Architecture

Une maison comme une séquence du paysage

19 Déc 2023

Intégrer une maison dans un panorama à couper le souffle ne s’improvise pas. Surtout si l’on envisage le bâtiment comme une véritable séquence du paysage. C’est avec cette vision qu’a travaillé le bureau Joe Adsett Architects, en partenariat avec « l’horloger suisse de la baie vitrée » Vitrocsa.  Il en résulte une villa des plus spectaculaires, offrant des vues incomparables dans la région de Toowoomba, dans le Sud-Est australien. 

 

©Cam Murchison

Maison Cliffanger, Joe Adsett Architects.

 

S’étalant sur une surface de 568m2, cette maison familiale dite « Cliffanger » prend à bien des égards des allures de belvédère et de lieu de retraite. L’ambition architecturale  était de créer une construction qui fasse partie du paysage, tout en étant capable d’offrir des vues incroyables sur la chaîne de montagne. La bâtiment prend ainsi la forme d’une coque en béton pliée, soigneusement équilibrée sur des fondations en parpaings qui s’ancrent dans la topographie en pente en contrebas. Une partie s’avance dans un porte-à-faux en béton géant de 6,5 mètres.

 

©Cam Murchison

Maison Cliffanger, Joe Adsett Architects.

 

L’autre particularité de la villa est la prédominance du verre qui vient compléter la matérialité du béton. Les surfaces vitrées, très présentes, vont  notamment du sol au plafond tout le long de la façade Est. Afin de réussir cet exercice, le bureau Joe Adsett Architects a collaboré avec le réinventeur de la fenêtre minimale Vitrocsa. Les produits Vitrocsa ont permis aux architectes de considérer les portes vitrées ouvrantes comme des éléments de façade transparents, créant un lien entre la vue et l’habitat à tout moment. La maison est, par ailleurs, dotée de fenêtres Vitrocsa pivotantes.

 

©Cam Murchison

Maison Cliffanger, Joe Adsett Architects.

 

©Cam Murchison

Maison Cliffanger, Joe Adsett Architects.

 

La conception intérieure a cherché à trouver un équilibre délicat entre volonté de créer un refuge familial chaleureux et volonté d’embrasser des vues dramatiques sur le paysage. L’agencement intérieur est dominé par le bois – en référence au paysage- et par les formes arrondies. Les fenêtres, qui se dévoilent au fur et à mesure que l’on avance dans la maison, offre une sensation de liberté.

 

©Cam Murchison

Maison Cliffanger, Joe Adsett Architects.

 



Partager cet article