Six manières de créer des rampes et des balustrades d’escalier élégantes
On y prête rarement attention. Pourtant, c’est en soignant les détails dans la manière de fixer les balustrades que l’on obtient un escalier qui aura de l’allure. En effet, s’ils facilitent la circulation et assurent la sécurité des utilisateurs, les garde-corps sont aussi de beaux objets qui permettent aux architectes d’exprimer leur créativité. Quelques exemples pour une barrière originale.
1. Avec des balustres fixées sur les marches
Les balustres sont les structures verticales et perpendiculaires aux marches qui soutiennent la rampe (la partie horizontale appelée aussi main courante). Fixer les balustres au niveau des marches empiète sur l’espace de circulation, mais cette solution peut néanmoins s’avérer esthétique et élégante à partir du moment où les supports au pied de chaque poteau (platines de fixation) restent discrets.

Escalier en cuir avec des balustres fixées sur les marches. Réalisation Bill Amberg studio.

Réalisation Poiesis Architecture pour le projet West Don Ravine Passive House.
2. Avec des balustres fixées sur le côté
Dans la pose à l’anglaise, les balustres se posent à l’extérieur des marches, sur le limon, le muret ou la paillasse en béton. Outre le fait de ne pas empiéter sur l’espace de circulation, cette solution apporte visuellement de la verticalité au garde-corps.

Maison dans le village de Bougy-Villars. Rampe et escalier dessinés par Pont12 Architectes.

Détail de la rampe dessinée par Pont12 Architectes.

Maison dans le village de Rivaz. Rampe et escalier dessinés par StudioV9.

Maison dans le village de Rivaz. Garde-corps dessiné par StudioV9.
3. Avec une balustrade d’un seul tenant fixée sur le côté
La balustrade d’un seul tenant est un objet qui unit les balustres (parties verticales) et la main courante. Elle peut se prêter à une pose sur le côté des marches d’un escalier.

Escalier avec une barrière d'un seul tenant qui arrive en dessous des marches. Projet Kaiser Centre Lobby. Luminaire Lohja, Cameron Design House.

Escalier réalisé par Sylla Widdmann dans l'immeuble de logements St-Mathieu.

Détail de la rampe de l'escalier du logement St-Mathieu.
4. Avec des balustres aux formes géométriques
Si les balustres se présentent bien souvent comme des barres droites (des barreaux), elles peuvent en réalité adopter une grande variété de formes et de styles, même dans les univers contemporains et minimalistes. Exemple ici avec des balustres qui dessinent des arcs de cercle signés par l’atelier Farra zoumboulakis & associés.

Balustrade de forme originale dessinée par l’atelier Farra zoumboulakis & associés architectes à Lausanne. Projet de rénovation d'une maison à Villette.

Détail de la balustrade du projet de rénovation d'une maison à Villette. Atelier Farra zoumboulakis & associés.
5. Avec de simples barres verticales
Avec des barres verticales ou des tiges, on peut créer un garde-corps qui n’est pas chapeauté par la main courante.

Pour protéger des chutes, cet escalier est équipé d'une part d'un garde-corps composé de tiges métalliques, d'autre part d'un garde-corps en béton. Villa Casa Mi signé du studio d’architecture zurichois Daluz Gonzalez Architekten.

Escalier en cuir encerclé par une forêt de barres servant de garde corps. Réalisation Bill Amberg studio.
6. Avec un garde-corps plein
Lorsqu’ils ne sont pas composés de balustres, les garde-corps peuvent être en béton, en bois, en verre ou dans n’importe quel type de matériaux et dans une multitude de couleurs.

Escalier avec garde-corps plein coloré. Luminaire Haara Metsa, Cameron Design House.

Escalier en cuir avec garde-corps plein qui vient doubler l'enceinte de la cage d'escalier. Réalisation Bill Amberg studio.