Maison Pratique

Piscines: les différents types de bassins contemporains et caractéristiques

29 Juil 2020

Les piscines haut de gamme d’aujourd’hui s’affirment par un style moderne sans ostentation. Par leurs formes et leurs couleurs, elles se fondent dans le paysage de manière subtile.  Zoom sur les différents types de piscines contemporaines et leurs caractéristiques.

 

Les plus beaux bassins s’intègrent ingénieusement dans le paysage et constituent de véritables pôles d’attraction. Leur aspect spectaculaire tient au choix des matériaux, à la couleur de l’eau mais surtout à leurs formes impressionnantes. Certains principes de construction permettent en effet de créer des interactions subtiles entre le bâti, l’eau et les éléments naturels environnants.  On distingue ainsi plusieurs modèles-types: la piscine traditionnelle, la piscine à débordement ou en cascade, la piscine miroir, la piscine semi-enterrée, l’îlot paysagé… Et chacun détient ses secrets de beauté.

 

 

1/La piscine traditionnelle contemporaine

 

©timoschwach.com

Mauchle Pool AG

 

Comme c’est le plus souvent le cas, le niveau d’eau de ce type de piscine est inférieur à celui de la plage. Côté forme, la tendance est au rectangulaire. La modernité du bassin résulte des matériaux utilisés. Dans l’exemple ci-dessus, la cuve a été fabriquée en inox. Un ponton en bois surélevé vient parfaire le décor. Equipements : système à contre-courant et éclairage sous-marin. Réalisation à Bolligen par Mauchle Pool AG.

 

 

2/La piscine à débordement en miroir

 

Piscine miroir Piscines Bertrand.

 

Le propre d’une piscine à débordement est que l’eau passe au-dessus des bords du bassin et se déverse dans une sorte de gouttière ou goulotte – la surverse – afin d’être par la suite nettoyée. Pour obtenir « l’effet miroir », ces piscines sont construites de manière à ce que l’eau arrive au même niveau que les plages. Le bac tampon est enterré et les margelles sont recouvertes d’eau (la fine goulotte pour la surverse est située entre la margelle et la plage). On obtient ainsi la belle apparence d’un lac dont l’eau semble immobile. Réalisation Piscines Bertrand.

 

3/La piscine à débordement en cascade

 

Piscine à débordement Girod piscines.

 

La piscine à débordement avec effet cascade est un modèle idéal pour les terrains en pente. L’effet plongeant du débordement sur un ou deux côtés donne l’impression que la surface de l’eau est placée au même niveau que la ligne d’horizon du paysage. Depuis l’intérieur du bassin, l’eau semble ainsi disparaître dans la nature.  Réalisation par Girod piscines.

 

 

4/La piscine semi enterrée (ou surélevée)

 

Vivell+co

 

Ces piscines assurément originales offrent en spectacle la partie supérieure de leur bac. Leur construction s’adapte très bien aux terrains en pente et évite l’invasion de terre et d’herbes soufflées par le vent. Toutes les formes peuvent être crées mais il est nécessaire d’utiliser un matériau autoportant pour le bas. Cela inclut le béton, l’inox, mais pas le polyester qui a besoin d’un habillage de soutien en béton. Exemple vivell+ co et Thomas Radczuwei

 

 

5/La piscine semi-enterrée miroir

 

Piscine Carré bleu

 

Lorsqu’une piscine semi-enterrée présente un débordement sur 4 côtés plongeant, elle combine les effets miroir et cascade. Ce modèle s’avère légèrement surélevée par rapport au sol. Ceux qui optent pour ce genre de piscine laissent en général libre cours à leur imagination et utilisent toute la palette de matériaux disponibles: inox, pierre naturelle, mosaïques. Exemple Carré Bleu.

 

 

6/L’îlot paysagé

 

Piscines-Fitness

 

Dans ces compositions, la piscine et ses abords sont traités comme un seul et même ensemble, clairement délimité. Avec élégance, les reflets de l’eau animent alors margelle, terrasse, étangs et éléments décoratifs naturels. Le décor n’en est que plus majestueux. Exemple Piscines- Fitness.

 



TAGS : ,
Partager cet article