Architecture

Points de vue sur le monde

15 Juil 2021

Pour mieux appréhender le paysage, des belvédères et autres installations en équilibre avec la nature permettent de s’en approcher au plus près et d’expérimenter la beauté du monde à coups d’émotions fortes… mais pas trop. Parfois conçues par des artistes et des architectes de renom, ces constructions pavillonnaires présentent de véritables atouts pour mettre en valeur les routes et les sites touristiques. Du Canada à l’Europe, voici dix points de vue spectaculaires.

 

 

1/Routes panoramiques de Norvège

 

©Jiri Havran. Parution EC2/2021

Belvédère en Norvège

 

L’idée est partie d’un constat: comment inviter des touristes à visiter des régions idylliques, uniques, mais reculées et réservées à quelques backpackers? Eh bien, en imaginant dix-huit routes à fort potentiel touristique, agrémentées d’aires de repos, de parkings ou de toilettes signés par la crème des jeunes architectes norvégiens (plus quelques guests comme l’architecte Peter Zumthor et l’artiste Louise Bourgeois). Des objets suffisamment bien dessinés pour attirer loin à la ronde, l’architecture permettant une «meilleure expérience touristique ». La plateforme qui nous intéresse ici, située à Stegastein, est de Tommie Wilhelmsen et Todd Saunders, ce dernier étant un véritable orfèvre en matière d’architecture environnementaliste.

 


 

2/ Tour Kalø Rønde, Jutland (Danemark)

 

 © David A. Garcia , Bjørn Pierri Enevoldsen. Parution EC2/2021

Tour Kalø Rønde, Danemark

 

Ruine médiévale vieille de 700 ans et située dans le Jutland, la Kalø Tower est l’un des châteaux moyenâgeux les plus emblématiques du royaume danois. Manière de lui rendre hommage et de le mettre en valeur, le bureau MAP Architects a imaginé une structure intérieure qui ressemble à un simple escalier. Cette ossature de bois de frêne et d’acier dessert différents points de vue tout en minimisant l’impact sur l’existant. En résulte une sorte de joyau de la couronne, parfaite synthèse mixant l’historique archéologique et la contemporanéité touristique. Le contraste final est d’une simplicité saisissante et nous offre quasiment une plongée dans un épisode de Game of Thrones.

 


 

3/Pas dans le Vide Chamonix (France)

 

  • © OT Chamonix / Mont-Blanc et B. Delapierre. Parution EC2/2021

    Pas dans le Vide Chamonix

  • © Salomé Abrial

    Pas dans le Vide Chamonix

Quitte à choisir une attraction spectaculaire, autant prendre le must en la matière. Avec Le Pas dans le Vide, accessible depuis la terrasse supérieure de l’Aiguille du Midi à 3842m, on s’offre un remake de La mort suspendue mais sans le côté tragique. On a un peu peur quand on met le pied dans cette appendice de verre mais on profite d’une vue à 360° sur un paysage grandiose… et on peut bomber le torse face à la calme et majestueuse grandeur du Mont-Blanc. Architecte: Pierre-Yves Chays.

 


 

4/ Le Porte-Vue, Château-Thébaud (France) et 5/ Le Belvédère de l’Hermitage, Nantes (France)

 

© Valery Joncheray

Belvédère Le Porte-Vue

 

© Martin Argyroglo

Belvédère de l’Hermitage

 

De toutes les villes européennes, Nantes est l’une des toutes premières à avoir réussi sa transformation culturelle et architecturale au point d’en faire une incontournable destination de vacances. Ceci principalement grâce au concept du «Voyage à Nantes» qui dissémine des œuvres d’art et d’architecture un peu partout, et notamment avec les deux plateformes d’observation qui nous intéressent. Au cœur de la ville, on profite d’un nid suspendu de l’artiste japonais Tadashi Kawamata donnant sur l’Île et ses Machines ; et en région, sur la commune de Château Thébaud, d’un Porte-Vue qui déploie ses trente mètres de passerelle, dont vingt au-dessus du vide. Une flèche de métal «qui se tend vers les falaises de granit de l’autre côté de la vallée », et offre ainsi une vue à 360° sur le paysage et la Maine qui coule en-dessous. Jules Verne aurait aimé.

 


 

6/ Belvédère de Chalais, Isère (France)

 

© Office de tourisme du Pays voironnais / Stéphane Prodent. Parution EC2/2021

Belvédère de Chalais

 

Tout part d’une idée comme on les aime. Un chemin ombragé, facile d’accès, ponctué de stations sensorielles qui, soudain, débouche sur un paysage de folie: la vallée de l’Isère, le Vercors, les Alpes et la Chartreuse en point d’orgue. À coupler avec une visite au Monastère de Chalais pour un regard qui se voudra plus intérieur.

 


 

7/Plateforme d’observation Conn/Flims, Grisons (Suisse)

 

©Franz Rindlisbacher. Parution EC2/2021

Plateforme d’observation Conn

 

Vu depuis la forêt, cette structure de l’architecte Corinna Menn s’élève avec la même élégance et simplicité que les pins qui l’entourent. Une fois à l’intérieur, avec les gorges du Rhin en contrebas, la sensation est grisante comme si cette aile de mélèze nous poussait à nous élever, mi Icare mi Lindbergh. Une plateforme qui nous fait songer aussi à celle de Cardada au Tessin, surplombant le lac Majeur et les Centovalli.

 


 

8/ Our Glacial Perspectives Hochjochferner, Sud-Tyrol (Italie)

 

© Oskar Da Riz, David Orru et Studio Olafur Eliasso. Parution EC2/2021

Belvédère Our Glacial Perspectives Hochjochferner

 

Artiste à la renommée mondiale, Olafur Eliasson utilise depuis longtemps son art pour attirer l’attention du public sur la crise climatique. Cette installation se compose d’une série de neuf portes «startrekiennes» à traverser le long d’une crête avant de parvenir à un pavillon de verre dont les différents anneaux suivent soit l’équinoxe soit le solstice d’hiver ou d’été. Chaque vitrail permet de déterminer l’heure de la journée en fonction de la position du soleil, et plus largement de sensibiliser le visiteur sur les changements climatiques qui affectent le glacier en question. Un cyanomètre permet aussi d’y mesurer le bleu du ciel. Vue d’ici, la terre est bien bleue comme une orange.

 

 

9/Iceman Ötzi Peak, Sud-Tyrol (Italie)

 

©Alex Filz, Parution EC2/2021

Iceman Ötzi Peak

 

Accéder au sommet de l’Ötzi Peak (nommé ainsi d’après la momie retrouvée sous le glacier après 5300ans de repos), dans les Dolomites italiennes, relève du pèlerinage. Le plus simple est de prendre d’abord un téléphérique avant de finir l’ascension par un parcours balisé d’acier Corten serpentant à flanc de montagne comme un reptile minéral et organique. Réalisé par le bureau d’architecture Noa, il se termine par une plateforme d’observation sculpturale dont les garde-corps évoquent une forêt protectrice de dominos, encadrant une croix métallique qui trône à 3212m. «Un peu plus près de toi mon Dieu…».

 


 

10/Route des belvédères Gaspésie (Canada)

 

Route des belvédères Gaspésie

 

«Un design à la hauteur du paysage» annonce la page d’accueil. En choisissant le tourisme comme levier de développement, cette région de Matapédia-et-les Plateaux a défini une Route des belvédères destinée à sublimer les paysages traversés. Située en Gaspésie, l’une des régions privilégiées de tout francophone en villégiature québécoise, elle propose d’ores et déjà deux constructions: un tunnel torsadé et formé d’une juxtaposition de carrés en madriers de bois à Matapédia et une tour de bois et de métal à Saint-André-de-Restigouche. Deux autres localisations tout aussi poétiques vont les rejoindre prochainement. Largement de quoi justifier un séjour au Québec à défaut d’une cabane au Canada!

 



Partager cet article