Un grand projet d’archivage du design romand
À Lausanne, le Musée cantonal de design et d’arts appliqués (Mudac) initie une quête ambitieuse: retracer l’histoire du design en Suisse romande. Le lancement de ce programme de recherche débute par l’exposition « Archives du Design Romand » dont le contenu sera enrichi jusqu’au 9 février 2024. Ceci en fonction des réflexions menées lors d’une série de rencontres thématiques. Les professionnels et le grand public sont invités à participer aux débats. Et même à proposer des objets qui peuvent avoir leur place au musée.

Exposition "Archives du Design Romand" au Mudac.
L’exposition « Archives du Design Romand » est une exposition qui sera en constante mutation. Elle a été conçue comme une plateforme évolutive, présentée sur un espace en mutation, et nourrie au fur et à mesure des réflexions. Des objets, des constats, des questions, des documents, s’ajouteront ainsi progressivement.
Si l’ambition, à long terme, du Mudac est de produire le premier ouvrage d’une série dédiée aux formes du design en Romandie, ce projet est porteur de nombreuses implications historiques, politiques, sociales, institutionnelles et technologiques. Il requière en ce sens un long cheminement de réflexion auquel de nombreux acteurs sont invités à participer.
Ainsi par exemple, le studio de design Oio contribue aux réflexions à travers le projet Archivives. Conçu comme un système d’archivage, celui-ci collecte des documents et interviews pour explorer, grâce à l’intelligence artificielle, les possibilités inédites de ce que pourrait être l’archivage du futur.
De plus, des designers, historiens et journalistes prendront part à divers conférences, interviews et tables rondes. Gratuites et ouvertes à toutes et tous, ces rencontres s’adressent aussi bien aux initiés qu’aux curieux, invitant le public à partir à la rencontre d’experts. Elles s’articuleront autour de six étapes thématiques échelonnées sur quatre mois.

Exposition "Archives du Design Romand"
LES RENCONTRES D’OCTOBRE
Mercredis 9 et 16 octobre.
Le rêve du design. Alexandra Midal, Professeure ordinaire en histoire et théorie du design à la HEAD, animent deux cours-conférences qui revisitent les fondements de la discipline design aujourd’hui.
Lundi 28 octobre
Préserver l’histoire et l’héritage des écoles de design. Lors de cette journée, un cours-conférence et deux tables rondes s’intéressent à la question de savoir comment archiver l’identité des écoles romandes et les projets d’étudiants qui s’y succèdent.
Mercredi 30 octobre.
Du Musée industriel au Mudac à Plateforme 10. Des tables rondes et une conférence s’intéressent à la question: Comment une institution a accompagné, par l’évolution de sa structure et de son nom, l’évolution du design?

Exposition "Archives du Design Romand"
LES RENCONTRES DE NOVEMBRE
Mercredi 13 novembre, samedi 16 novembre et jeudi 21 novembre
Quelles approches et pratiques pour archiver le Design Romand? Lors de ces deux journées, tables rondes et conférences questionnent jusqu’où le musée doit aller pour archiver l’histoire du design romand, quels éléments peuvent et doivent être sauvegardés, quel est l’impact écologique de l’archivage, son accessibilité etc. Le 16 novembre, le grand public est invité à amener des objets qui peuvent avoir place dans le musée.
LES RENCONTRES DE DÉCEMBRE
Jeudi 5 décembre.
Politique de la mémoire: (in)visibilité des designers femmes et minorités de genre. Une table ronde fait la lumière sur la représentation des femmes et des minorités de genre parmi les designers, à la fois en tant que créatrices et sources d’inspiration, au sein des collections du musée et au-delà.
LES RENCONTRES DE JANVIER
Samedi 25 janvier.
Quel futur pour l’héritage du design? Du rôle de la presse dans la valorisation des designers au rôle de l’IA pour faciliter la mise en œuvre de projets de recherche en design, trois tables rondes s’interrogent sur la question de la transmission. Maroun Zahar, rédacteur en chef d’Espaces contemporains, fera notamment parti des intervenants.
Exposition Archives du Design Romand
Jusqu’au 9 février 2024
au Mudac (Lausanne)
Plus d’infos sur les rencontres ici