Actus

Un vêtement de sport peut-il être élégant ?

06 Fév 2025

Jusqu’au 27 avril, l’exposition « Mode et Sport. D’un podium à l’autre » au Musée Olympique permet de découvrir le côté glamour du sport et approfondit les liens entre l’activité physique et la mode à travers les siècles.

 

Exposition Mode et Sport. D’un podium à l’autre au Musée Olympique.

 

© Musée Olympique

Victoire de Samothrace. Robe de la marque française Koché réalisée à partir des différents maillots des sélections soutenues par Nike lors de la coupe du monde féminine de football en 2019.

 

Si la mode et le sport semblent être deux univers éloignés, ils participent des mêmes enjeux sociaux autour du corps. Aujourd’hui la frontière entre ces deux mondes se fait plus poreuse que jamais, mais cela n’a pas été toujours le cas.

 

Au XIXᵉ siècle, avec le développement du sport au sens moderne et sa professionnalisation, des vêtements spécifiques et performants apparaissent. Dans les années 1920 ce marché connaît une réelle expansion et concourt à l’émancipation féminine. Nombreuses sont les marques du luxe qui ont créé des tenues spéciales, notamment pour le tennis et le golf qui étaient l’occasion de démonstrations d’élégance.

 

De nos jours, le sportswear fait partie de nos vestiaires et il n’est plus nécessaire d’aller à la salle pour enfiler son jogging ou ses baskets.

 

© Musée Olympique

Ensemble de plage 1800-1885.

 

Après son succès à Paris, l’exposition conçue par le musée des Arts Décoratifs se déploie au Musée Olympique dans une version adaptée pour l’institution lausannoise. Fruit d’un partenariat entre les deux musées, le projet apporte du glamour dans les salles qui déploient vêtements, dessins, et photos qui, de Courrèges à Hermès, de Lanvin à Balenciaga, prouvent les nombreuses accointances entre les deux univers.

 

Dommage que l’exposition s’arrête là où ce lien se fait le plus fort: aujourd’hui les champions sont devenus les égéries des marques de prêt-à-porter et certains athlètes arborent des tenues dignes des Fashion Weeks. La mode, le design, l’art et le sport convergent désormais sans modération.

 

 

© Musée Olympique

Ensemble sweat-shirt à capuche et jupe longue 2016-2017.

 

© Musée Olympique

Uniforme porté par Yekaterina Aydova, Kazakhstan-2008.

 

EN PRATIQUE

Musée Olympique, Quai d’Ouchy 1, Lausanne

Jusqu’au 7 avril 2025

Olympics.com/musee

 



TAGS :
Partager cet article