Maison Pratique

10 astuces pour une cuisine écologique

02 Mar 2021

Manger bio, c’est bien. Cuisiner sans polluer, c’est mieux! Pour tous ceux qui se soucient de l’environnement, il existe aujourd’hui de nombreux accessoires et équipements pour rendre nos cuisines eco-friendly. Objectifs: préserver les forêts, recycler les bouteilles en PET, consommer moins d’énergie, remplacer les emballages et les matières plastique, valoriser les déchets verts… On commence avec des petits gestes à notre portée.

 

 

Alternative 1:  les contenants servant à la fois à cuisiner, à servir et à stocker la nourriture pour limiter la vaisselle à laver.

Exemple Ildpot, FDB Møbler

 

Dessinée par Grethe Meyer en 1976, une collection de contenants alimentaires en faïence passant directement du réfrigérateur, au four, au micro-ondes, à la table à manger.

 

Alternative 2:  les contenants en plastique recyclé.

Exemple Circle Tierra, Fratelli Guzzini

 

Collection d'articles de table fabriquées avec des bouteilles en plastique recyclées. Malheureusement, ce type de plastique ne passe pas au micro-ondes.

 

Bocaux de rangement Lucky Mouse de Qualy Design Official.

 

Alternative 3: les meubles de cuisine en bois certifié.

Exemple cuisine Cocktail Personnel de Schmidt.

 

Schmidt a fait le choix de cette certification PEFC (Pan European Forest Certification) pour la majorité des bois utilisés.

 

Alternative 4:  les meubles de cuisine en PET recyclé.

Exemple cuisine Kungsbacka chez Ikea.

 

Les façades sont fabriquées en bois recyclé enveloppé dans un film plastique fait de bouteilles en PET recyclées.

 

Alternative 5:  les emballages alimentaires en cire d’abeille.

Exemple beeswaywraps.

 

Emballage alimentaire fabriqué à la main à partir de cire d'abeille, d'huile de jojoba biologique, de résine de pin, de coton certifié et de colorants biologiques.

 

Alternative 6: les couvercles en silicone pour boîtes ou légumes coupés.

Exemple Food Huggers

 

Bien que le silicone ne soit pas biodégradable et qu'il ressemble au plastique à bien des égards, sa composition chimique est différente. Le silicone est dérivé du silicium, qui est un élément naturel. C'est pourquoi il est souvent considéré comme un matériau écologique.

 

Alternative 7: les clayettes (ou cagettes) pour éviter d’encombrer le frigo avec des fruits et des légumes qui peuvent se conserver à l’air libre.

Exemple Storage container, design Herbert H. Schultes chez Bulthaup.

 

Les clayettes en bois laissent passer l'air et possèdent des propriétés antibactériennes, ce qui en fait des accessoires idéals pour conserver les fruits et les légumes. Ce modèle est doté d'un plateau amovible au niveau du fond qui facilite le retrait des pelures.

 

Alternative 8: l’électroménager économe en énergie.

Bien connue des consommateurs, l’étiquette-énergie renseigne le consommateur sur la classe d’efficacité énergétique et d’autres caractéristiques des appareils électroménagers. Par une révision de l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE), le Conseil fédéral a décidé de reprendre dans le droit suisse les nouvelles prescriptions de l’UE dans le domaine des installations et appareils fabriqués en série. Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle échelle est donc introduite allant de A à G (et non plus de A+++ à D). Celle-ci place la barre sensiblement plus haut: un appareil auparavant classé A+++ relèvera désormais de la classe B ou C.

 

 

Alternative 9: le composteur d’intérieur pour valoriser ses déchets alimentaires.

Exemple avec le lombricomposteur de cuisine WormUp

 

Fabriqué en poterie artisanale, le lombricomposteur WormUp Home est un système de recyclage des déchets organiques à la maison. Grâce aux vers, les déchets organiques se transforment, sans odeur, en un engrais de haute qualité. Sa capacité est de 0.6 à 1.3 kg de déchets par semaine. Le compost peut être récolté tous les 2 à 4 mois

 

Alternative 10: les poêles sans plastique type PTFE (ex. Téflon) 

Exemple Almond

 

Poêle en céramique antiadhésive d'aspect cuivré.

 



Partager cet article