Deux palais ensoleillés où il est bon de séjourner
C’est à Nardò, jolie ville baroque et peu touristique de la péninsule italienne du Salento, que se trouvent les palazzi Muci et Maritati. Achetés et rénovés par le chef étoilé français Guy Martin et la présentatrice TV Katherina Marx, ces anciens palais fonctionnent en maisons d’hôtes. Visite de ces lieux chics et ensoleillés où il est bon se séjourner au cœur des Pouilles.
Les origines de Nardò remontent à l’Antiquité. Avec le temps, son centre-ville a été graduellement abandonné par les habitants locaux laissant ainsi de grands palazzi vides et en ruines.
C’est un peu par hasard que Guy Martin débarque ici: la destination lui est recommandée par une amie pour des vacances à la dernière minute. Guy et sa femme, Katherina Marx, décoratrice et présentatrice d’une émission télévisée sur l’art du vivre, tombent alors sous le charme de la ville: son architecture, ses habitants, son rythme de vie, son emplacement entre mer et terre, ses traditions culinaires fermement ancrées dans une agriculture locale.
Par curiosité, ils visitent un palais abandonné depuis 25 ans, dans le centre-ville et… décident de l’acheter. Puis, ils en visitent un autre, également en vente, et l’achètent aussi.
L’origine des bâtiments remonte au 13e siècle mais la majorité de l’architecture date des 15e et 17e. Un labyrinthe de demi-étages, de petites terrasses et d’escaliers étroits conduit aux six chambres et aux espaces communs du Palazzo Muci ; ils donnent sur un jardin de roses et de jasmin, agrémenté d’une petite piscine.
Le Palazzo Maritati s’apparente quant à lui à une maison familiale. Avec une grande cuisine, un salon, une salle à manger, quatre chambres et une terrasse sur le toit équipée d’une cuisine d’été et d’une piscine.
Afin de mettre en valeur le patrimoine des deux édifices, le couple fait appel à des architectes spécialisés dans les monuments historiques et à des artisans talentueux qui maîtrisent le savoir-faire local.
Une décoration sobre mais sophistiquée
Le décorateur et éditeur de meubles Jérôme Faillant-Dumas a apporté sa touche personnelle dans le choix des couleurs avec des faux blancs pour les murs et les textiles, du vert d’eau pour l’une des cuisines, du bleu turquoise pour une tête de lit d’inspiration baroque dessinée sur mesure.
Katherina Marx a complété la décoration de Jérôme Faillant-Dumas en sublimant l’existant par une déco minimaliste et sobre qui laisse parler l’architecture avec ses hauts plafonds, ses voûtes, ses colonnes, ses sols en pierre et ses murs à la chaux.
Les meubles ont été choisis avec beaucoup d’attention. Les œuvres d’art qui ornent les murs et le mobilier design disposé dans les différentes chambres et espaces communs sont issus de la collection personnelle du couple. Les sculptures d’origine africaine s’allient parfaitement aux créations de l’artiste contemporaine française Françoise Petrovich; ces dernières se mêlent aux tissus chinois et aux tableaux de Toxic, l’une des figures américaines du Street Art. On y découvre aussi des œuvres en papier froissé de Claudine Drai, un tirage de la photographe Joséphine Vallé Franceschi.
Côté mobilier trônent des pièces des grands maîtres italiens comme Gio Ponti, Ico Parisi, Tobia Scarpa, Ettore Sottsass. Les différents objets, accessoires et meubles ont été chinés par Katherina et Guy, qui partagent la passion des beaux objets. Chaque objet a une histoire que Guy aime raconter aux hôtes.
On peut séjourner ici pour une nuit ou pour une semaine, réserver une seule chambre ou un palais entier. Et profiter de la vie locale en toute simplicité, au cœur de la ville ou en bord de mer; déguster des cafés glacés au lait d’amande, des carpaccios d’artichaut, du poisson frais du matin et des vins du terroir. Car, étonnamment, le chef aux trois étoiles Michelin ne propose pas de service de restauration. Il encourage ses convives à se laisser envoûter par le charme du Salento et à s’immerger dans le dolce farniente italien.