Les structures d’accueil pour les enfants, un troisième lieu de vie
On oublie parfois que le temps passé quotidiennement par les enfants en milieu parascolaire (UAPE et APEMS) est en moyenne équivalent à celui passé à la maison. Ce sont donc de véritables lieux de vie que les jeunes de 4 à 12 ans s’approprient. Transition entre l’école et le cocon familial, ces espaces doivent offrir une liberté d’usage, afin de permettre les projets collectifs et les repas, mais aussi de se détendre, de se défouler, de découvrir et d’apprendre en s’amusant. Des enjeux sociaux-éducatifs qui doivent aussi être pris en compte lors de la transformation et du changement d’affectation de locaux existants. Zoom sur trois projets suisses romands.
1. L’APEMS de Primaflora, un projet au fil de l’eau
Lieu: Lausanne
Architectes: Projet-co
L’APEMS de Primaflora est situé au Vallon, un quartier vivant et chargé d’histoire, dont les architectes se sont inspirés pour cette transformation inaugurée en 2018. Historiquement, les activités industrielles du Vallon et même des bains aux sources ferrugineuses se sont développés autour de la rivière du Flon, alors à ciel ouvert. Le cours d’eau qui a forgé la topographie du Vallon coule toujours à travers le quartier, mais est désormais enterré. Les architectes en ont fait le fil conducteur du projet, tant pour la disposition des espaces que pour le choix des couleurs.
Les espaces sont aménagés de façon à créer une déambulation fluide qui raconte une histoire sur la thématique de l’eau. Comme des rochers que l’eau aurait érodés, les espaces contenus dans des boîtes massives alternent avec des zones de circulation qui se dilatent afin d’offrir des espaces variés. Tantôt des zones généreuses pour les activités en groupes, tantôt des recoins plus calmes permettant aux enfants de trouver une diversité d’ambiances dont ils ont besoin.
Le rez inférieur partiellement enterré abrite les salles d’activités ; la salle à manger prend place à l’étage.
Un des enjeux du projet est le peu d’apport de lumière naturelle. Les espaces communicants, de même que les ouvertures dans les parois intérieures, permettent à la fois un lien visuel et apportent de la lumière en second jour jusque dans la profondeur du bâtiment. À l’arrière, on trouve naturellement les salles d’eau. On entend d’ailleurs ruisseler les conduites existantes volontairement laissées apparentes et non isolées, comme au fond d’une grotte. Un petit amphithéâtre dans la partie sombre et une mini paroi d’escalade qui profite de la trémie de l’escalier enrichissent la pédagogie du lieu.
Enfin, le mobilier est élégant et diversifié. Dans les salles d’activités, l’usure des caisses en bois naturel de forme cubique, triangulaire ou trapézoïdale témoigne d’une utilisation intense et fort appréciée des enfants. Facilement appropriables, les enfants s’en servent tantôt de siège, de boîte à trésor, de jeu de construction, de cachette ou encore de maison de poupée. Liberté d’usage, appropriation, flexibilité sont les maîtres mots de cet espace de vie entre la maison et l’école.
2. L’ UAPE de la maison Gubler, dans la continuité avec harmonie
Lieu: Nyon
Architectes: Dettling Péléraux
Le bureau Dettling Péléraux a remporté en 2015 le concours pour la transformation de la maison de maître en UAPE avec un projet dont la volonté majeure était de préserver les valeurs patrimoniales de la bâtisse originelle, en harmonie avec les espaces verts environnants.
Les architectes souhaitaient perpétuer l’unité et la cohérence du lieu par le maintien d’éléments constructifs et architecturaux existants dévoilés et remis en état. La suppression de l’extension attenante à la façade Ouest a dévoilé trois arcades existantes en pierre au rez inférieur en lien direct avec le parc, reconverties en entrée principale. Au sein du bâtiment, les espaces de vie se situent côté jardin et forêt. Les services ont été rassemblés dans un noyau central, légèrement décalé, permettant une circulation périphérique.
Au sein du bâtiment, plusieurs éléments architecturaux ont été restaurés. Les escaliers dans la tourelle, originellement en colimaçon, ont été réalisés en béton bouchardé, sous forme d’insert, en référence aux anciens traitements des dalles aux propriétés antidérapantes et résistants aux multiples usages.
Le rouge et le bleu colorent les menuiseries existantes et rappellent les teintes anciennes de la riche décoration intérieure de la maison familiale. Les carreaux en ciment, caractéristiques de la fin du 19e siècle, ont été récupérés et installés de manière à simuler des tapis sur les sols des étages, dans le respect du code couleur.
Les espaces domestiques de la bâtisse charismatique, les possibilités de se l’approprier pleinement et l’environnement paysager enchanteur font de ce projet un lieu privilégié pour le développement des enfants nyonnais.
3. APEMS Le Cube, gradation des espaces tout en teintes acidulées
Lieu: Pully
Architectes: Rocades (Brisson Architectes)
C’est au rez inférieur de l’école, sur le site du collège des Alpes à Pully, que l’accueil de jour « Le Cube » s’est installé. Le bâtiment originel conçu par Frundgallina Architectes, typique des années 2000 par sa typologie « swiss box » en béton est implanté dans la pente, avec un hall de distribution généreux et de larges ouvertures en façade.
En 2017, des salles de classe ont été transformées en APEMS par le bureau Brisson Architectes, en y intégrant la thématique de la gradation des espaces. Les enfants déambulent à travers une succession d’espaces compacts puis dilatés, à l’intensité variable: on accède par un escalier métallique extérieur, on pénètre par la porte d’entrée vitrée, on s’engouffre dans un long couloir animé d’une multitude de motifs géométriques, puis on passe dans la pénombre des vestiaires pour, enfin, apprécier la luminosité des salles de vie. Ce cheminement est apprécié par les enfants qui ont besoin de transition entre l’école et l’accueil de jour.
L’organisation spatiale est simple et efficace: le grand cou loir et les services forment l’épine dorsale avec, de part et d’autre, de généreuses salles de vie auxquelles sont adossées de plus petites salles de travail. Les salles de vie, baignées de lumière na turelle par des grandes baies vitrées, permettent un second jour dans les salles annexes grâce à des fenêtres intérieures intégrées dans des fresques colorées qui animent les parois lisses.
Les fresques murales de formes libres, colorées et sans figuralisme, réalisées par l’atelier Bingo fait justement partie des éléments remarquables de l’accueil de jour.Les deux artistes français travaillent la couleur sous forme d’aplats dans l’espace architectural laissé volontairement brut, d’un blanc immaculé, comme toile de fond.
Le respect du propos initial du bâtiment ainsi que la création de fresques comme éléments d’architecture apportent une grande cohérence à ce projet de transformation et contribuent à la création d’un nouvel univers aux usagers pré-adolescents.