelle des personnages de WOW est désormais créée.

 

 

 

Personnage WOW.

 

À partir des esquisses sur papier, Milica réalise des illustrations en série limitée, abordables en terme de prix et disponibles sur son site internet. Elle digitalise ses dessins, pour les reproduire ensuite en sérigraphie en différents formats. Chaque œuvre est signée et numérotée. Et chaque oeuvre porte un prénom féminin d’origine perse car Milica attribue une vie imaginaire aux figures qu’elle dessine. De la même manière qu’elles remplissent l’espace de la feuille, les femmes ont pris le pouvoir et raflé une place d’honneur dans le monde que l’artiste nous donne à voir. 

 

Personnage WOW.

 

En pénétrant dans la maison de Milica, on mesure sa soif de création. Partout se trouve des interventions artistiques portant sa signature. Dans la salle à manger, une magnifique fresque gréco-romaine dessinée sur du plâtre vient habiller les murs. Dans la salle de bain, l’artiste a relooké les carreaux minimalistes et bruts, les transformant complètement par des coups de pinceau longeant des dessins abstraits et poétiques.

 

À l’intérieur, on découvre aussi comment l’artiste projette les silhouettes de ses personnages emblématiques sur d’autres supports. Sur le lit, des coussins; plus loin, des affiches pendues à un cintre; ailleurs, des miroirs sérigraphiés. Transposer ses dessins sur des miroirs est, du reste, l’un des derniers défis qu’a relevé Milica.

 

Milica Slacanin.

 

L’artiste est, pour autant, coutumière des changements de supports artistiques comme l’illustre ses interventions en milieu urbain, dans des bars ou des restaurants. Elle nous raconte ainsi, avec beaucoup de tendresse, sa dernière installation dans un skatepark à la Gurzelen, mandaté par un groupe de jeune Biennois. Elle est aussi intervenue avec une peinture murale au Frigo Robin Food, un espace dédié aux invendus alimentaires et au partage de nourriture.

 

Outre sa caquette d’artiste, Milica collabore avec son mari architecte au sein de l’atelier Trombone Sàrl. Elle réalise également de la conception visuelle pour des marques horlogères de la région en tant qu’indépendante. Une activité dans laquelle elle peut également exprimer son sens, tout à fait unique, du visuel percutant.

 

 

Personnage WOW.

 

Plus d’infos: wowestore.ch

 



TAGS : , ,
Partager cet article