Architecture

Des romans pour voir l’architecture autrement

13 Déc 2022

La littérature ne convoque pas toujours l’architecture comme simple toile de fond. Le récit romanesque sait à merveille décrire le rapport des bâtiments aux lieux dans lesquels ils s’installent. Il peut aussi resituer l’acte de construire dans un contexte socio-culturel; décortiquer ce que les personnages éprouvent dans l’expérience directe du bâti; transcrire les intentions et les motivations des architectes; parfois même imaginer d’autres possibles. La narration nous livre ainsi une profonde compréhension de la dimension humaine de l’architecture, même si elle opère sur le mode de la subjectivité (celle de l’auteur et du personnage). C’est pourquoi souvent, on regarde autrement la ville et ses monuments après la lecture d’un bon livre.

La librairie Payot a sélectionné pour nos lecteurs huit très bons romans sur le thème de l’architecture. Bonne lecture !

 

1/ Les piliers de la Terre de Ken Follett (Robert Laffont)

 

Les piliers de la Terre de Ken Follett.

 

Ce célèbre roman se situe dans l’Angleterre du XIIe siècle, au moment où l’architecture gothique remplace l’architecture romane. Entre deux épisodes de l’histoire médiévale, Tom le bâtisseur et son élève Jack construisent la cathédrale de Kingsbridge, un vaisseau de pierre dans la tempête des conflits dynastiques… Follet décrit merveilleusement la vie errante des constructeurs, toujours en quête de perfectionnement, mais à la merci des puissants.

 

 

2/ La Grande Arche de Laurence Cossé (Gallimard)

 

La Grande Arche de Laurence Cossé.

 

Ce récit brosse l’épopée de la construction d’un des monuments parisiens les plus connus, l’Arche de la Défense (1985). Si cette élégante structure de marbre et de verre fait le lien entre les Champs-Élysées et le quartier d’affaires, pour le reste elle n’a été source que de discorde ! Inconnu du public, audacieux et secret, trop absolu pour être aimé, son architecte danois (Johan Otto von Spreckelsen) vécut à travers elle un destin digne d’un roman, que Laurence Cossé évoque avec ironie et brio.

 

 

3/L’architecte du Sultan d’Elif Shafak (Flammarion)

 

L’architecte du Sultan d’Elif Shafak.

 

Venu livrer un éléphant-cadeau au sultan, le cornac Jahan rencontre son architecte, Sinan (1491-1588), dont les œuvres –  de la mythique mosquée Süleymaniye d’Istanbul au tragiquement célèbre « pont sur la Drina » – remodèlent l’empire ottoman. Par passion, le naïf jeune homme deviendra bâtisseur aux côtés de ce noble vieillard…

 

 

4/Au soleil couchant de Hwang Sok-yong (Picquier)

 

Au soleil couchant de Hwang Sok-yong.

 

Au soir de sa vie, un riche architecte et promoteur immobilier coréen est mis face aux compromissions financières de sa spectaculaire carrière, mais surtout au déni culturel et esthétique qu’elle incarne. Pour oublier le bidonville dans lequel il est né, pour dominer, il a fait table rase d’un monde qui privilégiait les rapports humains. Est-il trop tard ?

 

 

5/Le grand barrage de Kamala Markandaya (Zoé)

 

Le grand barrage de Kamala Markandaya (Zoé)

 

Défi pour l’Inde des années 1950, le barrage, en butte à l’hostilité de la nature et de la population, génère en pleine jungle une micro-société qui reproduit le système colonial. Le chantier s’enlise peu à peu, et la mousson menace… Technique et lyrique à la fois, ce roman magistral dénonce l’arrogance occidentale et (déjà) les dégâts environnementaux.

 

 

6/Le piège de l’architecte de Preston & Child

 

Le piège de l’architecte de Preston & Child.

 

Le mythe du trésor de pirate est inépuisable, mais lorsque Preston & Child s’en emparent il donne le meilleur de lui-même ! Dans cette île du Maine, le pactole est caché dans un puits, protégé depuis trois siècles par un dispositif diabolique qui a jusque-là ruiné et tué tous les audacieux. Mais le piège de l’architecte serait sur le point d’être déjoué…

 

 

7/Le palais de verre de Simon Mawer (Cherche-Midi)

 

Le palais de verre de Simon Mawer.

 

Plus que la transparence, c’est l’exploit technique et l’audace iconoclaste qui ont tenté ce jeune couple tchèque, commanditaire dans les années 1920 d’une maison de verre et de lumière qui ringardiserait la lourdeur germanique. Aérienne, la maison translucide résistera à tout, tandis que le XXe siècle emportera dans ses tourmentes l’Europe et ses certitudes.

 

 

8/Les 500 millions de la Bégum de Jules Verne

 

Les 500 millions de la Bégum de Jules Verne.

 

Quelques années après la défaite de 1870, Jules Verne offre sa revanche à l’Alsace-Lorraine à travers un duel urbanistique: cohéritiers d’une fortune colossale, un Français et un Prussien bâtissent chacun une ville idéale, l’une culturelle, où fait bon vivre, l’autre industrielle et belliqueuse. Deux architectures du monde s’opposent – on connaît la suite.

 

L’ensemble de ces romans est disponible sur payot.ch

 

 



TAGS :
Partager cet article