10 tendances déco vues à la Design Week de Milan 2022
Matières, formes, facture du mobilier… Si chaque marque à son identité propre, certains points communs dans l’art d’agencer les intérieurs dépassent les clivages de style. C’est à la Milan Design Week – le plus grand rendez-vous mondial des fabricants de design et de décoration – qu’on observe le mieux ces codes dans l’air du temps. Décryptage des tendances et des nouveautés observées début juin, lors l’édition 2022.
Milan a plusieurs identités dont d’être une Mecque du design. Il est ainsi presqu’impossible de séparer la ville de la foire il Salone del mobile, dans laquelle se réunissent chaque année quasiment toutes les marques de mobilier du monde, des plus classiques aux plus avant-gardistes.
Il n’y a donc pas de meilleur endroit pour découvrir les nouveautés des fabricants de meubles. Mais la Milan Design Week est aussi un gigantesque rassemblement d’esprits créatifs et un lieu d’exception pour découvrir le travail des architectes d’intérieur. Les stands de la foire, les showrooms des marques en ville, les expositions personnelles donnent souvent l’occasion de voir comment les designers et les architectes mixent aujourd’hui les couleurs, les matières, les tapis, les papiers peints, les carreaux, les accessoires. Ici, un détail inattendu; là, une finition particulière; plus loin une association de styles étonnante ou encore une nouvelle manière de mettre en valeur une pièce de mobilier oubliée (lire notre article sur les plus rééditions de la Milan Design Week).
Cette édition 2022 de la Milan Design Week aura été l’occasion de lancer sur le marché quelques systèmes d’ameublement inventifs (quelques exemples ici). Mais on retiendra surtout, côté meubles, une nouvelle forme de sensualité avec des matières qui cultivent le goût du toucher, des formes arrondies sculpturales et des pièces qui s’habillent de couleurs pleines de personnalité. Ci-dessous un résumé des tendances.
1. La déco sage s’agrémente de verts et d’orangés
Du vert sauge au vert olive, la teinte végétale a la cote dans les intérieurs chics. À ses côtés, des orangés qui se déclinent, eux aussi, dans différentes nuances. Exemples chez les marques Acerbis, Arper, Minotti, Freifrau, Poliform.
2. Les couleurs joyeuses font leur retour
En extérieur ou en intérieur, dans des nuances pâles ou plus intenses, les couleurs fraîches et pleines de vie donnent du peps aux nouvelles collections présentées lors de cette édition 2022 de la Milan Design Week. Exemple chez Tacchini, Flexform, Moroso, Baxter.
3. Même le verre se fait plus coloré
À travers la couleur, de nouvelles formes de transparence sont explorées. Exemples Pulpo et Miniforms.
4. La laine bouclée, incontournable sur les assises
La laine bouclée – ce tissu classique épais et à l’aspect un peu frisé – se profile comme la nouvelle matière à avoir sur les fauteuils et les canapés. Exemples Meridiani, Desalto, Lema.
5. Les effets de matière investissent les tables
La céramique brillante, le verre, la laque, la pierre, le ciment granuleux viennent parer les plateaux de table et nous changer du traditionnel bois. Exemples Cimento, MDF, Magis.
6. Jusqu’aux buffets, le marbre et ses imitations se marient au bois
Du marbre encore et toujours, même sur les buffets et les bahuts aux formes aériennes. Exemples Knoll, Punt et Molteni.
7. Le canapé se conçoit comme une mosaïque d’éléments
Tantôt arrondi, tantôt rectiligne, le canapé s’adapte à des scénarios de vie infinis pour modifier l’espace de vie en fonction des besoins. Exemples Living Divani, Wittmann, Gallotti&Radice.
8. Un courant sculptural gagne les tables
Des formes étranges et visuellement impactantes pour des pieds de table qui sortent de l’ordinaire. Exemples Kettal, Menu, Lithos Design, Porro.
9. Le confort douillet s’impose
Sur les fauteuils et les canapés, on ose les coussins épais et les rembourrages moelleux même dans les intérieurs au style épuré. Exemples Kettal, Zanotta, Pedrali, Edra.
10. Le Japon inspire la déco qui a soif d’exotisme
Des meubles épurés, soulignés par une ligne noire, des assises basses, des lampes en papier remettent au goût du jour le design japonais (voir notre article). Exemples De Padova, Coedition, Giorgetti.
Un panel plus large de nouveautés est à découvrir dans l’édition N°3/2022 d’Espaces contemporains