Deco

Déco scandinave au Brésil

01 Sep 2020

Comment créer un intérieur sobre mais joyeux? La réponse de la designer Melina Romano dans un appartement de style scandinave situé à Sao Paulo.

 

Désignant une certaine forme de bien-être au Danemark, le mot « hygge » n’a pas d’équivalent en langue portugaise; seulement une traduction esthétique en aménagement intérieur. Il se révèle dans les décors sobres, doux et décontractés. Dans un style « délicatement chaleureux » qui, au final, n’a plus de frontière.

 

Le  « hygge » a ainsi inspiré la designer brésilienne Melina Romano qui a relevé le défi de rendre plus tropical l’esthétique scandinave. « C’est dans ce jeu entre couleurs, textures et matérialités que nous avons trouvé le point exact entre chaud et froid, moderne et bucolique, afin que la maison soit cette base qui nous permette d’atteindre un point d’équilibre intérieur pour notre personnalité multiple » explique la designer.

 

Cette approche a abouti à l’aménagement très réussi du Hygge Studio à Sao Paulo. L’appartement de 68m2 comprend un salon, une cuisine et une chambre à coucher avec salle de bains attenante.

 

La toile de fond

 

©Denilson Machado

Hygge Studio, Melina Romano

 

Si un esprit minimaliste tisse la toile de fond de ce projet, les textures et les nuances délicates font vibrer le décor. Un papier peint effet délavé dessiné par Adriana & Carlota habille le plafond (édition Branco Papel de Parede). Des  carreaux en céramique mat couleur terracotta parent le sol de nuances sourdes. Sur les murs, on retrouve un matériau typiquement brésilien : des briques produites par Lepre Cerâmicas. Posées à la verticale, ces briques donnent un charme rustique à l’appartement. Enfin, quelques parois arborent une peinture d’un vert sombre et profond. 

 

Ajoutant de la matérialité à la décoration, ces revêtements définissent également la gamme de couleurs du mobilier et des accessoires. Si bien que le regard se balade dans une belle harmonie de teintes neutres (blanc cassé, beige chaud), de couleurs chaudes douces (brun-rose, rose) et de nuances froides (vert-gris clair, vert foncé).

 

La cuisine

 

©Denilson Machado

Hygge Studio, Melina Romano. Cuisine.

 

Dans la cuisine,  les formes courbes et rectangulaires se répondent, comme partout ailleurs dans l’appartement. Les plans de travail en DektonNilium et la table en DektonEntzo sont tous deux du fabricant Cosentino. Des pots pour aromates sont encastrés dans le plan de travail.

 

Le salon

 

©Denilson Machado

Hygge Studio, Melina Romano. Salon.

 

Dans le salon, le studio de Melina Romano a placé le canapé crème Pixel (Codex Home), une chaise sculpturale en bois et un tapis tissé. Suspendue au plafond, la cheminée noire contraste avec les couleurs douces de la pièce. Un cobogó a été stratégiquement placé pour jouer le rôle d’une œuvre d’art que l’on admire depuis le canapé. Les cobogós sont des parois creuses traditionnelles, généralement en ciment, qui complètent les murs pour permettre une meilleure ventilation et luminosité.

 

La chambre

 

©Denilson Machado

Hygge Studio, Melina Romano. Chambre.

 

Dans la chambre on trouve de belles pièces de mobilier contemporain: la chaise verte se nomme Aiga (Codex Home), le lit a été dessiné sur mesure par Melina Romano. Plutôt qu’une note de couleur, le tableau ajoute une touche de blanc rafraîchissant.

 

La salle de bains

 

©Denilson Machado

Hygge Studio, Melina Romano. Salle de bains.

 

Des murs au plafond, c’est le vert qui domine dans la salle de bains. Le meuble sous vasque a été fabriqué en briques rose foncé. Le miroir oblongue permet d’agrandir visuellement l’espace. Robinet et interrupteur en couleur cuivre rosé.

 

Plus de projets sur melinaromano.com

 



TAGS : ,
Partager cet article