10 modèles traditionnels d’escaliers revisités par les architectes
Trait d’union entre les étages, l’escalier est un élément qui cristallise les réflexions de par sa complexité. En effet, sa planification impose non seulement de résoudre des problèmes géométriques mais aussi de prendre en compte son rôle de connexion visuel entre les niveaux et sa potentielle plus-value esthétique. Pour vous aider à trouver la solution idéale, voici un tour d’horizon de ce qui se fait aujourd’hui dans la maison, des modèles classiques d’escaliers à leurs variations par des architectes contemporains.
Imaginer puis construire un escalier revient à faire des choix. Choix du matériau d’abord et de sa couleur: en bois, en béton, en acier, mixte, avec quelle peinture de décoration. Choix de l’encombrement des volées de marches et de la manière dont elles occuperont l’espace: escalier doit, demi tournant, quart tournant, double quart tournant, hélicoïdal. Mais aussi choix de la structure de l’escalier.
En effet, la manière dont tous les éléments sont fixés conditionnent la forme extérieure de l’escalier, sa configuration et au final son esthétique. Les principes constructifs – avec ou sans contremarches, avec ou sans limons et paillasse, à la française, à l’anglaise, fixé au mur ou encore soutenu par lui – s’avèrent ainsi déterminants quant à son allure.
Si bien que la question devient rapidement: quelles sont les solutions possibles pour construire la structure d’un escalier? Il faut savoir qu’il existe dix grands types d’escaliers aujourd’hui; chaque modèle faisant l’objet de nombreuses revisites de la part des architectes afin de donner lieu à des créations sculpturales et originales. Voici quelques exemples inspirants qui illustrent chaque modèles d’escalier.
N°1. Les escaliers à limons droits (à la française)
Caractéristiques constructives type: l’escalier à la française comprend deux poutres droites dans lesquelles les marches et les contremarches sont encastrées. Du côté des variations possibles au niveau des principes de construction, il est courant de supprimer les contremarches. Norm Architects propose, par ailleurs, d’agrandir les limons du côté jour de l’escalier pour en faire un garde-corps.
N° 2. Les escaliers sur limons découpés (à l’anglaise)
Caractéristiques constructives type: ce genre d’escalier n’a pas de limons où des marches s’encastreraient. Ici des poutres dentelées soutiennent par le dessous les extrémités des marches. Une variation consiste à supprimer les nez de marche pour n’avoir que des volumes parfaitement alignés.
N°3. Les escaliers sur poutre centrale
Caractéristiques constructives type: dans ce type d’escalier, les marches reposent, en leur milieu, sur une seule poutre (limon). Il s’en dégage un aspect très aérien. Souvent, la poutre centrale est en métal ce qui donne un style industriel à l’escalier. Mais une variation possible consiste justement à privilégier le bois dans un esprit rustique.
N°4. Les escaliers sur cloison
Caractéristiques constructives type: dans la plupart des cas, les aménagements en-dessous d’un escalier sont ajoutés après sa construction, et donc ne sont pas portants. Cependant parfois, le mur du côté jour de l’escalier peut contribuer à supporter les marches et présentera, en conséquence, une forme en zigzag qui suit le mouvement des marches. Une option de revisite possible consiste à remplacer le mur qui est du côté jour de l’escalier par des placards sur lesquels s’appuieront les marches.
N°5. Les escaliers dits flottants, à encorbellement et à volée fixée au mur
Caractéristiques constructives type: les escaliers à volée fixée au mur ne reposent pas sur le sol par la biais de limons: les marches sont scellées dans les murs. Ce type de modèle n’a en général pas de contremarches si ce n’est dans le cas des escaliers crémaillères en bois (voir plus bas point n°8). Une variation courante consiste à n’utiliser qu’un seul mur d’appui. Dans ce cas, les marches semblent se projeter vers l’extérieur et reposer sur l’air. On parle alors de « marches flottantes » ou d’escalier à « encorbellement ». Le mur d’echiffre désigne quant à lui le mur porteur des marches.
N°6. Les escaliers pliants suspendus
Caractéristiques constructives type: Pratiquement toujours réalisés en métal, ces escaliers sont littéralement suspendus dans le vide et fixé au niveau de l’étage supérieur. Ils sont ainsi déconnectés des murs comme du sol. Option de revisite: on crée une montée de marches avec deux matériaux différents. Par exemple, en partie haute, un escalier pliant en métal; en partie basse, un escalier en bois.
Architecte: liis.ch. Fabricant: gygertreppen.ch. Plus d’infos sur l’escalier ici.
N°7. Les escaliers sur paillasse béton
Caractéristiques constructives type: la paillasse est une dalle inclinée qui se présente comme une épaisseur continue et massive de béton. Celle-ci constitue l’élément porteur de l’escalier: les marches ne sont pas soutenues par un mur d’appui ni par des poutres (limons). Une option de variation possible pour ce type d’escalier, qui est exclusivement en béton, consiste en la réalisation de marches plus étroites que la paillasse.
N°8. Les escaliers crémaillères
Caractéristiques typologiques: les escaliers « crémaillères » désignent des constructions où les côtés des marches et des contremarches dessinent une forme de zigzag. Selon le matériau utilisé, leur construction obéit à des principes différents. Un escalier en béton crémaillère, par exemple, sera coulé en un bloc et ne reposera pas sur les murs. Les escaliers à « limons crémaillères », quant à eux, sont composés de poutres en métal en forme de zigzag, dans lesquelles sont enchâssées des marches. Enfin, on peut donner un aspect dentelé à son escalier en scellant dans le murs les marches (verticales) et les contremarches (horizontales). Pour donner un aspect plus original à ce type d’escalier, il est possible de concevoir des marches de longueurs différentes.
N°9. L’escalier dits en colimaçon, hélicoïdal, à vis, en spirale
Caractéristiques constructives type: de la forme d’une ellipse qui s’enroule sur elle-même, l’escalier en colimaçon est aussi souvent appelé « hélicoïdal », « à vis » ou « en « spirale ». S’il passe pour les ouvertures de la maison (fenêtres, portes), il s’avère simple à installer dans la mesure où il est autoportant. Une option de variation possible consiste à concevoir le garde-corps comme un tube qui s’élance de l’étage inférieur vers le supérieur.
N°10. L’escalier en spirale fixé aux murs
Caractéristiques constructives type: si l’escalier en colimaçon est en général autoportant, il est aussi possible de fixer les marches sur les murs d’une cage d’escalier. Il n’y a alors plus de fût central. Une variation possible consiste à suspendre un escalier en métal de sorte qu’il n’y ait plus besoin de murs d’echiffre (de mur support).
En résumé:
Quelles sont les solutions possibles pour construire la structure d’un escalier?
- l’escalier à limons droits (à la française)
- l’escalier sur limons découpés (à l’anglaise)
- l’escalier sur poutre centrale
- l’escalier sur cloison
- l’escalier dit flottant (dit aussi à encorbellement) ou à volée fixée au mur
- l’escalier pliant suspendu
- l’escalier sur paillasse béton
- l’escalier crémaillère (bois, métal, béton)
- l’escalier en colimaçon (dit aussi hélicoïdal, à vis, en spirale)
- l’escalier en spirale fixée au mur