Maison Pratique

Beaux jardins pour belles piscines

11 Juil 2023

Pour ajouter de la vie au bord d’un espace de baignade, mettre en valeur le bassin, créer un coin agréable à vivre, une belle piscine s’accompagne toujours d’un beau jardin. Les projets d’aménagement paysager les plus réussis tirent parti des espaces qui entourent le point d’eau: revêtement de la piscine, terrasse, plage, architecture de la maison, paysage environnant. Ainsi, plutôt que de reproduire à tout prix des ambiances de verdure exotique ou méditerranéenne, ils s’adaptent au contexte local. Ils respectent aussi quelques règles spécifiques de l’aménagement des abords de piscine. Par exemple, la nécessité de créer de l’ombrage et des brise-vues et le recours à de la végétation qui ne perd trop ses feuilles pour faciliter l’entretien du bassin. Pour répondre à la question « Comment aménager la terrasse et les alentours d’une piscine avec des plantes ? », voici deux projets réalisés en Suisse avec des idées inspirantes.  

 

1. Autour de la piscine d’un appartement en attique

Un jardin urbain minimaliste

Lieu: Carouge (Genève)

 

© Jacquet SA. Parution EC3/2023.

La piscine est revêtue de grès cérame, sa margelle est en pierre de Vals. Sur le sol de terrasse en bois d'ipé, des plantations viennent créer un jardin urbain.

 

Cette terrasse de 220 m2 complète un appartement duplex en attique à Carouge (GE). Elle offre une vue sur le Jura à l’ouest, une percée en diagonale sur le Salève côté est, avec la cime des arbres en premier plan. On aperçoit la crête de bâtiments disposés en alignement et un immeuble en vis-à-vis.

 

Le projet de plantation sur la terrasse a été conçu et réalisé par le bureau d’études Jacquet SA, sous la direction de l’architecte paysagiste Grégoire de Guigné. Compte tenu du système de construction de la terrasse en attique, les aménagements sont imaginés en respectant les charges admissibles. Par ailleurs, les propriétaires souhaitaient un aménagement épuré tout en incluant des plantations afin d’apporter de l’ombre, et en préservant une certaine intimité. Les espaces de vie extérieurs respectent l’architecture contemporaine du bâtiment tout en restant ouverts sur le paysage.

 

Réalisé en Alucobond®, un grand bac est intégré à la façade jouxtant la piscine et permet la plantation d’un mur végétalisé avec du jasmin étoilé. Par ailleurs, divers bacs à plantes construits en bois d’ipé déligné accueillent des ifs taillés en table et viennent masquer une partie des parapets. Des arbustes en pots créent des points d’attraction visuelle.

 

© Jacquet SA. Parution EC3/2023.

A droite de la photo, un mur végétalisé avec du jasmin étoilé. Au fond, bacs à plantes construits en bois d’ipé déligné.

 

Des plantes vivaces (perovskia, stachys, érigeron, hémérocalle, iris, armoise) et des aromatiques (thym, romarin, sauge, lavande) ainsi que des graminées (stipa, pennisetum) installées dans de longs bacs en aluminium affleurant la terrasse côté Jura déclinent des nuances argentées et bleutées. Des arbustes en cépée – lilas des Indes et cornouiller – choisis pour leur aspect décoratif et pour marquer les saisons fleurissent au printemps et en été ; ils procurent en outre de belles couleurs à l’automne et des bois décoratifs à la morte saison.

 

 

© Jacquet SA. Parution EC3/2023.

De longs bacs en aluminium affleurant la terrasse accueillent diverses plantations.

 


2. Autour d’une piscine à la campagne

Un jardin poétique fondu dans le paysage

Lieu: Morges alentours

 

© Catherine Gailloud. Parution EC3/2022

Le deck qui entoure la piscine est partiellement ombragé par des arbres de différentes essences. Une nature foisonnante borde la plage du bassin.

 

Avec pour tous voisins, des champs à perte de vue. C’est pourquoi la propriétaire de cette maison – Margot du showroom de meubles de design contemporain Kubo – ont banni les clôtures. Les abords de la piscine offrent ainsi un point de vue unique sur la campagne, idéal pour décompresser à la fin d’une journée de travail.

 

La plage du bassin tout comme le jardin ont été conçus pour se fondre dans le paysage: le projet de plantation comprend les mêmes espèces entre les lames de la terrasse et dans les parties engazonnées. Un peu partout, les feuillages des arbres apportent un joli contraste avec le bleu ciel de la piscine, qu’ils soient tout proches du bassin ou un peu plus loin.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC3/2022

Le jardin sans clôture s'ouvre sur le paysage campagnard. Canapé Roche Bobois.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC3/2022

De la végétation est plantée directement dans le sol entre les lames de la terrasse.

 

Dans cet aménagement paysager, des essences générant une ambiance différente selon la saison ont été choisies. Les érables du Japon prennent des couleurs flamboyantes à l’automne et les arbustes persistants apportent des touches de verdure toute l’année. D’autres arbres de taille moyenne sont utilisés en sujets isolés, comme l’arbre de fer – qui lui aussi resplendit en automne – et le laurier. Quant aux graminées, ils apportent du naturel et de la légèreté à l’ensemble.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC3/2022

Le feuillage des grands arbres contrastent avec le bleu de la piscine.

 



TAGS : ,
Partager cet article