Homecare, les must-have
Plus beaux, plus décos, plus écolos, les articles de ménage font désormais partie du chic.
A l’heure où beaucoup de choses nous échappent, prendre soin des objets qui nous entourent permet d’agir sur notre environnement. Ménage et rangement éveillent un sentiment de clarté. D’où le succès des « cleaninfluencers » qui répandent sur la toile toutes sortes de conseils pour garder une maison en parfait état. Si l’on ne saurait parler de passion collective… force est de constater que les corvées domestiques ont aujourd’hui acquis des lettres de noblesse. Au point de faire partie de l’art de vivre. Résultat: les accessoires de nettoyage et les produits d’entretien soignent leur look, adoptent les codes esthétiques du haut de gamme et sortent du placard !
Du côté de la brosserie fine
Si la plupart des balais dans le monde sont faits en matières synthétiques, certaines entreprises privilégient encore la tradition artisanale et les matières naturelles comme le crin de cheval. La brosserie Redecker fondée en 1935 et Andrée Jardin créée en 1947 sont des références dans ce domaine. Elles proposent également des instruments bien utiles comme des brosses de radiateur pour éliminer les poussières difficiles d’accès. On aime l’esthétique simple et efficace de leurs produits.
Inspiration scandinave
Déco et nettoyage font bon ménage dans les pays du nord de l’Europe depuis des décennies. En 1949, l’ingénieur suédois Curt Lindquist inventait les tissus- éponges faits à 70% de cellulose naturelle et 30% de coton. Biodégradables, lavables et réutilisables, ils constituent une bonne alternative aux serviettes en papier et au papier ménage. On retrouve ces « swedish dishcloths » dans la plupart des foyers suédois dans de multiples couleurs et dessins. La marque Trendy Tripper propose par exemple des modèles inspirés de motifs abstraits des fifties; Almedhal commercialise des « swedish dishcloths » aux motifs plutôt figuratifs.
Parallèlement l’éditeur danois Hay a sorti des éponges pour laver la vaisselle au look revisité. Mais c’est sans doute du côté des torchons que le design utilitaire scandinave est le plus riche. En effet, de nombreux éditeurs de cette région fabriquent des torchons aux motifs ludiques et légers, à l’instar de Marimekko, Iittala ou Ferm Living pour ne citer qu’eux.
Outils d’experts
La marque Périgot propose des accessoires spécifiques qui séduisent les plus maniaques. Brosses pour baignoire, têtes de loup, balais de pont, battoirs à tapis… la collection comprend de nombreux accessoires de nettoyage destinés à une fonction précise. Ce fabricant réactualise également de grands classiques du ménage comme le plumeau en plumes d’Autruche.
Comme dans une droguerie d’autrefois
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes… En matière de produits d’entretien, on redécouvre aujourd’hui les vertus nettoyantes du savon de Marseille, du savon noir, de la terre de diatomée, du fiel de boeuf, du vinaigre blanc… que l’on vendait autrefois dans les drogueries.
Nettoyer avec des produis simples, fabriquer ses produits d’entretien soi-même sont tendance. Car ces petits gestes peuvent avoir un impact positif sur l’environnement. Et par les temps qui courent, ça compte !
C’est pourquoi plusieurs marques se sont ainsi engouffrées dans ce créneau. Elles proposent des produits pour le ménage simples et écologiques, qui sont conditionnés dans des emballages rétro bien pensés. Le Mas du Roseau, Le Briochin, Starwax The Fabulous commercialisent ainsi des produits pour le ménage labellisés » recettes de grand-mère ». A utiliser avec un guide de conseils!
Chimie de pointe verte
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le packaging de ses produits, la marque Method ne vend pas des soins corporels mais bien des produits nettoyants pour la maison.
Fondée à San Francisco en 2000, Method promeut la propreté au travers de produits non toxiques qui préservent le bien-être des habitants et des animaux domestiques. Ses produits nettoyants sont fabriqués de manière écologique, à partir d’ingrédients naturels comme des dérivés de maïs, de la noix de coco et de l’acide lactique. En bref du « business for GOOD » !