Architecture

Prix Pritzker 2020

24 Mar 2020

Le « Nobel » de l’architecture est attribué à un duo d’architectes féminin.

 

Alice Clancy

Yvonne Farrell and Shelley McNamara

 

Fait exceptionnel dans l’histoire du fameux prix d’architecture décerné par la fondation Hyatt,  cette année c’est un duo de femmes qui a été primé début mars avec l’attribution du Pritzker aux irlandaises Yvonne Farrel et Shelley McNamara. Deux pionnières dans un domaine à prédominance masculine. Fait tout aussi exceptionnel, cette année la composition du jury a joué la parité des sexes. C’est aussi la première fois que l’architecture irlandaise est ainsi récompensée depuis le lancement du prix en 1979.

 

L’union des deux lauréates  de 2020 s’est scellée durant leurs études d’architecture à l’université de Dublin. Diplômées en 1974, elles fondent leur agence Crafton Architects quatre ans plus tard en lui donnant le nom de la rue où se trouvent leurs bureaux. Depuis, elles ont livré une quarantaine de projets, dont de nombreux édifices publics, souvent dédiés à la culture et à l’éducation, mais aussi des logements.

 

Ros Kavanagh

Urban Institute d’Irlande

 

Si elles ont beaucoup construit dans leur Irlande natale, elles ont également bâti au Pérou, en Italie et en France où elles ont récemment livré le bâtiment de la Toulouse School of Economics, un centre de recherche et de formation en économie tout habillé de briques rouges. 

 

Iwan Baan

Campus universitaire UTEC, Lima

 

Dennis Gilbert

Université Toulouse 1 Capitole

 

Yvonne Farrel et Shelley McNamara ont développé une œuvre parfois monumentale mais toujours soucieuse de l’humain. « Si la générosité n’est pas au cœur des préoccupations, l’architecture n’est rien » affirment-elles.

 



Partager cet article