Actus

Une nouvelle fondation

27 Avr 2021

Intitulé Fondation WRP, ce nouvel organisme a pour objectif de soutenir les jeunes talents suisses, français et marocains dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du design. Son espace d’exposition situé à Genève offre à voir de belles découvertes.

 

 

Créée par Bernard Reichen et Marc Warnery de l’agence d’urbanisme et d’architecture Reichen et Robert & Associés, avec la collaboration du designer Christophe Pillet, la fondation WRP propose non seulement de soutenir les créateurs de moins de 35 mais aussi de favoriser leur transition vers la vie professionnelle, avec un accompagnement personnalisé adapté aux besoins des futurs entrepreneurs.

 

Pour cela, elle a lancé un programme de mentorat intitulé « Light’Up ». Les lauréats sont parrainés pendant une année par un ou plusieurs experts dans leurs domaines.

 

Installée à Genève, la Fondation WRP a également pour ambition de faciliter l’échange, ainsi que la promotion de l’architecture, de l’urbanisme et du design. C’est pourquoi son espace d’exposition met en lumière le travail des artistes ayant bénéficié du programme  « Light’Up ». A titre d’exemple, la fondation expose le travail de la lauréate Salima Filali du 4 mai au 4 juin.

 


  • Zellige Tuile


  • Zellige Tataoui

Salima Filali a pu profiter de l’accompagnement créatif de Christophe Pillet, ce qui lui a permis d’explorer de nouvelles pistes, de partager et de dialoguer autour de son art. Diplômée à Genève, l’architecte franco-marocaine conçoit des décors en zellige, une mosaïque en terre cuite émaillée et travaillée à la main. Entre influences orientales et occidentales, entre architecture, tradition et savoir-faire, cet artisanat ancestral du Maroc se transforme en design contemporain sous la patte de la créatrice de décors. D’une réception d’hôtel à la salle d’un restaurant, d’une chambre à coucher à une terrasse, le projet est toujours unique.

 

 

Appel à candidatures pour le prochain programme Light’Up: jusqu’au 9 mai 

 

Adresse de la Fondation WRP:

Rue François-Bonivard 12, 1201 Genève

Exposition sur les créations en zellige de Salima Filali: du 4 mai au 4 juin

 

Plus d’infos:

fondation-wrp.org

 

 



TAGS : ,
Partager cet article