Lifestyle

Trois méthodes pour faire de l’ordre

13 Avr 2021

Les méthodes de désencombrement suscitent depuis quelques années un véritable engouement. Des placards qui débordent, un quotidien pollué par des heures de rangement: nous sommes nombreux à espérer une vie mieux ordonnée. Trier ses affaires commence par en finir avec le fameux “Je garde au cas où”. Mais par où commencer? À quel rythme? Voici trois manières d’atteindre votre objectif.

 

 

1/Trier par pièce: la méthode Zen to Done de Leo Babauta

Leo Babauta est l’auteur du célèbre blog américain de développement personnel Zenhabits.net, très influent sur le web. Le Zen To Done (ZTD) est une méthode d’organisation personnelle qui consiste à acquérir des habitudes afin de mieux organiser sa vie et surtout, de s’épanouir. Parmi les nombreux chapitres traités par Leo Babauta se trouve la question de l’organisation des objets du quotidien. Optimiser son temps passe par un rangement intégral et une organisation stricte de la maison (une place pour chaque chose!). 

 

Commencez par vider un endroit de la pièce (un bureau, un tiroir, une étagère, etc.). Divisez ensuite un espace en deux: un pour les choses à garder, l’autre pour les choses à jeter. Pour chaque objet, ne réfléchissez pas et placez-le dans l’un des deux tas. Le tri doit se faire à l’instinct. L’envie de garder un vieil accessoire pouvant se manifester pour n’importe quelle raison, mieux vaut ne pas trop s’attarder! Enfin, nettoyer la zone choisie et replacer les objets conservés.

 

Cette méthode de désencombrement doit être appliquée à toutes les pièces de la maison, l’une après l’autre.

 

 

2/Trier par jour: la méthode Minsgame de Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus

Pour se familiariser au désencombrement en douceur, on peut commencer à éliminer un objet par jour. Mais pour aller plus vite, mieux vaut suivre les conseils de la méthode Minsgame, proposée par les bloggers de The Minimalists

 

La méthode Minsgame est une sorte de défi sur 30 jours. Elle invite à se séparer d’un objet le premier jour, de deux objets le second jour, de trois objets le troisième jour et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois. Au final, c’est 450 objets qui auront quitté votre maison!

 

 

Ambiance déco signée de la marque Fritz Hansen.

 

3/Trier par catégorie d’objets et dans la joie: la méthode KonMari de Marie Kondo

C’est sans doute la méthode de désencombrement la plus célèbre car elle invite chacun à s’interroger en profondeur sur sa relation aux objets et sur ses objectifs de vie (lire notre article Désencombrer son intérieur). Elle a aussi pour avantage de se baser sur des émotions positives, sur ce que l’on veut garder plutôt que sur ce dont on n’a pas besoin. En effet, le principe de base de la méthode consiste, lors du tri, à se fier à la joie ressentie lorsque l’on tient un objet dans ses mains.

 

Marie Kondo propose de procéder par catégorie d’objets. On commence par rassembler tous les objets d’une catégorie ensemble, même s’ils étaient initialement rangés dans des pièces, des placards ou des tiroirs différents. Puis on prend le temps de tenir chaque objet et de se mettre à l’écoute de ce que l’on ressent. Si c’est de la joie, on garde; sinon, on s’en sépare.

 

Ensuite, que fait-on de ces petits trucs du quotidien dont on ne sait pas quoi faire? Eh bien, on les range dans des boîtes. Marie Kondo recommande d’ailleurs de compartimenter ses tiroirs avec des petites boîtes.

 

Assez longue à mettre en œuvre, la méthode KonMari vise à opérer une véritable transformation intérieure.

 

Hikidashi Boxes

 



Partager cet article