Maison Pratique

Escaliers modernes: toutes les manières de créer des rampes et des balustrades élégantes

06 Fév 2025

On y prête rarement attention. Pourtant, c’est en soignant les détails dans la manière de fixer les balustrades que l’on obtient un escalier qui aura de l’allure et du style. En effet, les garde-corps ne sont pas là uniquement pour faciliter la circulation et assurer la sécurité. Ce sont aussi de beaux objets qui permettent aux architectes d’exprimer leur créativité. Quelques inspirations pour une barrière qui réhausse le design de votre escalier.

 

1. Avec des balustres fixées sur les marches

Les balustres sont les structures verticales et perpendiculaires aux marches qui soutiennent la rampe (la partie horizontale appelée aussi main courante). Fixer les balustres au niveau des marches empiète sur l’espace de circulation, mais cette solution peut néanmoins s’avérer esthétique et élégante à partir du moment où les supports au pied de chaque poteau (platines de fixation) restent discrets.

 

© Sous autorisation Sarah Ward PR.

Escalier en cuir avec des balustres fixées sur les marches. Réalisation Bill Amberg studio.

 

©Doublespace Photography. Sous autorisation V2com

Réalisation Poiesis Architecture pour le projet West Don Ravine Passive House.

 

 


2. Avec des balustres fixées sur les limons de l’escalier

Dans la pose à l’anglaise, les balustres se posent à l’extérieur des marches, sur le limon. Ce type de pose ne concerne que les escaliers dits aussi « à l’anglaise » avec deux limons (deux poutres) entre lesquels s’encastrent les marches d’un escalier. Cette typologie a l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace de circulation. Pour faire moins classique, on peut opter pour une balustrade en métal d’un seul tenant qui va unir les balustres (parties verticales) et la main courante.

 

©Riley Snelling. Autorisation v2com

Rampe d'escalier en métal d'un seul tenant, fixé sur le limon de l'escalier. Projet House Caroline réalisé par Reign Architects.

 

©Studio CRBN. Sous autorisation v2com

Escalier avec barrière en verre fixée à l'extérieur des marches, sur le limon. Projet Maison Earnscliffe. Réalisation Le Borgne Rizk Architecture.

 

 


3. Avec des balustres fixées à l’extérieur des marches

Lorsqu’on a un escalier sur un muret ou une paillasse en béton, il est aussi possible de poser les barrières sur le côté des marches. Outre le fait de dégager l’espace de circulation, cette solution apporte visuellement de la verticalité au garde-corps.

 

©Simon Pracchinetti. Parution EC2/2022

Maison dans le village de Bougy-Villars. Rampe et escalier dessinés par Pont12 Architectes.

 

©Simon Pracchinetti. Parution EC2/2022

Détail de la rampe dessinée par Pont12 Architectes.

 

©Thomas Jantscher. Parution EC2/2022

Maison dans le village de Rivaz. Rampe et escalier dessinés par StudioV9.

 

©Olivier di Giambattista. Parution CB2/2023

Balustrade de forme originale dessinée par l’atelier Farra zoumboulakis & associés architectes à Lausanne. Projet de rénovation d'une maison à Villette.

 

 


4. Avec une balustrade décalée fixée à l’extérieur des marches 

De manière originale, on peut décaler une balustrade par rapport à la structure portante d’un escalier, de sorte que les balustres arrivent plus bas. Dans certains cas, ce stratagème peut permettre de créer un garde corps.

 

© Sous autorisation Sarah Ward PR.

Escalier avec une barrière d'un seul tenant qui arrive en dessous des marches. Projet Kaiser Centre Lobby. Luminaire Lohja, Cameron Design House.

 

©Maxime Brouillet. Autorisation v2com

Escalier avec balustres fixées, d'une part, sur le côté des marches, et d'autre part, sur le sol. Projet Montreal Townhouse de Entre Quatres Murs.

 

 


5. Avec des balustres fixées sur le côté des marches

Pour poser les barrières sur le côté des marches, il existe encore une variation possible. Celle-ci consiste à fixer la barrière dans l’épaisseur des marches.

 

©Maxime Brouillet. Autorisation v2com

Barrière fixée à l'extérieur des marches dans leur épaisseur. Projet Maison Carlier. Réalisation yh2.

 

 


6. Avec de simples barres verticales

Certains architectes proposent aujourd’hui de créer un garde-corps avec de simples tiges. Une solution originale mais qui oblige à se passe d’une main courante.

 

©Valentin Jeck. Parution Projects 2020.

Pour protéger des chutes, cet escalier est équipé d'une part d'un garde-corps composé de tiges métalliques, d'autre part d'un garde-corps en béton. Villa Casa Mi signé du studio d’architecture zurichois Daluz Gonzalez Architekten.

 

 


7. Avec un claustra

Installé du sol au plafond, le claustra permet de fermer visuellement un escalier sans le cloisonner. Il protège également des risques de chutes.

 

©Joel Esposito. Sous autorisation V2com

Escalier doté d'une part d'une rampe en verre et d'autre part d'un claustra en bois. Projet Harty House. Réalisation Atelier SUN.

 

©Doublespace Photography. Sous autorisation V2com

Claustra d'escalier en métal peint en bleu. Projet Camera Lucida. Réalisation AMA/Any Moryoussef Architect.

 

 


8. Avec une main courante segondant un garde-corps plein

Un garde corps plein -en verre, en bois ou en béton- suffit à protéger un escalier des chutes. Cependant, pour faciliter la circulation, on peut y ajouter une main courante.

 

© Patrick Biller. Sous autorisation V2com

Main courante positionnée au dessus d'un garde corps plein.

 

© Sous autorisation Sarah Ward PR.

La main courante est ici réalisée dans une structure appuyée sur les marches de l'escalier. Cette structure vient doubler l'enceinte de la cage d'escalier comme une seconde peau. L'escalier est en cuir. Réalisation Bill Amberg studio.

 



TAGS :
Partager cet article