Architecture

Apropå (ré)concilie beau et économie circulaire

17 Oct 2022

Surcyclage des déchets de démolition, réemploi de matériaux obsolètes, valorisation de ce qui existe déjà… Considérés comme l’avenir du secteur de la construction, l’architecture et l’aménagement circulaires n’en sont pourtant qu’à leurs balbutiements. Parmi les bureaux suisses qui se passionnent pour cette approche se trouve l’atelier d’architecture d’intérieur Apropå. Le projet qu’il a réalisé à Plan-les-Ouates pour la Fondation Immobilière des Entreprises Sociales (FIDES) illustre concrètement comment peuvent être appliquées les principes de l’économie circulaire dans le bâtiment. Ici récupération rime avec esthétique contemporaine. 

 

© Alicia Dubuis

Espace convivial du Pôle innovation FIDES.

 

L’atelier d’architecture d’intérieur Apropå a été fondé en 2020. Il développe des projets de rénovation, d’aménagement et de mobilier avec une méthode de travail qui oeuvre pour la réalisation de projets durables et respectueux de l’environnement.  Pour cela, ses co-fondatrices – Valentine Maeder et Manon Portera – utilisent plusieurs leviers:  valorisation de la lumière naturelle (et donc l’utilisation raisonnée de l’éclairage artificiel), utilisation de matériaux naturels renouvelables ou recyclés, collaboration avec un réseau d’artisans locaux, recherche et utilisation de matériaux de récupération. Les matières durables sont chez elles une véritable source d’inspiration et leur ont permis de développer une identité propre.

 

C’est sous mandat de la HEAD – elle même mandatée par la Fondation Immobilière des Entreprises Sociales (FIDES) – que le bureau Apropå a été amené à aménager ce bâtiment de Plan-les-Ouates pour en faire un espace de travail commun pour plusieurs institutions sociales du Canton de Genève. Les locaux de ce pôle innovation abritent une cuisine, un espace convivial, une salle pour prototyper des projets (Fablab) et des bureaux administratifs qui peuvent être transformés en worshops ou espaces de conférences. Ainsi, la surface de 520m² a été aménagée de manière à pouvoir moduler et transformer le lieu en fonction des besoins, avec des meubles réalisés par des artisans menuisiers de la Fondation Trajets.

 

©AliciaDubuis

Le mobilier en bois permet de ranger l'intégralité des tables et chaises afin de pouvoir organiser librement des conférences et des worshops.

 

©AliciaDubuis

Les chaises avec piétements métalliques et assise en plastique (commandées chez un fournisseur). Elles peuvent s'empiler sur un chariot à roulettes. Elles sont ici rangées dans un placard réalisé en panneaux d'épicéa trois plis, recouverts d'une lasure blanche puis un vernis incolore mat.

 

Des matériaux récupérés sur des chantiers de démolition via l’association Materiuum

Établis, grilles métalliques et autres éléments provenant de l’ancienne caserne des Vernets et de chantiers de déconstruction ont été réemployés et adaptés pour réaliser des bureaux et des étagères.

 

À gauche, établis récupérés dans l'ancienne caserne des Vernets. À droite: des barrières démontées qui se situaient dans l'une des cafétérias de l'entreprise Firmenich à Genève.

 

© Alicia Dubuis

Le Fablab, un espace permettant de prototyper des projets dans lesquels des machines, des outils et du matériel sont mis à disposition des travailleurs. Les tables ont été fabriquées à partir des anciens établis de la caserne des Vernets. Les pieds en métal ont été adaptés afin d'augmenter la hauteur du plateau, des roues ont été ajoutées pour pouvoir déplacer facilement les tables et des grilles ont été placées sous le plateau en bois afin de pouvoir stocker divers éléments de matériel.

 

© Alicia Dubuis

À gauche: étagères réalisées à partir de la tôle perforée d'anciennes barrières de la cafétéria Firmenich. À droite: un module vestiaire en bois dont les dimensions ont été adaptées afin de pouvoir accueillir un portant métallique de réemploi.

 

Au total, 110 mètres de textile provenant de la ressourcerie Outlet B ont été utilisés pour créer de grands rideaux dont la fonction est de donner de la flexibilité à l’espace tout en permettant une gestion de l’acoustique. Pour cette création, Apropå a collaboré avec Lucie Guiragossian de l’atelier Lundi Piscine. Les rideaux ont ensuite été confectionnés par l’atelier de couture de Caritas, à Plan-les-Ouates.

 

© Alicia Dubuis

Les rideaux en textile de récupération permettent de moduler et transformer l’espace en fonction des besoins.

 

Des matériaux de fin de stock

Faire avec ce qui existe déjà est au cœur de la démarche d’Apropå. C’est ainsi que le plateau de l’îlot de la cuisine a été conçu à partir d’une fin de stock de briques de Bardonnex. La fabrication du plateau s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord, les briques ont été sciées et les fragments placés dans de grands moules. Du ciment a ensuite été coulé entre les briques.  Enfin, la surface a  été poncée puis vernis afin de limiter la porosité des briques et du ciment.

 

© photo de droite: Alicia Dubuis

À gauche, briques de Bardonnex sciées. À droite: le plateau de table fini.

 

© Alicia Dubuis

L’îlot de la cuisine avec son plateau en briques de Bardonnex prennent place dans une belle cuisine.

 

Des matériaux recyclés

Une partie du mobilier a été dessiné et réalisé par Apropå à partir de panneaux en plastique post-consommation recyclé.

 

© Alicia Dubuis

Servant à la fois de petites tables d'appoint et de tabourets, faciles à empiler, le mobilier en plastique recyclé offre lui aussi une grande flexibilité d'usage aux espaces.

 

© Alicia Dubuis

Les meubles en plastique recyclé sont dispatchés dans l'ensemble des espaces.

 

Plus d’infos: apropa.ch

 



Partager cet article