20 ans à valoriser le design romand
Le design romand a parfois de la peine à exister entre une Italie toute puissante, une France écrasante, une Scandinavie qui n’en finit plus d’étendre un style qui se marie si bien avec le nôtre et une Suisse alémanique déjà solidement implantée. Depuis son lancement en 2004, le magazine Espaces contemporains a fait le choix de promouvoir ce design de proximité. Aux côtés d’autres acteurs, il a participé activement à le rendre visible. Retour sur les étapes clés qui ont permis de dynamiser la créativité locale ces vingt dernières années.
L’année 2004
Lancé par Roland Durussel, le magazine romand Espaces contemporains est dédié au design et à l’architecture. Rapidement, il conquiert un large lectorat de professionnels du secteur et d’amateurs. Sa ligne éditoriale consacre de nombreuses pages aux talents et acteurs romands de sorte que le magazine devient rapidement un observateur de référence du design issu des cantons francophones. Il s’engagera aussi progressivement dans diverses activités qui vont permettre de promouvoir et dynamiser la scène locale.
L’année 2006
Le Mudac inaugure la plateforme INOUT, destinée à la promotion des jeunes designers romands.
Née en 2006, la HEAD-Genève est désormais un acteur majeur du design romand et s’impose comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe.
L’embout Verso Diverso, conçu par Nicolas Le Moigne se visse sur les bouteilles en PET. Il s’est jusqu’ici vendu à plus de 250000 exemplaires.
L’année 2007
L’ECAL déménage dans les locaux de l’ancienne usine IRIL à Renens, réhabilitée par l’architecte Bernard Tschumi.
Créé par l’EPFL, le centre de recherche en design EPFL+ECAL Lab explore l’innovation à l’intersection de la technologie, de la culture et de la perception humaine.
Les luminaires Allegro & Allegretto, dessinés par Atelier Oï pour Foscarini sont de véritables succès commerciaux. Ils ont notamment été élus produits de l’année par Architectural Record.
L’événement «My Design Hotel Vevey» organisé par Espaces contemporains avec le mensuel féminin «Edelweiss» et l’agence de communication My Playground mixe design et mode. Le magazine initie ici une longue série d’évènements communiquant autour de sa discipline de prédilection.
Organisé par Espaces contemporains au sein de la Foire de Genève, View Geneva rassemble des acteurs du design romand et des expositions.
L’année 2009
Première édition des Design Days, l’événement phare d’Espaces contemporains. Pendant quatre jours un parcours festif, culturel et créatif fait vivre Genève sous le signe du design.
Création de la chaise Bold, conçue par le studio Big-Game. Elle connaîtra un succès mondial à travers plusieurs déclinaisons.
L’année 2010
Espaces contemporains lance les Espaces du Design, sa sélection annuelle du « meilleur du design suisse » qui s’intéresse, notamment, à ce qui a lieu en Romandie.
Naissance d’Atelier Pfister, créé spécifiquement pour les jeunes designers suisses par l’enseigne helvétique.
L’année 2011
Le designer industriel Alexis Georgacopoulos prend la direction de l’ECAL. Il succède à Pierre Keller qui l’a dirigée pendant 16 ans.
L’année 2012
Le hub de design « Design Studio Renens » de Christophe Marchand, designer industriel et enseignant à l’ECAL, propose une structure incubatrice aux jeunes professionnels.
Lancée par le graphiste Demian Conrad, la marque Dadadum s’inspire des traditions alpines.
L’année 2013
Ouverture de la boutique Chic Cham et lancement de Chic Cham Rugs qui propose des produits textiles en collaboration avec des designers romands.
La galerie NOV, créée par Nicole Chebeir Ragy à Carouge, devient rapidement une vitrine de la nouvelle vague de la création contemporaine.
En s’inspirant de la précision suisse et de la simplicité scandinave, Søren Henrichsen Design Studio s’implante à Genève. Son produit phare Hansruedi réinterprète le fameux coucou suisse.
L’année 2015
À la fois maison d’édition et galerie de design, Mobilab ouvre ses portes à Lausanne sous la direction de Hérard de Pins.
Espaces contemporains présente l’exposition de designers suisses « Il Gusto del design » à l’Institut Suisse lors de l’Expo universelle de Milan.
L’année 2016
Première édition de Super Marché, un pop-up store spécialisé dans le design et l’art contemporain à La Chaux-de-Fonds. Sur trois jours, il propose un espace de vente à des artistes et designers ainsi que des workshops et des performances.
L’année 2017
Lancement de l’USM Design Grant. Le prix est attribué chaque année par la Fondation USM à un projet d’étudiant en design.
L’année 2019
Décès de Pierre Keller. C’est la personnalité clé et la plus importante du design romand et du design suisse des années 2000 qui s’en va. À Milan, en Chine, en France ou ailleurs, grâce à lui l’ECAL a été l’ambassadrice du design.
L’année 2022
Après 22 ans dans la Maison Gaudard à la Cité (Lausanne), le Mudac déménage à Plateforme10, nouvel épicentre muséal dans le centre de Lausanne.
La HEAD-Genève déménage dans un nouveau campus doté d’ateliers, bibliothèque, studio de cinéma et auditorium spacieux, à la hauteur de ses projets d’enseignement et de recherche.
L’année 2023
Après 22 ans à la tête du Mudac, Chantal Prod’Hom prend une retraite bien méritée.
L’année 2024
Un certain nombre de relais hautement impliqués au niveau du marché et dont certains ont fait figure de pionniers dans la transmission de la culture du design au niveau local continuent d’être actifs. On pense notamment à des enseignes comme Teo Jakob, Wohnshop, Moyard ou Arcadia. Sans oublier le dynamique Batiplus.
Marco Costantini prend la direction du Mudac. Le musée lance un programme ambitieux d’archivage du design romand.
Créé en 2022, le festival Zurich Design Weeks dédicace en 2024 un grand espace au design romand, avec la participation d’Espaces contemporains.
Lancée par Daphna Glaubert et Luc Bergeron, la plateforme de match-making « Enabled by Design » met en relation les designers et les entreprises, spécifiquement les start-up en création, sur le campus de l’EPFL pour répondre aux besoins de ces nouveaux entrepreneurs. La plateforme est soutenue par le canton de Vaud.
Plus d’informations sur le design romand dans:
- Le cahier spécial du magazine Espaces contemporains n°4/2024
- L’exposition évolutive « Archives du Design Romand » présentée par le Mudac de Lausanne jusqu’au 9 février 2024.