Architecture

Des maisons-sculptures suisses en pleine nature

23 Juin 2020

Cinq maisons contemporaines spectaculaires bâties en Suisse au cœur de la végétation

 

Quand la verdure, l’air frais et le silence posent le cadre, l’architecture dialogue avec la nature. Nichées aux pieds des champs, des parcs et des forêts de Suisse, les maisons contemporaines surgissent telles des sculptures sur fond de végétation. Ces belles maisons à la campagne ont en commun d’affirmer les lignes géométriques, de souligner les contrastes et de jouer sur les différentes épaisseurs des matériaux. Un langage du bâti qui se veut cependant toujours en harmonie avec la nature.Tant il vrai que les architectes suisses ont à cœur d’intégrer leurs projets au site et de privilégier les liens entre l’intérieur et l’extérieur.

 

 

 

1. Un volume compartimenté

Maison à Tegna (TI). Architectes: Britta Buzzi-Huppert et Brancesco Buzzi

 

Situé en pleine nature, dans un cadre serein aux abords d’Ascona, cette maison en béton teintée noir se fond dans le paysage. Ses volumes rectilignes résultent de normes de construction très strictes et du souhait de marquer clairement la pente du terrain. La construction de deux étages s’encastre dans le sol pour profiter au maximum des deux orientations principales. Au lieu de la poser sur un socle, les architectes ont opté pour un soubassement mixte, à la fois naturel et artificiel. Ils ont créé des compartiments de forme rectangulaire à toit plat.

 

©Francesca Giovanelli. Parution EC2/2007

Une série de marche linéaire dévale la butte, presque jusqu'au point d'eau.

 

©Francesca Giovanelli. Parution EC2/2007

Au premier plan la piscine. A l'arrière, deux corps de bâtiments reliés par une passerelle.

 

©Francesca Giovanelli. Parution EC2/2007

Vue depuis la terrasse qui est conçue comme une cour intérieure.

 

©Francesca Giovanelli. Parution EC2/2007

Le minimalisme des aménagements en terrasse invite à tourner le regard vers le paysage.

 

©Francesca Giovanelli. Parution EC2/2007

En opposition au noir extérieur, le logement est traité comme un abri monochrome couleur peau. Les immenses baies vitrées semblent lier l’intérieur et l’extérieur.

 

 


2. Esprit pagode

Maison dans le canton de Genève. Architectes: Lacroix Chessex

 

Implantée à l’angle d’un parc et entourée d’arbres, cette construction arbore des façades en béton, bois et verre. La structure habitable se compose d’un empilement de trois « tables » en béton armé disposées en porte-à-faux sur les façades est et ouest, les plus étroites. Ces socles en saillie d’épaisseur variable protègent les étages inférieurs tout en élargissant l’espace visuel des pièces qu’ils prolongent. Pourtant ce qui surprend le plus dans cette maison est sans nul doute le toit. Brisé en son centre, il présente deux pans inversés. Une curiosité qui s’inspire des toits retroussés de l’architecture asiatique.

 

©Francesca Giovanelli. Parution EC2/2016

Vus depuis l’extérieur, les éléments de béton horizontaux et verticaux occupent une surface équivalente; ils se conjuguent pour dessiner des motifs en forme de T stylisé.

 

©Francesca Giovanelli. Parution EC2/2016

Le toit se compose de deux pans se redressant en pente douce vers l’extérieur depuis une noue centrale qui se prolonge au nord par une gouttière. Cette gouttière façon gargouille déverse les eaux de pluie dans un bassin semi-enterré dans la pelouse.

 

©Francesca Giovanelli. Parution EC2/2016

La terrasse prolongeant le salon à l’ouest, et le coin repas du jardin.

 

©Francesca Giovanelli. Parution EC2/2016

Terrasse.

 

©Francesca Giovanelli. Parution EC2/2016

La pièce à vivre prolongée côté ouest par une terrasse.

 

 


3. Vaisseau flottant

Maison  à Villarepos (FR). Aeby Aumann Emery architectes

 

Largement ouverte sur la campagne, cette maison complète un bâtiment destiné au bétail.  Le revêtement de la toiture du rural – des plaques ondulées en fibre de ciment – s’est logiquement imposé pour les façades des deux bâtiments. Il enveloppe le corps de la ferme comme une carapace et, côté habitation, il se déroule à la manière d’un rideau continu sur le pourtour du bâtiment. Outre la plate-forme en béton et deux murs porteurs, toute la construction est réalisée avec une ossature bois préfabriquée.

 

©Thomas Jantscher. Parution EC3/2011

Posée sur une fine plate-forme de béton, cette habitation familiale semble flotter sur le paysage naturel. Vues de profil, les lames de béton d’une grande finesse semblent fichées dans le sol, comme la quille d’un bateau échouée sur la grève.

 

©Thomas Jantscher. Parution EC3/2011

Implantée en surplomb du terrain, la maison bénéficie d’une situation dominante sur la campagne alentour.

 

©Thomas Jantscher. Parution EC3/2011

Des plaques ondulées de fibre de ciment alternant surfaces pleines et ajourées rythment la façade.

 

©Thomas Jantscher. Parution EC3/2011

Largement vitrée, la maison permet d’embrasser largement tant le paysage extérieur que ses différents volumes internes.

 

©Thomas Jantscher. Parution EC3/2011

Le mur de la cheminée reprend le motif ondulé de la façade.

 

 


4. Addition de volumes

Maison à Flanthey (VS). Atelier Dimanche

 

Le projet adopte une forme singulière, reprenant la caractéristique hétérogène du bâti de la région formé au fil du temps par addition successive de volumes différenciés. Une extension en béton apparent réalisée au nord-ouest de la grange vient enlacer le vieux bâtiment dont les façades soulignent les traces du temps. Le béton servant à unir l’ancien et le nouveau, le passé et le présent.

 

©Michel Bonvin. Parution CB5/2021

Façade Nord. La toiture de l'extension est à pans inversés. Elle prolonge la toiture à double pans classique que l'on trouve sur la grange d'origine.

 

©Michel Bonvin. Parution CB5/2021

Façade Sud.

 

©Michel Bonvin. Parution CB5/2021

En façade, le crépi fragmenté est conservé et laisse entrevoir la pierre. La texture minérale du béton sablé lie les différentes matières et, par contraste, les révèle. Le béton est placé autour des ouvertures et au-dessus de la pierre, à même les murs existants. Telle une prothèse, il consolide la structure.

 

©Michel Bonvin. Parution CB5/2021

À l’intérieur, l’espace est modelé à l’aide d’un élément structurel et structurant en béton qui façonne l’escalier principal, la cheminée et un banc face au grand paysage..

 

 


5. Inspirée par les Alpes

Maison à Grugnay (VS). Architectes: GAME

 

Matière à dialogues entre une montagne souveraine et une rivière capricieuse, cette maison double puise son inspiration des contours de l’emblématique crête du Haut de Cry (Valais). Ce volume mouvementé donne son caractère unique à la villa et séquence les espaces intérieurs. Il abrite deux habitations distinctes, l’une sur l’autre.

 

©Nicolas Sedlatchek. Parution CR2023.

La forme découpée du projet puise son inspiration dans les contours de la crête. Elle épouse le profil mouvementé du terrain et s’étire le long du profond torrent Saint-André qui structure fortement le site.

 

©Nicolas Sedlatchek. Parution CR2023.

L’ardoise, matériau unique de l’enveloppe (toiture et façades) ancre le projet dans la tradition des toitures d’antan. En écho à la roche, dans un jeu de variations de lumière tout au long du jour, elle donne un caractère unique à la maison.

 

©Nicolas Sedlatchek. Parution CR2023.

Au sud, la façade en biais a permis de créer une petite terrasse couverte de plain-pied et, à l’étage, une loggia.

 

©Nicolas Sedlatchek. Parution CR2023.

La géométrie complexe de la toiture séquence les espaces de l’étage, qui profite de hauteurs variables.

 

©Nicolas Sedlatchek. Parution CR2023.

À l’étage du dessus, les espaces de nuit sont répartis dans trois boîtes comprenant les chambres et les sanitaires. Elles délimitent l’espace de vie qui se découpe autour d’elles.

 



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