Ces couples de designers célèbres
Travailler à deux, est-ce vraiment mieux? Certains couples « dans la vie » décident de faire équipe au sein d’un studio de design. Ils s’allient pour réunir des compétences diverses, chacun dans son rôle, et offrir une vision multiple composée à quatre mains. Un choix de vie professionnelle qui s’est avéré très fructueux pour certains d’entre eux. Quelques noms célèbres.
1. Aino & Alvar Alto, un couple précurseur
Alvar Aalto et Aino Marsio furent tous deux diplômés en architecture en Finlande. En 1924, Aino Marsio rejoint le bureau d’Alvar Aalto; six mois plus tard, ils se marient. Aino et Alvar ont beaucoup travaillé ensemble et leur partenariat créatif a été marqué par une égalité absolue. Les projets sur lesquels les Aalto ont coopéré incluent la célèbre Villa Mairea à Noormarkku, le sanatorium Paimio et le restaurant Savoy à Helsinki. Tous deux fondèrent la célèbre marque de mobilier Artek – en compagnie de Maire Gullichsen et Nils-Gustav Hahl – avec un projet visionnaire de meubles simples et arrondis. Leur travail contribua à définir un nouveau langage esthétique connu sous le nom de « style scandinave » ou « minimalisme scandinave ».
2. Ray et Charles Eames, un couple prodige mythique
Ce couple a marqué l’architecture d’après-guerre. Après des études d’architecture (pour Charles) et de peinture (pour Ray), ils commencent à expérimenter ensemble les techniques de moulage tridimensionnel du contreplaqué à Los Angeles. L’objectif était de créer des chaises confortables, abordables avec des formes nouvelles. Ces recherches les ont notamment conduit à mettre au point des chaises et des fauteuils qui épousent le corps humain. En plus de leur travail dans le domaine du design mobilier et de l’architecture, ils se sont aussi essayé régulièrement au graphisme, à la photographie et à la réalisation de films et d’expositions.
3. Neri&Hu, tout en subtilité
Ce couple marié de designers chinois a collaboré avec les plus marques de mobilier européennes comme Artemide, Poltrona Frau, Agape ou Molteni&C et travaillé sur de nombreux projets d’architecture. Leur expérience multiculturelle est intégrée à leur réflexion sur le design. Ils jouent notamment sur les signes et les symboles, que ce soit dans la forme ou dans l’expérience, pour donner du sens à ce qu’ils conçoivent. Partager leur vie présente pour eux l’avantage de favoriser un dialogue constant sur les liens entre le design et le monde. Mais s’ils ont en commun un même sensibilité esthétique, Lyndon Neri et Rossana Hu reconnaissent avoir des forces et des faiblesses complémentaires. neriandhu.com
4. Muller Van Severen, la couleur comme matériau
Fien Muller et Hannes Van Severen travaillent en symbiose dans leur maison-atelier-studio près de Gand en Belgique. Leurs collections d’objets et de mobilier se situent quelque part entre le design et l’art, et semblent être créées presque intuitivement, sans effort, comme si les designers dessinaient avec des crayons de couleur dans l’espace. Les pièces du label Muller Van Severen sont produites à la main par de petits fabricants et artisans qualifiés, respectant le caractère brut et irrégulier du matériau choisi. Le couple est uni par une complicité extraordinaire. Fien explique qu’ils exercent tous deux la même fonction dans leur travail: «Nous ne séparons rien et faisons constamment les choses ensemble. Parfois, Hannes commence un dessin, puis j’ajoute une couleur, ou je donne mon avis – ou parfois c’est le contraire. mullervanseveren.be
5. Gamfratesi, couple biculturel
En 2006, la Danoise Stine Gam et l’Italien Enrico Fratesi fondent leur agence GamFratesi à Copenhague. Avec un langage formel qui s’articule autour d’un dialogue constant entre leurs cultures respectives, le duo privilégie la sobriété scandinave, une approche qui a séduit les grandes marques. Pour ce couple à la ville comme à la maison, «la création en commun est une histoire sans fin qui se poursuit même tard dans la nuit ». gamfratesi.com
6. Formafantasma, au-delà du design
Les Italiens Andrea Trimarchi et Simone Farresin se sont rencontrés à la Design Academy d’Eindhoven. En 2009, ils fondent leur studio qui puise son inspiration dans l’histoire à travers la matière et sa mémoire.
Formafantasma s’intéresse à l’influence de l’homme sur la nature et rappelle la responsabilité des designers face à l’état du monde. Depuis leurs bureaux de Milan et Rotterdam, leur nom résonne bien au-delà des limites du design. Visionnaires, ils collaborent avec la Design Academy d’Eindhoven pour explorer les forces sociales, économiques et géopolitiques qui façonnent le design aujourd’hui.
Pour Simone Farresin, «parfois, il faut verbaliser les idées pour les comprendre, donc être deux nous aide. C’est par le dialogue que l’on comprend où l’on va. De plus, en tant que designers, on nous demande de travailler à de multiples niveaux et les expériences sont si radicalement différentes que, même du point de vue pratique, deux personnes valent mieux qu’une ». formafantasma.com