Nos événements

Les prix suisses de design décernés par Espaces contemporains

20 Mar 2023

Depuis 2010, Espaces Contemporains présente sa sélection des meilleurs produits suisses imaginés sur l’année écoulée. Au fil du temps, ce ne sont pas moins de 184 objets et designers qui ont été valorisés. Le fil conducteur de cette démarche est la mise en lumière de pièces porteuses permettant de faire avancer le débat autour du design en tant que vecteur culturel. Lors de chaque édition, ces prix rassemblés sous le nom « Les Espaces du design » montrent qu’il ne sert à rien d’envier ce qui se fait au-delà de nos frontières alors que nos meubles et objets locaux rivalisent en qualité, beauté et fonctionnalité. La Suisse est un petit pays, mais elle peut compter sur une forte tradition, des écoles de haut niveau et des savoir-faire qui en appellent autant à l’excellence artisanale qu’aux technologies de premier plan.

 

Since 2010, Espaces Contemporains has presented its selection of the best Swiss products designed over the past year. Over time, no less than 184 objects and designers have been promoted . The common thread of this award is the highlighting of promising pieces to advance the debate around design as a cultural vector. During each edition, these prizes gathered under the name « Les Espaces du design » show that there is no point in envying what is being done beyond our borders while our local furniture and objects compete in quality, beauty and functionality. Switzerland is a small country, but it can count on a strong tradition, high-level schools and know-how that rely as much on craftsmanship excellence as on first-rate technologies.

 

LES LAURÉATS DE L’ÉDITION 2022:

 

1. La meilleure forêt de vases bleus

 

En chêne ou en frêne, les vases imaginés par Lea Gerber sont uniques. D’abord parce qu’ils sont conçus pour recevoir des fleurs séchées – ce qui change –, ensuite en raison de la coloration bleue qui vient contaminer le vase lui-même.

 

ateliervolvox.ch

 

 

2. Le meilleur mobilier post-pandémique

 

Avec le projet In Out Office – entre le «bureau à la maison» et la «maison au bureau » –, Alfredo Häberli propose une réflexion en profondeur à celles et ceux qui se sont habitués à travailler à distance. Plutôt qu’un simple bureau de dépannage, il a imaginé une gamme complète de mobilier pour appréhender sa journée avec facilité, efficacité et une bonne dose de privacité.

 

andreuworld.com

 

 

3. Le meilleur produit de première nécessité

 

Avec son projet de garderobe modulaire Oolo, Stephan Hürlemann propose un mobilier d’entrée qui peut faire porte-manteau, porte-parapluie, vide-dressing ou autres selon les envies ou les nécessités du moment.

 

mox.ch

 

 

4. La meilleure collab’ de l’année

 

En collaboration avec le label/ agence Sang Bleu et l’artiste Honor Titus, voilà donc deux tapis et une couverture aux impressions picturales et codes romantico-nostalgiques. Des produits labellisés Schoenstaub.

 

schoenstaub.com

 

 

5. La meilleur table de construction

 

Projet développé pour la NOV Gallery carougeoise autour du thème Tech Craft, Extrait.s consiste en une série de dix tables d’appoint dessinées par le duo Valentin Dubois et Yann Froidevaux, dont «l’ambition est de réinterpréter des métiers du bâtiment et de sublimer les rebuts issus du domaine de la construction».

 

novgallery.com

 

 

6. Le meilleur projet extensible à souhait 

 

Imaginé par la designer Shizuka Saito, une ancienne étudiante de la HEAD formée en architecture d’intérieur, Mingle est un tabouret monoplace quand il est compacté au maximum. Il se compose d’une grille extensible (à la manière d’un dessous de plat qui se plie et se déplie), fixée à des pieds tubulaires.

 

shizukasaito.com

 

7. Le meilleur exemple de cohabitation heureuse

 

Conçu pour Artemide, le projet Needoo est un système lumineux d’extérieur, mais aussi un projet favorable à l’environnement. Réalisé en bois-béton moulé à partir de matériaux 100% naturels, il accueille des nids adaptés à différentes espèces d’oiseaux. Un projet imaginé par le Genevois David Oppizzi.

 

artemide.com

 

8. Le meilleur designer de l’année

 

© Hansruedi Rohrer

Souvent le Zurichois Sebastian Marbacher dessine des chaises, des bancs ou des meubles dont la finalité est de s’imbriquer dans notre quotidien. Attentif aux usages et aux besoins, l’artiste développe un véritable vocabulaire qu’il dissémine dans l’espace collectif, participatif, collaboratif. Il propose des solutions qui sont autant de bonnes résolutions dans un monde qui se veut durable, perméable, responsable.

 

 

9. Le meilleur remède à la canicule

 

Suite à l’été caniculaire que nous avons traversé et en prévision d’un futur qui s’annonce passablement réchauffé, la gourde Tilt risque bien de devenir notre meilleur compagnon.

 

altherrweiss.ch

 

10. La meilleure station d’observation multiple

 

Chaise Guardian de Bruno Adrien Aguirre. Un siège ergonomique qui peut satisfaire une exigence de représentation –le dos droit plutôt que le corps affaissé – tout en proposant de multiples positions à son utilisateur.

 

brunoaguirre.allyou.net

 

11. La meilleure série de verres à cocktails multisensoriels

 

Au premier abord, la série de cinq verres imaginée par Alena Halmes nous happe par la diversité de ses formes. Elle nous ouvre un univers visuel et tactile fascinant de transparence et questionnant notre rapport au monde, aux autres. Le projet est baptisé Augen Zu (Les yeux fermés).

 

alenahalmes.ch

 

 

12. Le meilleur système de rangement

 

L’étagère en bois est un classique du design suisse. Das Regal 001, en frêne pur, se démarque par la pureté de ses lignes, mais surtout par un assemblage de tablettes et de barres qui se fait par un «clic» breveté, garantissant un montage simple et rapide, sans outils supplémentaires. Étagère Das Regal 001 par Lindauer AG et Studio Noun.

 

madeowood.ch

 

13. Le meilleur projet d’apéro choc

 

Cette broche fait écho à l’histoire de la ferronnerie locale – le fameux Style sapin – et à la nature environnante. Un objet d’une beauté confondante et contondante, brute et simple, et qui vient prolonger / augmenter le plaisir du produit mis en valeur. Design Bertille Laguet.

 

editionlimitee.ch

 

14. Le meilleur jouet pour appréhender le monde d’aujourd’hui

 

Boîte de jeu Cody Block par Qubs. Au moyen de plots en hêtre figurant une ville, ses immeubles et ses multiples pièges situationnels et/ou directionnels, chaque enfant est amené à déplacer une petite voiture en utilisant les bases du codage. Le système leur permet de s’amuser de manière créative, tout en les initiant, presque à leur insu, au merveilleux monde des algorithmes !

 

qubs.toys

 

15. Le meilleur duo de chaises « simples, basiques »

 

Dans un monde de bruit et de fureur, les designers de Big-Game ont voulu une chaise «simple, fonctionnelle, optimiste». Un objet au design très droit, façon ligne claire, inspiré de la chaise d’église archétypique, un rien austère. Chaise Silent, Big-Game pour Valerie Objects

 

valerie-objects.com

 

Dessinée par Blocher Partners, cette chaise offre une coque d’assise confortable et une tête en bois massif. Un mélange de tradition et de modernité qui, outre ses pieds arrière courbés, se distingue par une structure massive et stable, tout en donnant une impression de légèreté, de sobriété et d’élégance. Chaise Honett, Blocher Partners pour horgenglarus.

 

horgenglarus.ch

 



TAGS :
Partager cet article