Décorer son chalet, une affaire de style
Pas envie d’avoir un chalet rempli de cloches, de peaux de vache, de carreaux écossais et de petit cœurs? Voici quelques intérieurs de montagne inspirants qui rompent avec le style « berger-bergère » des chalets traditionnels.
Matériau écologique par excellence, le bois est ce qui caractérise le plus les intérieurs de montagne d’hier et d’aujourd’hui. Tantôt brut et tantôt peint, parfois sablé et parfois lisse, il habille massivement le sol, les murs et les plafonds des chalets.
Souvent, le bois se fait omniprésent pour parer l’architecture intérieure. Mais on le retrouve aussi parfois en alternance avec d’autres revêtements comme le béton brut, la pierre naturelle locale ou la peinture.
Décider quelle partie de l’habitat sera recouverte de bois est la première question à se poser lorsque l’on s’attaque à la décoration d’un chalet. De la beauté des lambris et des panneaux de bois dépendra essentiellement la réussite du décor.
Il faut ensuite choisir le style du mobilier et des accessoires de décoration, et là, les possibilités sont infinies. Certes, on attend toujours d’un intérieur de montagne qu’il soit chaleureux, douillet et accueillant. Mais rien n’oblige à se limiter à tout ce qui peut rappeler un mode de vie rustique (y compris les meubles de tradition revisités). Il est possible d’oser les décors de montagne les plus décalés. Jouer sur les contrastes est même souvent une idée judicieuse… La preuve avec ces six styles de chalets contemporains.
1/ Ambiance colorée: un style où les murs blancs laissent place à des teintes qui sortent de la banalité.

Au premier plan à gauche: tabouret E15, grand miroir Psiche de B&B Italia. Le mur orange du petit couloir vient contrasté le bardage en sapin du chalet. Réalisation Teo Jakob.

Dans ce chalet, le conduit de cheminée est souligné par un jaune lumineux. Réalisation Teo Jakob.

Dans le salon de ce chalet, le mariage de peinture verte et de lames en sapin sert de toile de fond au mobilier design. Canapé Diesis de B&B Italia, table d'appoint Belle de Classicon, tapis Nebula de Schönstaub. Réalisation Teo Jakob.
2/ Ambiance minimaliste: un style tout en retenue dans lequel les classiques du design et les meubles vintage s’épanouissent.

Si le mélèze dégage une atmosphère feutrée et cosy, le mobilier dessiné au XXe siècle apporte une touche d’originalité. Fauteuils Pelican, design Finn Juhl en 1940 de Onecollection. Lampadaire en papier Akari, design Isamu Noguchi en 1951 de Vitra. Réalisation par Baris Kansu et le designer Olivier Rambert (Oloom).

Dans le salon, lampadaire Marseille, design Le Corbusier en 1949 (Nemo Lighting). Canapé et table basse de Claesson Koivisto Rune (Arflex). Fauteuil vintage Pierre Guariche. Réalisation de l'architecte d'intérieur Antoine Simon.

L'espace cuisine/salle à manger est éclairé par une suspension cylindrique Garnier&Linker. Table LC11-P design Jeanneret et Perriand en 1935 (Cassina). Chaises design Hans J. Wegner (Carl Hansen). Réalisation de l'architecte d'intérieur Antoine Simon.
3/ Ambiance cocon: un style tout en douceur qui fait la part belle au blanc et aux matières naturelles.
Exemple de réalisation par Marie Finat, décoratrice à Megève.

Décor de chalet tout en douceur réalisé par Marianne Tiegen.

Les architectes ont choisi de lambrisser le sol, les murs et le sol de cette maison de Vitznau. Les plaids et fourrures donnent une atmosphère douillette. Fauteuils Antony édités par Flexform. Corbeille Piet Hein Eek. Réalisation Lischer Partenaires.
4/Ambiance Bohème: un style décontracté et coloré qui s’inspire de l’univers des gens du voyage.

Table en bois récupérée et peinte en bleu. Chez Franciane et Michel, dans un chalet d'alpage du Jura.

Tapis à franges, coussins de sol, paniers en osier et chapeaux de paille contribuent à l'atmosphère bucolique. Chez Franciane et Michel, dans un chalet d'alpage du Jura.

A l’intérieur de cette ferme à l'ambiance montagnarde, des objets en lien direct avec la famille, les voyages et les rencontres. Fauteuil traditionnel chinois et buffet tibétain ancien. Réalisation de la décoratrice Isabelle Graz
5/Ambiance Classicisme revisité: un style montagnard dans lequel les codes du château se mêlent aux objets contemporains.

Un canapé à dossier médaillon vient ici parfaire le décor de l’ancien Hôtel Ermitage aujourd'hui transformé en maison d’hôtes (Château d'Oex).

Les boiseries d'origine ont été conservées à l'Ermitage. Elles sont rehaussées par un canapé et un luminaire de couleur verte.

En utilisant des tentures murales à carreaux et à motif paysage, l’architecte Antonie Bertherat-Kioes a donné de la majesté à l’intérieur. Rideaux en mohair de Métaphores. A noter aussi les combles lambrissés blancs.
6/Ambiance Folie douce: un style extravagant qui laisse place à la volupté.

Hôtel Dolomiti Lodge Alverà (Italie). Le canapé Edra parfait le décor extravagant.

Hôtel Dolomiti Lodge Alverà (Italie). Canapé et tables d'appoint Edra.

Réalisation Armel Soyer, galerie Armel Soyer Alps. Canapés et luminaires design Olga Engel, tapis en peau de mouton Norki.