L’appartement-galerie Palermo Uno
Avec un goût exquis hérité d’une famille de cinq générations d’antiquaires, Sophie Wannenes sélectionne et vend du mobilier vintage et contemporain dans son appartement-galerie Palermo Uno, au cœur du quartier bohème chic de Brera (Milan). Visite ce lieu aux couleurs franches qui ne laisse pas de place pour les nuances.
Dans cet appartement de 150m2, ce qui est réellement unique, c’est l’atmosphère que la propriétaire a su créer, toujours en suivant son instinct. Les couleurs brisent les codes traditionnels. Un salon bleu roi, une cuisine aubergine et un atelier jaune: la jeune décoratrice a entièrement revisité le caractère bourgeois du lieu, avec ses moulures et son parquet d’époque. La palette est audacieuse et se complète par du gris dans la chambre et du orange brûlé dans la salle de bain.

Le salon bleu roi. Luminaires Frama, canapé vintage, coussins Kirkby Design, tapis Ilo Ruges, tables en marbre Marsotto Edizioni.

La cuisine aubergine. De petite taille, elle affiche une forte personnalité avec ses miroirs suspendus au mur et ses chaises Pier Luigi Colli recouvertes de tissu Kirkby Design. Table vintage.

Sur la commode, lampe Lotus pour Mason Editions, miroir rond vintage.

La salle de bain réhaussée par du orange brûlé.
Ici, la teinte des murs déborde sur le plafond en formant une figure géométrique; là, des formes graphiques insolites réalisées en peinture animent un angle ou un mur… Mais rien n’est laissé au hasard. La jonction entre les pièces est étudiée, les portes ouvertes ont un rôle de mise en perspective de la pièce attenante et les portes fermées jouent les contrastes et dynamisent l’espace.

Le hall d’entrée distribue toutes les pièces et livre un aperçu de leur palette de couleurs. Sur le mur, un miroir vintage, et sur la table en bois une sculpture de chien du 19e siècle et des vases de Simona Cardinetti. Luminaire Pholc, tapis Ilo Rugs.

Des formes graphiques insolites animent un angle ou un mur.
En traversant les espaces soigneusement chorégraphiés de Palermo Uno, on croise différents styles et différentes époques. Les palettes de couleurs vives communiquent avec des objets, du mobilier et des luminaires: un véritable spectacle pour les yeux. « C’est vraiment éclectique, il y a tellement de couleurs… mais aussi assez élégant grâce au mélange harmonieux entre les designs et les époques. »
Le mobilier chiné sur les brocantes du nord de l’Italie côtoie plusieurs pièces de gammes contemporaines de designers européens et internationaux. « En fait, je n’ai pas d’approche particulière, pas de thème central, le seul dénominateur commun, c’est ce que j’aime, explique la jeune femme. Il y a des pièces de Suède, d’Italie, de la République tchèque; c’est un grand mélange de partout. »

Sur le grand tapis marocain, la table signée GLab + PalermoUno est entourée de chaises aux cadres de deux couleurs différentes. Lustre de l'artisan tchèque Bomma; bibliothèque noire vintage.

Bibliothèque Pietro Russo Design.
L’endroit préféré de Sophie? «Le cabinet de travail. Le papier peint jaune, le mobilier design tendance Art déco, les luminaires Serena Confalonieri et la table en marbre confèrent à cette pièce une ambiance idéale pour travailler entourée de beaux objets. »

Le jaune, couleur lumineuse par excellence, habille entièrement le cabinet de travail: papier peint Pictalab, luminaire Mason Editions, chaises Mario Milana, table en marbre Marsotto Edizioni, paravent Decorum, chandelier Borgia de Carla Baz..

Dans le cabinet de travail, la décoratrice a opté pour un style Art déco. Un miroir est suspendu au-dessus du buffet Decorum, lampe Lotus pour Mason Editions.
En tant que visiteur, on peut déambuler à travers les différentes pièces, toucher chacun des objets ou des meubles. Ici, pas d’écriteau « ne pas toucher » et on ne trouve jamais du mobilier conforme aux tendances du moment. La spontanéité est partout et le goût personnel de Sophie domine sur tout. « À chaque fois que quelqu’un me demande comment je sélectionne mon mobilier, je réponds juste que je fais selon mon goût. C’est à chaque fois le produit d’un coup de coeur. »
Le seul concept qui sous-tend le projet de Sophie est que tout – de la peinture sur les murs (Ressource Peintures) aux serviettes de la salle de bain (Harmony Textile) – est disponible à l’achat dans cette galerie qui bouscule un peu les codes des galeries d’art pour rechercher l’ambiance chaleureuse des petites boutiques locales.

Le concept qui sous-tend le projet de Sophie est que tout est disponible à l’achat, du mobilier au moindre bibelot ornant les étagères.

Le pied est de Vito Nesta, le vase de Simona Cardinettio. Dessous, des bols ottomans colorés des années 70.