Dans une « casa ticinese » typique
C’est dans une ancienne ferme du village de Cavigliano (Tessin) que Natalie Luder, designer de bijoux et de textiles, et Chris Hodgins, informaticien, ont décidé d’élire domicile. La demeure abrite aussi un B&B, Il Cortiletto, situé dans une ancienne « casa ticinese » caractéristique de la région. Se dégage des lieux une atmosphère douce et réconfortante.
Les parties les plus anciennes de la ferme remontent au 18e siècle. Les chambres d’hôtes sont ainsi abritées dans une ancienne «casa ticinese» typique de la région: un grand bâtiment principal en forme de L – avec une cave à vin – ouvrant sur une vaste cour intérieure.
Pour Natalie Luder et Chris Hodgins, il était important de préserver autant que possible le caractère original de la maison. Pour cela, ils ont demandé de l’aide de Stefan Höhn, menuisier et expert en bâtiments historiques. Avec sa partenaire architecte Salome Fravi, ils se sont lancés dans l’aventure et ont accompagnés les propriétaires tout au long de la rénovation. Par exemple, ils ont patiemment travaillé pour faire ressortir la vieille peinture à la chaux sur les murs. Natalie et Chris ont également mis l’accent sur la réutilisation des matériaux et des objets qu’ils ont trouvé dans la maison.
Le parquet des chambres d’hôtes a été fabriqué à partir de barils de vin géants qui étaient entreposés dans la cave. Le sol de la cuisine a été réalisé avec une technique à la chaux, un terrazzo qui contient de la poussière de brique et qui a donc une teinte rouge. De nombreuses cuisines tessinoises typiques sont équipées de carreaux de terre cuite.
Natalie et Chris accordent une grande importance à la sélection du mobilier. Des meubles de designers de renom, d’autres spécialement conçus pour les lieux et des objets récupérés invitent les hôtes à s’attarder dans cet espace que nous avons amoureusement aménagé.
Natalie explique: « grâce à mon parcours de designer, je fabrique des pièces de textile pour la maison et le B&B. Je recouvre moi-même les fauteuils et les canapés avec des tissus que j’ai dessinés, j’ai fait imprimer des tissus pour la literie avec un motif qui reprend des éléments des décorations murales exposées; j’ai réalisé des moules en plâtre pour ma collection de porcelaine. Nous envisageons cette maison est pour nous un long projet en cours. »