Actus

Le premier musée du ski suisse sublimé

21 Déc 2023

Le premier musée du ski suisse  a ouvert ses portes récemment au Boéchet (JU), non loin de la Chaux-de-Fonds. Retraçant l’histoire de cette pratique, de ses débuts jusqu’à nos jours, il permet aussi de découvrir une scénographie ludique signée par le plus célèbre bureau de design helvétique: Atelier Oï.  

 

©Atelier Oï

Musée du ski suisse, Boéchet (JU).

 

Une exposition permanente présentant l’évolution du ski alpin et du ski nordique de la préhistoire à nos jours.  Plus de 4000 pièces permettant de mesurer les révolutions technologiques qui ont transformé cette activité sportive. Des lattes mythiques comme celles de Dario Cologna, Max Müller et Didier Cuche. Voilà ce qui attend le visiteur au nouveau Musée du ski.  Sans compter que le musée propose également des expositions temporaires.

 

La cheville ouvrière de ce projet est Laurent Donzé. Un enseignant à la retraite, passionné de ski de fond et ancien compétiteur, qui a passé plus de 40 ans à récolter des milliers d’objets liés au ski.

 

Mais si la collection présentée mérite sans conteste le détour, le lieu lui-même vaut aussi la peine qu’on s’y arrête.  Le musée a été établi le long des voies ferrées, dans l’ancien restaurant de la gare du Boéchet. Pour son agencement intérieur, les designers d’Atelier Oï ont voulu conservé l’esprit de la grange où Laurent Donzé accumulait au départ des milliers de spatules, bâtons, chaussures, fixations et autres accessoires. Par ailleurs, ils ont aussi imaginé un parcours qui emprunte autant à la godille qu’à la topographie des pistes enneigées.

 

 

©Atelier Oï

Musée du ski suisse, Boéchet (JU).

 



TAGS : ,
Partager cet article