Une autre idée du prêt-à-porter de luxe
Porter les tissus de Givenchy, Lanvin et Louis Vuitton avec une touche made in Switzerland, c’est possible. En nous emmenant à la découverte d’un atelier de La Chaux-de-Fonds, la décoratrice Élodie Raneri (J’aime pas les dimanches) nous explique comment.
X Personnes, c’est un collectif de mode chaux-de-fonnier, mais aussi une nouvelle manière d’aborder la création de vêtements. L’idée? Créer un vestiaire basique, adapté à chaque saison, au moyen de restes de tissus inutilisés par de grandes maisons de luxe.
Derrière le collectif lancé en 2015 se trouvent quatre amis venant d’horizons différents. Célien est styliste, Salomé graphiste, Mona sérigraphiste, quant à Lucie, elle fait de la coordination et est consultante en direction artistique.
Plusieurs fois par année, Célien et Salomé se rendent à Paris dans les ateliers de grandes maisons de mode pour dénicher quelques tissus rares, sans savoir sur lesquels ils vont tomber. Ils ont bien sûr des patrons en tête avant leur départ: des pièces basiques unisexes, faciles à porter dans la vie de tous les jours. Mais l’originalité de chaque vêtement vient des textures et des couleurs qu’ils trouvent sur place et d’une petite touche signature inspirée par les tissus existants.
Exemple? Leur T-shirt oversize proposé avec un tissu éponge utilisé par Louis Vuitton. Une pièce à porter sans prise de tête: «Je sors de l’eau et je l’enfile pour me sécher rapidement avec style», explique tout simplement Salomé. Autre coup de cœur: la salopette façon bleu de travail qui se distingue par la qualité du tissu et une surpiqûre très contemporaine dessinée par Célien. Elle se porte sans distinction de sexe, comme tout le vestiaire X Personnes.
Pour découvrir la collection X Personnes, essayer ses créations et se faire conseiller, le mieux est de se rendre directement dans le bureau de design du label. Dans ce lieu situé dans une ancienne horlogerie industrielle, un portant à vêtements vous attend. C’est là qu’on choisit une coupe et un tissu parmi des échantillons, sachant que X Personnes ne produit que sur commande.
Une fois le modèle choisi, la pièce sera assemblée dans un atelier de réinsertion professionnelle à Berne. Quelques semaines plus tard, elle sera envoyée par courrier postal à domicile ou dans les locaux du label.
Ce processus de production et de commercialisation en circuit court obéit à des choix éthiques et durables qui sont au cœur de la démarche de X Personne. Ainsi, la vente en ligne depuis son site internet se fait également sous forme de pré-commande avant production. Le label réutilise du reste ses propres chutes de tissus.
On apprécie également la transparence de la démarche du collectif: chaque étiquette comprend une note avec le nombre d’heures de travail effectué et le métrage utilisé.
Dernière initiative qui nous fait aimer la marque: ses collaborations avec d’autres créateurs et artistes suisses.
Plus d’infos sur X Personnes
Rue de la Serre 89
2300 La Chaux-de-Fonds
Plus d’infos sur J’aime pas les dimanches:
Rue des Coteaux 4C
2013 Milvignes