Deco

Quels beaux matériaux pour des meubles de jardin?

11 Avr 2024

Dans l’univers du luxe et du mobilier de jardin haut de gamme, les matériaux font le show. Car le panel de matières adaptées aux conditions extérieures s’est bien élargi ces dernières années.  Chacune porte une esthétique précise et distinctive, qui en fait un support à la créativité des designers contemporains. Résultat: aujourd’hui, on a presque autant de choix qu’en intérieur ! Une évolution qui n’est pas sans rappeler celle des tapis outdoor et des tissus d’extérieur qui ont totalement modifié l’allure de nos terrasses. Quels sont les meilleurs matériaux pour des tables et des sièges de jardin? Petit guide côté déco, résistance et entretien pour un aménagement dans la tendance.

 

1.Les cordes en résine (éventuellement recyclée)

Contrairement au rotin véritable, les meubles d’extérieur en polyrotin sont très résistants à l’humidité, à la pluie et aux rayons UV, ce qui en fait des alliés pour un usage extérieur à long terme.  Si l’on a longtemps vu des meubles en résine tressée qui faisaient très « plastique », c’est comme de véritables cordes en fibres naturelles que la matière agrémente désormais nos meubles de jardin. Le matériau, s’il est haut de gamme, s’avère parfaitement résistant et ne nécessite pas d’entretien particulier. De manière générale, les teintes claires se conservent mieux dans la durée.

 

© Cassina

Canapé Esosoft, design Antonio Citterio, Cassina avec dossier en résine tressé. Le rembourrage des coussins est réalisé avec des matériaux issus de l’économie circulaire, tels que le polyuréthane contenant un pourcentage de polyols d'origine biologique et l'ouate de PET recyclé

 

Chaise Yiko, Manutti. L’assise, en matériau synthétique recyclé, est réalisée à la manière d'un tressage façon osier. Structure en teck aux bords arrondis.

 

© Frederik Vercruysse

Collection Petalo, design Vincent Van Duysen pour Molteni. Tressage en fibres de polypropylène.

 

 


2. Le polypropylène renforcé de fibres de verre (éventuellement recyclé)

Dans sa version haute de gamme, le polyproplylène (un plastique hautement recyclable) est renforcé de fibres de verre. S’il est très résistant à l’humidité, il est recommandé pour les produits de couleur foncée, de placer le mobilier dans des zones ombragées afin de conserver la teinte dans le temps. On évitera aussi les détergents agressifs et les éponges abrasives.

 

Table Tevere 2010 Extensible, Nardi. plateau en polypropylène fiberglass traité anti-UV et coloré dans la masse. Structure en aluminium vernis

 

 


3. La céramique

Résistante aux UV et à la pluie, la céramique imite toute sorte de matériaux, notamment des matériaux poreux qui sont plus difficiles d’entretien.  Mieux vaut éviter cependant les éponges abrasives et la javel. Attention aux chocs également.

 

Table Torsa, design Stephane De Winter, Manutti. Les pieds supportent ici un plateau en céramique imitant une pierre marquée de fossiles. Nombreuses autres finitions.

 

Table Conix de Royal Botania avec piètement en béton et plateau en céramique imitation béton.

 

 


4. L’argile 

L’argile est un matériau naturellement un peu poreux, qui est spécialement traité pour un usage extérieur sur le mobilier de jardin. Il est utilisé comme matériau de finition dans la mesure où il présente une texture unique qui exprime la matérialité et donne une agréable sensation tactile. On l’entretient en essuyant la table avec un chiffon et un détergent doux mélangé avec de l’eau.

 

Table Kasa, design Nendo, Gervasoni. Le piètement de la table est réalisé en polymère expansé, le plateau de la table est en contreplaqué. Ces matériaux sont revêtus d'une fine couche d’argile dans les couleurs Terracotta, Sabbia, Giada ou Pietra. Grâce à la texture finale, les éléments expriment la matérialité et donnent une agréable sensation tactile.

 

 


5. La pierre de lave

La pierre de lave est un matériau naturel de teinte grise ou noire à l’esthétique tout à fait exceptionnelle. Elle est néanmoins considérée comme un matériau très poreux. Même si les fabricants haut de gamme appliquent des revêtements antitaches, il est recommandé en cas de mauvais temps de la couvrir d’une housse de protection spéciale, réalisée dans un matériau imperméable (la couverture Rain Cover de Minotti présente l’avantage d’être dotée d’un revêtement antifongique à l’intérieur). Pour le nettoyage, on évitera aussi les produits contenant de l’acétone, de l’ammoniaque, du chlore ou des solvants, des produits abrasifs et des cirages pour meubles qui pourraient créer des marques sur la pierre de lave. Quoiqu’il en soit, la pierre de lave est souvent recouverte de poussières de verre coloré (émaillage) qui la rendent plus facile d’entretien et résistante aux intempéries.

 

Table Isole Minotti, design Gordon Guillaumier pour Minotti. Elle se singularise par le mariage de la pierre de lave et de poussières de verre dans quatre tonalités différentes qui forment une sorte de tache en expansion.

 

Table de repas Venice, design Ludovica Serafini et Roberto Palomba, Talenti. Elle marie le bois Accoya avec un plateau en pierre de lave émaillé en bleu.

 


6. L’aluminium

L’aluminium est un matériau qui ne rouille pas, très léger et donc facile à déplacer. En plus, il peut aussi être recyclé d’innombrables fois. Une coloration au thermolaquage améliore sa robustesse aux chocs et à la corrosion qui est souvent causée par des agents chimiques et environnementaux. Côté entretien, on évitera essentiellement les éponges abrasives.

 

Bamboo, Tectona. La collection est inspirée par le design caractéristique des «chaumes» de bambou, ces cannes en forme de tube, creuses et cloisonnées par des noeuds.

 

©Stephane Rambaud/Fermob

Gamme Luxembourg, design Frédéric Sofia, Fermob en aluminium. Elle est inspirée du Jardin du Luxembourg.

 

Collection Alu, design Muller Van Severen pour Valerie Objects (groupe Serax). Si les pieds et les éléments structurels sont laissés dans la couleur naturelle de l'aluminium, les grandes surfaces sont colorées par thermolaquage.

 

 


7. L’acier

L’acier est un matériau plus lourd que l’aluminium et qui peut, contrairement à lui, rouiller. Néanmoins, il offre davantage de possibilités côté design puisque l’on peut fabriquer des éléments très fins. Il est toujours présent sur le mobilier de terrasse avec une coloration au thermolaquage afin de le protéger.

 

©Sebastien Erome/Fermob.

Gamme Bistro de Fermob en acier.

 

 


8. Le teck

Le teck est un bois exotique naturel très résistant aux intempéries. Les meubles en teck non traité enregistrent la mémoire du temps qui passe et se grisent (la patine). L’application d’une huile pour teck empêche l’effet de patine: elle préserve mais intensifie la couleur miel-doré d’origine. Pour autant, que le teck soit laissé à l’état brut ou bien huilé, son nettoyage doit s’effectuer à la brosse au moins une fois par an pour éliminer les salissures. Il faut aussi ré-appliquer l’huile tous les ans si vous voulez garder son aspect miel-doré pendant longtemps.

 

© Tectona

Collection Batten en teck de Tectona.

 

© Fritz Hansen

Chaise longue Skagerak, Fritz Hansen.

 

 


 

9. Le ciment

Le ciment a fait son retour dans le mobilier outdoor et dans de nombreuses couleurs. S’il est un peu plus poreux que d’autres matériaux, cela n’est souvent pas très grave: on le retrouve essentiellement sur des petites tables d’appoint que l’on vient volontiers rentrer au salon pendant l’hiver.

 

© Pedrali

Tables d'appoint Caementum outdoor, Pedrali.

 



Partager cet article