Le top des livres jeunesse sur l’architecture
Comment familiariser les enfants avec l’architecture? De plus en plus d’ouvrages jeunesse invitent les petits à découvrir la culture du bâti. Voici dix livres qui ouvrent la porte de ce savoir, en réalité bien moins inaccessible que ne le veut sa réputation. À partager avec ses enfants pour stimuler leur créativité et leur curiosité du monde.
N° 1. PopVille d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
Éditions Helium
Notre conseil: à partir de 18 mois
Page après page, le paysage se métamorphose et la ville se construit dans ce livre popup. Au commencement, on trouve un tout petit village: une église au toit rouge, deux maisons, des arbres. C’est le cœur de la future ville, et puis, voilà une grue qui surgit, une route qui s’allonge…
N° 2: Les Trois Petits Cochons de Steven Guarnaccia
Éditions Helium
Notre conseil: à partir de 4 ans
Un conte traditionnel, à quelques détails près, revisité version design. Où l’on pourra s’amuser à constater que le premier petit cochon n’est autre que l’architecte Frank Gehry, que le deuxième petit cochon porte les lunettes de Le Corbusier et que le troisième ressemble à Frank Lloyd Wright! Quant au loup, le voilà qui chevauche une moto signée Philippe Stark… Mais au fait, quelle maison sera la plus solide?
N° 3: Maisons autour du monde de P. Blumen & M. Cassany
Éditions Nathan(collection Mosquito)
Notre conseil: à partir de 5 ans
Ce livre embarque les enfants à la découverte des maisons tout autour du monde. À chacun d’eux d’imaginer dans quelle maison il souhaiterait vivre. Dans un appartement à Londres pour se promener tous les jours le long de la Tamise? Dans une maison de Brooklyn face aux buildings de Manhattan? À Kyoto dans une maison aux cloisons de papier? En Birmanie, sur une maison flottante? Un livre magnifiquement illustré par Paula Blumen.
N° 4: Charlotte, Perrine Bonafos
Éditions Les Mini Confettis
Notre conseil: à partir de 6 ans
Un livre documentaire que l’on peut comprendre dès l’âge de 3 ans, mais qui intéressera surtout les enfants en quête de modèles historiques inspirants. Il fait partie d’une collection présentant de grandes figures féminines nommées Des rêves et des chemins. L’ouvrage revient sur l’histoire de l’architecte Charlotte Perriand, née en 1903 qui, grâce à sa détermination sans faille et à son indépendance, deviendra l’un des symboles de la femme créatrice.
N° 5: Zaha Hadid, Asum Hamar
Éditions Kimane
Notre conseil: à partir de 6 ans
Au chapitre des documentaires présentant de grandes figures féminines, on trouve ce livre consacré à l’architecte Zaha Hadid (collection Petite & Grande). Née dans une ville du Moyen-Orient, Zaha Hadid est devenue une architecte de grand talent, dont les constructions futuristes ont marqué à jamais le monde de l’architecture.
N° 6: Album 5 Maisons, Dominique Ehrhard
Éditions Les Grandes Personnes
Notre conseil: à partir de 7 ans
Dans ce grand livre, Dominique Ehrhard présente des modèles en papier miniaturisés de cinq maisons qui ont marqué le XXe siècle. Une biographie de chacun des architectes complète l’ouvrage et le transforme en un véritable musée portatif.
N° 7 et 8: Volubilis et Le Royaume de minuit, Max Ducos
Éditions Sarbacane
Notre conseil: à partir de 9 ans
L’album Volubis est bien connu des amateurs de littérature jeunesse. Un jour qu’elle peine à apprendre une poésie, la fillette découvre dans son bureau une lettre mystérieuse. Commence alors un palpitant jeu de piste à la recherche de dix indices, cachés dans chacune des pièces de sa grande maison moderne, la villa Volubilis. Dans la pure veine de Jeu de piste à Volubilis, Max Ducos a écrit Le Royaume de minuit qui se déroule dans une école conçue par le grand architecte Jean Prouvé.
N° 9: Habiter le monde, Anne Jonas
Éditions: La Martinière jeunesse
Notre conseil: à partir de 8 ans
Plus de 7 milliards d’humains habitent le monde et nous l’habitons tous de manière différente. L’homme, en s’adaptant à son environnement spatial et climatique, a su déployer tout son génie pour s’abriter, bâtir son lieu de vie, le décorer et l’embellir. Un très joli livre qui commence à répondre au « pourquoi » de l’architecture.
N° 10: Tous les ponts sont dans la nature, Didier Cornille
Éditions: Helium
Notre conseil: à partir de 6 ans
Un livre qui invite les enfants à regarder l’architecture autour d’eux et, ici, à voir les ponts autrement. Didier Cornille relate, avec l’élégance de son dessin et en s’appuyant sur des plans, photos et documents d’époque, des constructions souvent périlleuses et toujours passionnantes.