Vitrocsa, le ré-inventeur de la fenêtre minimale
Depuis les Cases Study Houses d’après-guerre, l’architecture moderne et contemporaine cherche à parer les bâtiments de baies vitrées sans cadre de menuiserie, afin que l’intérieur et l’extérieur puisse communiquer sans frontières apparentes. C’est ce qu’on appelle les « fenêtres minimales ». L’entreprise suisse Vitrocsa a largement fait évolué le concept en développant des mécanismes de précision, adaptés à tous les types d’ouvertures et conformes aux nouvelles exigences du bâtiment. Zoom sur les différents systèmes de la marque.
La marque suisse Vitrocsa, qui a célébré ses 30 ans l’année dernière, n’a pas cessé de révolutionner le domaine de la fenêtre minimale en créant des systèmes sur mesure répondant aux exigences les plus pointues des architectes. En effet, en permettant au verre de porter son cadre, les systèmes Vitrocsa remplacent les châssis traditionnels des fenêtres par de simples profilés d’habillage presque invisibles offrant une connexion fluide entre l’intérieur et l’extérieur. De la sorte, tous les produits offrent des vues pratiquement ininterrompues sur le paysage environnant et incarne le slogan de la marque, «Lorsque l’intérieur et l’extérieur ne forment plus qu’un».
Tout a commencé en 1992. Précédemment formé à la mécanique de précision, passionné d’architecture et désireux de créer une véranda pour sa grande collection d’orchidées, Éric Joray réunit alors toutes ses passions et invente la fenêtre minimale moderne Vitrocsa. Le but était d’une part de minimiser le cadre, mais aussi d’améliorer l’étanchéité, l’isolation et la résistance du vitrage par rapport à ce qui était proposé à l’époque.
Durant ces trois dernières décennies, la marque a continué d’innover et propose désormais plusieurs systèmes: les fenêtres Coulissantes, Cintrées, Pivotantes, Guillotine, à Seuil invisible et à angle tournant.
Chacun de ces systèmes complexes utilise plus d’un millier de composants exclusifs produits de la même manière que les éléments de haute horlogerie. Ils sont conçus et dessinés en Suisse à Saint-Aubin-Sauges par des techniciens formés à l’exigence du monde horloger.
1. La fenêtre Coulissante Vitrocsa
La fenêtre Coulissante Vitrocsa est le premier système créé au sein de la marque. La coulissante tout comme le reste des systèmes Vitrocsa offre des déclinaisons à l’infinies avec ses profils ultrafin elle peut atteindre plus de 20m2 par vantail. Les vantaux peuvent être manipulés avec une force minimale, soit manuellement ou via un système de motorisation.
2. La fenêtre Cintrée de Vitrocsa
Le système Cintrée a été développé sur le même principe que la coulissante. Il peut être réalisé en exécution coulissante motorisé ou manuel avec un rayon minimum de 3 m et en fixe avec un rayon minimum de 1.5 m. Dans le cas du projet pour Piaget, le cercle central a un rayon de 3,8 m et est composé de huit vantaux coulissants, tandis que les deux autres cercles ont chacun trois vantaux coulissants et un rayon de 2,7 m. La hauteur de ces ensembles est de 3,2 m.
3. La fenêtre Pivotante
La Pivotante s’ouvre verticalement sur un système de pivot positionné à droite, à gauche ou au centre de la fenêtre. Ce système a été développé en vue de dissimuler des mécanismes d’une extrême précision, s’apparentant à ce qui se fait dans l’horlogerie. Le système est disponible en version manuelle ou motorisée. Il peut atteindre des surfaces allant jusqu’à 12 m2 et supporter 600 kg par vantail.
4. La fenêtre Guillotine
Le système de Guillotine se compose au minimum de deux cadres coulissant verticalement mais est disponible avec un nombre de configurations infinies avec des vantaux fixes ou coulissants, cachés ou visibles permettent d’atteindre des hauteurs sans limite, tout en conservant les mêmes critères de qualité et d’esthétique que les autres systèmes. Parfaitement équilibrés, les vantaux mobiles se manœuvrent avec une poussée de quelques grammes, manuellement ou avec motorisation. Chaque vantail peut supporter le poids maximum de 500 kg ou 1000 kg sur demande.
5. Le système à seuil invisible
Certains des principaux systèmes de Vitrocsa ont été inventés suite à des demandes d’architectes renommés. Tel que le système à seuil invisible qui a été initialement été développé pour un projet avec l’architecte français Jean Nouvel, qui demandait des «cadres invisibles». Ce système est entièrement dissimulé sous le revêtement de sol; avec cette exécution la barrière architecturale entre l’intérieur et l’extérieur est complètement supprimée. Depuis 2021, ce système est disponible avec une ou deux pistes; il est isolé thermiquement.
6. Le système Turnable Corner
Egalement à l’origine d’une demande d’un architecte et le dernier système à avoir vu le jour, le système nommé Turnable Corner. Il a été conçu à la base pour répondre à une demande de l’architecte britannique Norman Foster. L’espace est optimisé grâce à un principe de roulement qui permet aux vantaux de tourner dans les angles et de libérer complètement les éléments vitrés tout en permettant de stocker les vitrages dans une zone dédiée. Les panneaux de verre peuvent atteindre une surface de 6 m2 et un poids de 250 kg.
Chaque système Vitrocsa est équipé d’une structure en alliage d’aluminium 6060 anodisé de 25 microns, disponible en finition naturelle ou dans une gamme infinie de couleurs grâce au thermolaquage.
Par ailleurs, ils sont disponibles dans différentes gammes qui répondent à différents besoins et critères tel que l’épaisseur du vitrage ou des profils afin de s’adapter à chaque projet et son environnement météorologique.
Plus d’informations sur vitrocsa.com/fr/